Candidat atypique, mais sur de lui, Marc Chinal veut proposer un monde meilleur, qui ne se limite pas à la région rhodanienne, ni à la France, mais au monde entier. Pour le candidat, le seul moyen de s’en sortir, est de créer une nouvelle civilisation, sans monnaie. "La même civilisation, sans le stress, un monde beaucoup plus simple mais pas simpliste". Son programme se décompose en deux phases. Commencer par promouvoir le savoir, comprendre le système économique, privilégier la philosophie, et la psychologie. "Faire un monde meilleur sans connaître l’humain, c’est marcher sur la tête", tempête-t-il. Le bruleur de devises (photo) veut ensuite en finir avec la monnaie qui "fout le bazar". "Tant qu’on usera de la monnaie on est coincé, c’est mathématique", explique-t-il. Concernant son mouvement Voter A-M, il est assez disparate, et ne présente qu’une dizaine de candidats sur toute la France.
Mardi 5 Juin 2012 à 17h11
Législatives à Lyon: Marc Chinal veut "bâtir une nouvelle civilisation"
Marc Chinal LyonMag.com
Candidat du mouvement Voter Après-Monnaie aux législatives dans la 3e circonscription de Lyon, Marc Chinal n’a qu’un seul mot d’ordre: il faut en finir avec la monnaie. L’homme a fait le tour des rédactions lyonnaise pour présenter son projet en brûlant à chaque fois un billet avant de s’en aller.
Sur le même sujet
26/11/2024 à 11:51 - Des restaurants du Rhône à l'honneur dans La Liste 2025
24/11/2024 à 15:07 - Sécurité dans les TCL : un bilan positif qui n’efface pas les inquiétudes
21/11/2024 à 16:37 - "A la base, je suis docteure en pharmacie et ingénieure" : la chanteuse lyonnaise Charlie Oz a sorti son premier EP
22/11/2024 à 16:08 - Une manifestation féministe à Lyon pour la lutte contre les violences faites aux femmes
22/11/2024 à 11:36 - A Lyon, Didier Migaud a annoncé un renfort de la lutte contre le trafic de drogue
22/11/2024 à 09:12 - Encore de fortes perturbations ce vendredi sur les TER entre Saint-Etienne et Lyon
20/11/2024 à 13:09 - Villes les plus médiatisées de France : Lyon dégringole
20/11/2024 à 10:55 - La Métropole subventionne un projet piéton entre Marcy-l’Étoile et le parc de Lacroix-Laval
20/11/2024 à 10:20 - Attention aux arnaques : recrudescence de fausses interventions pour thermostats connectés dans la Métropole de Lyon
19/11/2024 à 15:16 - Le spectacle de Natacha Calestrémé à Lyon annulé en urgence
19/11/2024 à 11:33 - Pour Grégory Doucet, “ce ne sont pas les communes qui créent de la dette dans ce pays, c'est l'État”
19/11/2024 à 09:26 - Ce restaurant étoilé de Lyon va fermer ses portes
Laisser un commentaire
Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.
Mdrr! Effectivement ça explique certaines choses.
Signaler RépondreJ'ai pensé à toi Marc ce matin, c'est la Saint Tanguy aujourd'hui ;o)
Signaler RépondreBonne réplique Marco, je suis curieux de voir ce qu'il va répondre ;)
Signaler Répondreen quoi est ce pire que votre carte bleue ?
Signaler Répondre"Une carte à puce permet de prouver que la personne apporte son travail à la société"... ça fait rêver votre truc...
Signaler Répondremerci, je préfère vous laisser entre vous
Signaler RépondreOui c'est lui ! Mais sache qu'il n'est pas seul et que de plus en plus nombreux sont les adeptes à son mouvement !!!
Signaler RépondreEnvie de nous rejoindre ? Ou trop conditionné par la propagande de la vile monnaie menant à la destruction de l'humanité ? o:)
Ah mais c'est lui le fameux "post-monétaire" ???
Signaler Répondre1 - comprendre qu'une société monétaire n'a aucune solution sereine. (la monnaie est en plus d'un outil d'échange, obligatoirement un outil d'exclusion).
Signaler Répondre.
2 - comprendre ce qu'est l'humain car des humains abrutis feront toujours une société d'abrutis.
.
3 - l'organisation économique, politique, la transition.
.
Ces 1,2,3 sont décrit sur notre site. Si vous avez la flemme de lire, c'est votre problème. :o)
.
En résumé : apprendre / comprendre, décolonisation des imaginaires, expérimentation sur le terrain.
.
Mais entre les trolls qui insultes et les trolls qui font croire qu'ils ont un quelconque rapport avec un des collectifs, c'est... usant.
Après, si vous avez des questions, il y a une page "contact", donc merci de ne pas faire remonter ce vieil article.
