Candidat atypique, mais sur de lui, Marc Chinal veut proposer un monde meilleur, qui ne se limite pas à la région rhodanienne, ni à la France, mais au monde entier. Pour le candidat, le seul moyen de s’en sortir, est de créer une nouvelle civilisation, sans monnaie. "La même civilisation, sans le stress, un monde beaucoup plus simple mais pas simpliste". Son programme se décompose en deux phases. Commencer par promouvoir le savoir, comprendre le système économique, privilégier la philosophie, et la psychologie. "Faire un monde meilleur sans connaître l’humain, c’est marcher sur la tête", tempête-t-il. Le bruleur de devises (photo) veut ensuite en finir avec la monnaie qui "fout le bazar". "Tant qu’on usera de la monnaie on est coincé, c’est mathématique", explique-t-il. Concernant son mouvement Voter A-M, il est assez disparate, et ne présente qu’une dizaine de candidats sur toute la France.
Mardi 5 Juin 2012 à 17h11
Législatives à Lyon: Marc Chinal veut "bâtir une nouvelle civilisation"
Marc Chinal LyonMag.com
Candidat du mouvement Voter Après-Monnaie aux législatives dans la 3e circonscription de Lyon, Marc Chinal n’a qu’un seul mot d’ordre: il faut en finir avec la monnaie. L’homme a fait le tour des rédactions lyonnaise pour présenter son projet en brûlant à chaque fois un billet avant de s’en aller.
Sur le même sujet
26/11/2024 à 11:51 - Des restaurants du Rhône à l'honneur dans La Liste 2025
24/11/2024 à 15:07 - Sécurité dans les TCL : un bilan positif qui n’efface pas les inquiétudes
21/11/2024 à 16:37 - "A la base, je suis docteure en pharmacie et ingénieure" : la chanteuse lyonnaise Charlie Oz a sorti son premier EP
22/11/2024 à 16:08 - Une manifestation féministe à Lyon pour la lutte contre les violences faites aux femmes
22/11/2024 à 11:36 - A Lyon, Didier Migaud a annoncé un renfort de la lutte contre le trafic de drogue
22/11/2024 à 09:12 - Encore de fortes perturbations ce vendredi sur les TER entre Saint-Etienne et Lyon
20/11/2024 à 13:09 - Villes les plus médiatisées de France : Lyon dégringole
20/11/2024 à 10:55 - La Métropole subventionne un projet piéton entre Marcy-l’Étoile et le parc de Lacroix-Laval
20/11/2024 à 10:20 - Attention aux arnaques : recrudescence de fausses interventions pour thermostats connectés dans la Métropole de Lyon
19/11/2024 à 15:16 - Le spectacle de Natacha Calestrémé à Lyon annulé en urgence
19/11/2024 à 11:33 - Pour Grégory Doucet, “ce ne sont pas les communes qui créent de la dette dans ce pays, c'est l'État”
19/11/2024 à 09:26 - Ce restaurant étoilé de Lyon va fermer ses portes
Laisser un commentaire
Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.
Et pourtant depuis des mois , des années.... , vous nous dites que c est la menace de survie , donc la peur qui ......déclenche le rire.
Signaler RépondreDans l'exemple donné sur le site internet, une blague juive peut faire rire, mais lorsqu'elle est dite par un nazi les armes à la main, si vous avez de l'empathie, la menace est trop grande et ne fait généralement pas rire (sauf les nazis).
Signaler Répondrevous comprenez ?
".....................Donc la menace de survie , la vraie , n est pas à l origine du rire alors ......................."
La "complète menace" ne fait pas rire. Elle fait peur.
La menace de survie, suivit de "finalement pas de menace pour moi",
déclenche le rire.
Vous comprenez la différence et l'erreur que vous commettiez ?
"ce n'est pas parce qu'une chose est relative à une autre, qu'une théorie qui prend en compte ces relativités, est relative."
Signaler RépondreC'est pourtant simple non???
"mais comme en France le prix du livre n'est pas "libre" mais fixé par l'éditeur......"
Signaler RépondreMais tiens , qui donc est l éditeur ( par ailleurs coauteur ,correcteur, et je ne sais quoi encore ) de Philippe Hugos ?
"Le principe du rire reste toujours le même : une menace qui fait réellement peur mais immédiatement après cette menace ne nous touche pas réellement, ce qui entraine le rire."
Signaler RépondreSi je vous suis une menace qui fait réellement peur mais immédiatement après cette menace nous touche réellement, alors ça.....n entraine pas le rire .....
Donc la menace de survie , la vraie , n est pas à l origine du rire alors ....
"" Qu'est-ce que veut dire votre phrase ?
Signaler Répondrevous n'êtes pas arrivé à comprendre ma précédente phrase ""
Comme il ne comprend pas ( ou feint de ne pas comprendre), il conclut que c est l autre qui n a pas compris!
ÉNORME , ce mec est ÉNORME !!
"ce n'est pas parce qu'une chose est relative à une autre, qu'une théorie qui prend en compte ces relativités, est relative."
Signaler RépondreTrès bon ça !
C'est là où je e rends compte qu'il me reste encore beaucoup de chemin à faire pour m'auto-proclamer "logicien" ! o:)
""....................dans le but de règlementer les relations entre la grande distribution et ses fournisseurs. Son objectif avoué était de protéger le petit commerce et les fournisseurs, en interdisant aux grandes surfaces de répercuter la totalité des ristournes et des rémunérations des prestations commerciales qu’ils recevaient de leurs fournisseurs dans les prix de vente aux consommateurs. .....................""
Signaler RépondreQuel rapport avec la vente de vos livres via Amazon???
Quel manipulateur que voilà! Vous prenez un texte et vous en faites une interprétation perso pour que ça aille dans votre sens.... vous êtes trop fort!!!!
Même pas fichu d'assumer vos actes et vos choix!
Pas étonnant que dans le milieu des VRAIS anti-monétaristes vous perdez de plus en plus toute crédibilité!
Qu'est-ce que veut dire votre phrase ?
Signaler Répondrevous n'êtes pas arrivé à comprendre ma précédente phrase :
"ce n'est pas parce qu'une chose est relative à une autre, qu'une théorie qui prend en compte ces relativités, est relative.
Le principe du rire reste toujours le même : une menace qui fait réellement peur mais immédiatement après cette menace ne nous touche pas réellement, ce qui entraine le rire."
?
Sauf que votre théorie ne prend en compte aucune relativité, puisque si elle le fait , elle n a plus aucune existence.....
Signaler Répondre".............................Donc le survisme porte en lui même son invalidation puisque toute menace est relative et subjective en fonction du sujet et de la présupposée menace qui n en est pas une (suivant votre propre démonstration il suffit de le déclarer). Donc le survisme n est qu une théorie toute relative et non égale et unique pour tous les sujets.........................."
Signaler Répondrece n'est pas parce qu'une chose est relative à une autre, qu'une théorie qui prend en compte ces relativités, est relative.
:o)
Le principe du rire reste toujours le même : une menace qui fait réellement peur mais immédiatement après cette menace ne nous touche pas réellement, ce qui entraine le rire.
Le rire est une réaction nerveuse qui fait suite à l'hésitation du cerveau quant à l'étiquette (survie ? pas de survie ?) qu'il met sur l'information qui vient de lui être présentée.
Sans peur, le cerveau ne diffuserait pas des anti-douleurs, et sans ces anti-douleurs, on ne se sentirait pas "détendu" après avoir rit.
C'est ce qui trouble certains :
"pourquoi aurai-je eu peur alors que je me sens bien ?"
Dites , un boulanger c est un commerçant ou un artisan ?
Signaler RépondreRappel parce que vous oubliez chaque fois que la loi française ne laisse pas le choix :
Signaler Répondrehttps://fr.wikipedia.org/wiki/Loi_sur_la_loyauté_et_l'équilibre_des_relations_commerciales
où vous lirez :
"....................dans le but de règlementer les relations entre la grande distribution et ses fournisseurs. Son objectif avoué était de protéger le petit commerce et les fournisseurs, en interdisant aux grandes surfaces de répercuter la totalité des ristournes et des rémunérations des prestations commerciales qu’ils recevaient de leurs fournisseurs dans les prix de vente aux consommateurs. ....................."
mais comme en France le prix du livre n'est pas "libre" mais fixé par l'éditeur, la loi ne concerne pas Amazon tant qu'ils respectent le prix du livre officiel commun à toutes les librairies.
Donc je ne peux pas refuser la vente chez eux. Je respecte les lois françaises. Et vous, vous continuez à vous planquer derrière un pseudo anonyme complet pour ne pas avoir à assumer vos écrits.
:o)
A l aitomobiliste qui s entend dire par Pm qu il pollue ,celui ci lui répond factuellement :"et vous ça vous dérange pas de faire du fric en le dénonçant et faire vivre Amazon le vampire?"...