C'est très simple : chez nous un humain apporte son travail à la société, société qui en échange répond à ses besoins. Une carte à puce permet de prouver que la personne apporte son travail à la société. Elle est présentée comme une carte bleue mais sans limitation (tu peux consulter le site AM qui te donnera de plus amples informations, toutes clairement et concrètement exposées)
Signaler RépondreTu vois que nous en avons des solutions concrètes pour bâtir la civilisation de l'AM !
Quand aux moqueries, ne vous offusquez pas, elles ne sont là que pour faire accoucher les esprits !... Chez les Post Monétaires la violence n'est pas de mise, contrairement aux suppôts de la satanique monnaie vous conduisant droit à l'apocalypse !
Chers post-monétaires de tout poils, on attend toujours que vous nous expliquiez comment vous comptez vous y prendre pour qu'on se passe de monnaie, nous sommes prêt à entendre vos proposition.
Signaler RépondreJe parle de VRAIES propositions CONCRETES, et pas comme toujours de paroles sybilines, de moquerie et de mépris envers ceux qui vous posent des questions.
Ah le troll esclave de la destructrice monnaie ! Vous êtes du genre "pur esprit" ?
Signaler RépondreVous êtes encore le même gugus sous différents pseudos qui veut faire croire par psychologie inversée qu'il ne faut pas réfléchir au point de vue post-monétaire ?
Je sais bien que c'est bientôt Noel, mais faudrai revenir sur terre les neuneus!
Signaler RépondreCommence par toi même à poster des commentaires utiles, ça changera aussi.
Signaler RépondreEn même temps personne ne t'oblige à venir sur LyonMag, libre à toi de les boycotter. Mais bon, sans LyonMag tu perdrais ton seul moyen d'expression et ta raison de vivre.
Signaler RépondreMerci à Lyon Mag pour cet article parlant (enfin !) de Notre Maître à penser, bâtisseur de la nouvelle civilisation de l'Après Monnaie.
Signaler RépondreMais ceci ne suffit pas et j'en appelle à ce même journal afin qu'il nous aide à financer une VILLE AM !
Etant entendu que ce financement ne sera finalement pas très élevé : il faut juste une surface de terre (un grand domaine) et apporter les outils nécessaires à la fabrications des éléments indispensables (open source ecology).
Merci d'avance à ce grand journal dont nous sommes d'ailleurs, nous les Post Monétaires, les plus fervents clients !!! (ce serait donc un juste retour des choses o:)....)
C'est vraiment dommage que le forum LyonMag n'indique pas les deux derniers chiffres de l'IP des posteurs, comme le fait par exemple Agoravox. Comme ça, vous arrêteriez de dire n'importe quoi en constatant que je n'utilise qu'un seul pseudo : "post monétaire".
Signaler Répondre.
Et puis quand vous utiliserez un argumentaire ou un contre argumentaire en lien avec les articles, vos commentaires seront enfin utiles. ça changera aussi.
Merci pour ton soutien Marc.!
Signaler RépondreUn coup de chapeau à Marc Chinal, dont visiblement les idées dérangent...
Signaler RépondreTu continue à t'enfoncer...
Signaler RépondreOui, c'est une bonne question : qui ressort toujours cet article par des insultes permanentes ?
Signaler RépondreA votre avis, qui poste tout ces messages? Qui connait cet article (de 2012!) sur ce type? Comme dit l'adage, on n'est jamais si bien servi que par soit-même...
Signaler RépondreA vous quand même que ça vous arrange bien que l(on vous réponde, pour "remonter" cette info essentielle.... , passée complètement inaperçue en 2012 !!! waf waf waf !!!
Signaler RépondreS'il n'y avait pas autant de "....bip...." qui postent pour ne rien dire, votre problème n'en serait pas un.
Signaler Répondre.
Quant à "supprimer l'article", on comprend bien que cette existence vous gêne et prendre le premier prétexte pour supprimer... waf waf. Comme en plus vous avez un pseudo anonyme, vous être peut être le même derrière tout ce cirque.
Trois ans plus tard, cet """"article"""" apparaît encore et toujours. Dîtes les journalistes de lyonmag ça vous dirait pas de le supprimer ? Un peu fatigué de la propagande et la pub du gars marc chinal pour être honnête.
Signaler RépondrePardonne leur Post, il ne savent pas ce qu'il font !
Signaler RépondreHa bon ? Et pourquoi de telles diffamations permanentes ?
Signaler Répondre.
Est-ce parce que vous roulez pour un parti politique qui va bientôt être laminé lorsque les électeurs comprendront qu'on vit dans un monde de dupes ?
Est-ce qu'on se connaît personnellement et que je ne vous ai pas fait assez de cââââlins ?
Ou vous vous emmerdez alors comme je suis l'un des rares à vous prendre en considération, vous insistez... ?
Leur autre slogan des post-monétaires c'est "on est contre l'argent des autres mais on est pour s'il va dans nos poches"
Signaler RépondreHa les commentaires des escrocs, ce sont les meilleurs ! :o)
Signaler RépondreAllez, quant vous aurez un argumentaire, on se rappelle, hein ?
;o)
.