Signaler RépondreDialogue de sourds diront certains!!!
Déposé le 09/05/2019 à 09h56
Signaler RépondrePar Survisme invalidé :
""Déposé le 08/05/2019 à 12h51
Par Post monétaire
Quelqu'un qui explique le rire par "on rit parce que c'est drôle"
est le niveau zéro de l'analyse,
et ça me fait peur. Oui. Mais peur relative. Donc, rire.""
Donc le survisme porte en lui même son invalidation puisque toute menace est relative et subjective en fonction du sujet et de la présupposée menace qui n en est pas une (suivant votre propre démonstration il suffit de le déclarer). Donc le survisme n est qu une théorie toute relative et non égale et unique pour tous les sujets.
Merci Monsieur Chinal !
Merci de rappeler que cela fait 7 ans que ni vous ni personne d'autre n'a trouvé le moindre exemple invalidant l'approche du Survisme ! o:)
Signaler RépondreMerci de rappeler que cela fait 7 ans que ni vous ni personne d'autre n'a trouvé le moindre exemple invalidant le fait que la somme totale des balances extérieures de tous les pays est égale à zéro ! o:)
Moi j'aimerai bien revenir sur le sujet de base:
Signaler RépondreUn nouvelle société.
Mais depuis 2012,Chinal répète en boucle la même chose n'ayant aucun rapport avec L'APRÈS monnaie.
On dirait un vieux chanteur grabataire qui nous chante toujours son vieux tube des années 2012.
Allo, on se renouvelle les gars !
Pitoyable tentative de diversion pour tenter de faire oublier que vous et philippe hugos faites du fric grâce à Amazon, sur le dos de ses salariés exploités et au mépris de l'écologie.
Signaler RépondreTenez, plutôt que vos liens perso, voici des vrais liens d'information, dénichés spécialement pour vous (meme si je sais que ça ne vous empechera pas de dormir, puisque vous vous en fichez, du moment que le fric rentre):
https://www.revolutionpermanente.fr/Exploitation-humiliation-repression-le-quotidien-des-travailleurs-d-Amazon-en-France-et-ailleurs
http://www.lefigaro.fr/secteur/high-tech/2015/08/17/32001-20150817ARTFIG00173-amazon-accuse-d-etre-un-enfer-pour-ses-employes.php
Au fait, mon très bon maître Marc ?
Signaler RépondreM'acceptez-vous toujours comme abruti sans pseudo réservé ?
Un gourou à toujours un esclave dévoué..
Yes!!!!
Signaler RépondreTotalement d'accord avec vous!
Et tant pis pour les rabats joies qui n'ont aucun humour!
Qu'ils changent de forum s'ils n'aiment pas se marrer!
Merci de votre confiance et de votre support.
Signaler RépondreSurvismement votre.
Belle analyse du savant de Marseilles
Signaler RépondreTrès bon résumé !
Signaler Répondreça en fait encore des commentaires dites donc !
Signaler Répondreet toujours rien face à :
"En attenant, vous êtes incapable de répondre à ce commentaire avec votre pseudo identifié par le site, avec dedans un exemple invalidant l'analyse du survisme, et/ou une analyse qui démontre que les points de vue postmonétaires sont décalés par rapport à la réalité."
et cette phrase les agace.... les pauvres... comme si leur survie était menacée... A moins qu'on comprenne mieux leur comportement avec l'approche freudienne ? Narcisse ? Oeudipe ? Transfert ? Thanatos ? autre ?
Et puis n'oublions pas le principal, car leurs interventions pour ne rien argumenter n'a que ce but, parler de tout sauf du sujet de l'article :o)
www.voter-a-m.fr
et les autres collectifs postmonétaire :
https://civilisation-sans-argent.org
sans oublier le fait que "une société d'abrutis, avec ou sans monnaie, restera un société d'abrutis", d'où l'intérêt d'étudier la psychologie et de parler de différentes approches :
dont celle qui agace ici parce qu'ils n'arrivent pas à trouver 1 seul exemple qui l'invaliderait :o)
www.survisme.info
Mais il n'y a déjà pas un seul exemple qui valide que le survisme soigne quoi que ce soit!
Signaler RépondreHa oui, il y a Chinal qui a soigné sa petite nièce timide qui vomissait sur la plage arrière de la voiture au tonton!
Tout ce blabla pour masquer le fait que vous êtes incapable de trouver un seul exemple invalidant l'approche du Survisme... o:)
Signaler RépondreJe ne demande rien aux escrocs
Signaler RépondreBonjour Monsieur Chinal!
Signaler RépondreDésolé je n'étais pas venu ici depuis quelques semaines, trop de choses à faire, entre le boulot, ma petite famille, les amis... parfois j’envierai presque votre solitude.
Je vois que vous avez lancé malgré vous une sacrée polémique depuis que des petits malins ont révélé que dorénavant on peut acheter vos livres sur Amazon.
Je comprend que les lecteurs-rices de LyonMag soient désabusés, eux qui depuis des années vous entendent dénoncer la civilisation de l'argent, la pollution, etc... et qu'aujourd'hui ils voient que vous vendez vos livres sur amazon, le symbole du libéralisme, de la pollution, de l’optimisation fiscale.
Mais si on laisse de côté la morale et qu'on regarde d'un point de vue business, vous avez entièrement raison!
Lorsqu'on est dans la vente comme vous, difficile de se passer d'amazon pour une entreprise si elle veut augmenter son chiffre d'affaire (attention, je ne confond pas chiffre d'affaire du libraire et de l'éditeur).
Quoi qu'il en soit cela fonctionne bien car j'ai cru lire plus bas que vous aviez déjà vendu 4 livres, pour la seule journée d'hier.
Laissez les aigris et les jaloux se défouler, et continuer à faire prospérer votre entreprise monsieur chinal!
Moi je crois que schtroumpfs savant c est Post Monétaire qui intervient en anonyme sur plein d articles.
Signaler RépondreA défaut de contre exemple invalidant ou d invalidation du CNRS, je considèrerai que j ai raison :)
Et ce qui prouve qu il se focalise sur le doigt ( pseudo identifié par le site ) plutôt que de regarder ce que montre le doigt
Signaler RépondreL'argument qui tue
Signaler Répondre"vous êtes incapable de répondre à ce commentaire avec votre pseudo identifié par le site..."
ce qui en soit ne prouve absolument rien (d'avoir un pseudo identifié).
JFL
(mais me reprochez d'avoir pris le tram avec une grosse valise au lieu de prendre mon vélo....
Signaler RépondreOn s en b.... de votre existence et de vos grandes problématiques de transport perso qui occupent vos journées
Bonjour,
Signaler Répondre"..................Le site du survisme donne des exemples, certes, mais qui ne démontrent rien du tout................"
expliquez.
"................Là où la psychanalyse va au bout des choses, le survisme ne s'arrête qu'à la toute première couche.................."
non, quand on se limite à répondre "c'est la survie qui oriente cet acte", effectivement c'est se limiter à la surface, mais l'approche ne s'arrête pas là, elle commence là.
Car à partir de la question "quelles sont les informations qui font que c'est pour ma survie que je fais ça ou que je pense cela", qu'on arrive à identifier la "profondeur" des raisonnements humains et leur complexité.
".................Voir l'exemple sur l'émétophobe...................."
développez s'il vous plait.
"................Un bon psy pousserait la personne à réfléchir à pourquoi elle était timide avec ses parents pour voir plus loin dans les sous couches ......................"
c'est ce que fait le survisme, sans se baser sur des mythes grecques.
si vous voulez identifier le "pourquoi une personne est timide", demandez le à l'auteur sur son site internet. C'est gratuit et anonyme.
"...................... Le bal des hypocrites................."
Signaler RépondreQu'est-ce que vous portez bien votre pseudo anonyme ! :D
"...................C'est agaçant hein ces gens qui réfléchissent et qui mettent en public vos mensonges................."
toujours cette manie d'inverser les rôles ? C'est confus dans votre tête tout ça non ? Vos mensonges sont exposés (même si vous changez de pseudo pour ne pas avoir à assumer vos propos) et vous venez ensuite m'accuser de vos propres "crimes" ? :o)
idem sur le "réfléchir", je ne demande que ça ! (voir question de fin de commentaire).
"...................... et vos contradictions.................."
"....................Vivement votre future civilisation, que tout le monde file droit, achète vos bouquins sans poser de questions.........................."
Une future civilisation postmonétaire, donc,
où on "achèterait" des bouquins....
mais oui mais oui, tout va bien... :D
"..................et qu'il n'y ai pas une tête qui dépasse... votre rêve!!!..................."
au contraire, plus il y a de tête qui dépassent de ce marasme actuel, mieux je me porte. Et c'est d'ailleurs pour ça que je promeus aussi les copains ! :o)
https://civilisation-sans-argent.org/
(vous seriez venu sur le stand "Abolition de la monnaie", vous pourriez le confirmer ;o)
".......................Je continuerai jusqu'à ce que VOUS arrêtiez de mentir aux gens en vous faisant passer pour un anti-fric et un anti-pollution........................"
donc, en fait, vous ne supportez pas "ce qui est au dessus de vous (tête qui dépasse)", vous avez vous-même écrit un ou des bouquins qui n'intéressent personne,
vous mentez et insultez,
vous soutenez l'approche Freudienne,
et vous polluez en prenant l'avion ou votre voiture...