Et surtout n'oubliez pas : le FN, le PS, le PG, les Verts, les "républicains", le MODEM vous vendent la croissance économique comme solution alors la croissance économique signifie "destruction totale des ressources".
Le slogan des post-monétaires c'est: "faites c'que j'dis, pas c' que j'fais"
Signaler RépondreOui, vous avez raison.
Signaler RépondreC'est mieux de n'avoir que du texte. (Mais sur notre site il y a du texte, vous n'êtes pas obligé de cliquer sur "lecture". Pour éviter la "pollution", il faut même supprimer les photos ! ça économise les serveurs informatiques et évite de dépenser de l'électricité. Même votre ordi, vous devriez aussi le fermer. :o)
Surtout pour un donneur de leçon qui ne cherche qu'à faire taire ceux qui ne vous plaisent pas.
.
Maintenant, si vous voulez éviter de faire tourner des serveurs pour pas grand chose, intéressez-vous au poids informatique des pubs sur les sites, le poids informatique des jeux vidéos en ligne, etc, etc.
Vidéo en ligne sur internet = pollution !
Signaler RépondreLe Tartuffe de L'Ecologie ne recule décidemment devant rien...
Je ne me lasse pas de cette vidéo
Signaler RépondreLes billets de banque brulent à Lyon
http://www.dailymotion.com/video/xrb90t_les-billets-de-banque-brulent-a-lyon_news
Haha bien joué mon p'tit Marco, tu l'as bien renvoyé dans ses 22 celui-là!
Signaler RépondreIls n'y ont vu que du feu ^^
Signaler RépondreUne société post-monétaire ? Non, jamais eu. Des "pré-monétaires" avec des plumes dans le... d'accord, mais on ne parle pas de la même chose.
Signaler Répondre.
Quant à la société actuelle, je vous laisse payer la facture du nucléaire, de la "dette", des retraites, de la santé, de la sécurité, des catastrophes climatiques... Les post-monétaires seront bien utiles après votre* faillite.
.
* n'y voyez rien de personnel.
:o)
Il y'a bien eu des sociétés utopiques mais elles se sont cassées la gueule.
Signaler RépondreC'est beau la promotion d'un article qui date et qui n'intéressent personne...
Signaler RépondreMais bon, faut bien que post monétaire & co se fassent connaitre...
Oh, y'a bien mieux dans le monde !
Signaler Répondre.
Y'a des gens qui avec des médias font croire que chacun va être "riche et bien portant ! ", que "chacun peut réussir", que la croissance économique améliore les choses, etc.
Pour info, ce ne sont pas des faux billet, mais bon, ce n'est pas de votre faute, vous avez été mal informé... ;)
C'est fou de qu'on arrive à faire avec une bonne photocopieuse couleur, un briquet, et 2 ou 3 naifs qui vous regardent :o)
Signaler RépondreNe répondez pas à leurs provocations, inutile de leur faire ce plaisir.
Signaler Répondre+2
Signaler Répondre+1
Signaler RépondreEncore un argumentaire digne des plus grands intellectuels française :o)))
Signaler RépondreHeu ouais j'veux bien, mais enfin lui il est quand même bien perché ton poulain
Signaler RépondreC'est " loufoque " d'argumenter qu'un monde organisé autour de la monnaie est un monde où les guerres commerciales sont permanentes, que pour avoir un chiffre d'affaire ou un job, il faut le prendre à un autre, par tous les moyens ? Que les mafias sont très contentes de cet outil ? Que la pollution et la destruction des ressources ne sont pas prêtes d'arrêter parce que la nature, elle, elle n'établit pas de facture ?
Signaler Répondre.
Quand on pense à tous ces politiciens "loufoques" qui croient que "la croissance" est la solution alors que c'est mathématique et physiquement impossible à tenir. (demandez à vos profs de math ! ;)
.
Dommage que la majorité des médias soient corrompus à leurs discours.
Et alors? Lui au moins s'il s'est présenté. S'il y aurait plus de candidats un peu loufoques comme lui, peut-être que les élections intéresseraient plus de monde et que plus de gens se rendraient aux urnes. Facile de critiquer
Signaler RépondreC'est vrai, 0,11 %, ce n'est pas beaucoup, c'est même ridicule, mais comme dit précédemment, c'est déjà énorme vu la censure médiatique (aucun débat, aucune explication, etc), ensuite, sur 21 candidats je n'étais pas du tout le dernier ! :o))) (j'étais même devant les candidats de Cheminade, qui était pourtant présent aux élections présidentielles).
Signaler RépondreEt enfin, 0,11 % c'est toujours plus que vous ne ferez avec vos idées :o)
A bon non-entendeur, salut ! :o)
Laisse le tranquille, il se remet de ses 0.11% de résultat aux dernières élections :o))
Signaler RépondreHeureusement pour lui qu'il a pas brulé des vrais billets, sinon il l'aurait eu mauvaise.
LA MONNAIE C'EST TABOU, ON EN VIENDRA TOUS A BOUT.
Signaler Répondre