(mais me reprochez d'avoir pris le tram avec une grosse valise au lieu de prendre mon vélo.... crime abominable je le conçois).
Votre fameux "faites ce que je dis pas ce que je fais"....
Mauvaise analyse de ma part peut-être ? Trop d'imagination ?
:o)
En attenant, vous êtes incapable de répondre à ce commentaire avec votre pseudo identifié par le site, avec dedans un exemple invalidant l'analyse du survisme, et/ou une analyse qui démontre que les points de vue postmonétaires sont décalés par rapport à la réalité.
il vous manque un soupçon de "savant" pour parfaire votre pseudo.
Signaler RépondreLe site du survisme donne des exemples, certes, mais qui ne démontrent rien du tout.
Là où la psychanalyse va au bout des choses, le survisme ne s'arrête qu'à la toute première couche.
Voir l'exemple sur l'émétophobe.
Le surviviste s'arrête à "j'ai pu constater que cette personne est timide" point final.
Un bon psy pousserait la personne à réfléchir à pourquoi elle était timide avec ses parents pour voir plus loin dans les sous couches ...
Sauf que dans la Torah la Bilbe et le Coran vous trouverez de nombreux exemples démontrant le lien entre le pourquoi de nos actions et la notion de Dieu ! o:)
Signaler RépondreEn revanche pas de contre exemple de votre part , pas de contre exemple du CNRS non plus soi dit en passant ! o:)
Sauf que sur le site du Survisme vous trouverez de nombreux exemples démontrant le lien entre le pourquoi de nos actions et la notion de Survie ! o:)
Signaler RépondreEn revanche pas de contre exemple de votre part, pas de contre exemple du CNRS non plus soi dit en passant ! o:)
Nul besoin d experts. C est comme les religions, tout est conditionné au crédit relatif que vous leur accordez :
Signaler RépondreAllez demander à un croyant de prouver l existence de Dieu?
Allez demander à non croyant de prouver l inexistence de Dieu?
Impossible scientifiquement.
Et pourtant chacun est intimement persuadé que lui est dans le vrai.
Et bien pour moi le survisme c est pareil , il n y a pas plus de survie menacée qui dicte mes actes que de Dieu au dessus de moi qui m influence ma vie , puisque finalement selon monsieur Chinal lui même la menace est relative :)
Je pense que si on soumettait votre exemple prétendant invalider l'approche du Survisme à un jury d'experts il ne serait pas validé par Monsieur Hugos ! o:)
Signaler RépondreCQFD
""Déposé le 08/05/2019 à 12h51
Signaler RépondrePar Post monétaire
Quelqu'un qui explique le rire par "on rit parce que c'est drôle"
est le niveau zéro de l'analyse,
et ça me fait peur. Oui. Mais peur relative. Donc, rire.""
Donc le survisme porte en lui même son invalidation puisque toute menace est relative et subjective en fonction du sujet et de la présupposée menace qui n en est pas une (suivant votre propre démonstration il suffit de le déclarer). Donc le survisme n est qu une théorie toute relative et non égale et unique pour tous les sujets.
Merci Monsieur Chinal !
vous ne serez pas le seul à dévoiler les mensonges manipulations et incompétences de PM ,ne vous inquiétez pas!!!
Signaler RépondreI will survive.
Signaler RépondreBOYCOTTONS PM ET SES TROLL
https://www.vice.com/fr/article/wngddx/pourquoi-les-gens-les-plus-incompetents-se-croient-meilleurs-que-les-autres
Signaler RépondreEt pourtant vous aussi vous vous focalisez sur le doigt ( vous êtes un anonyme qui crache ) . Curieusement vous ne demandez pas à "Schtroumpf savant" d assumer ces propos......
Signaler RépondreSurvisme
Signaler Répondre+ de 20 années d'études
Aucun "spécialiste" (universitaire, CNRS, etc) n'a pour l'instant trouvé la faille du survisme...
ça dérange les Freudiens mais c'est comme ça.
o:)
C'est effarent, le @PM réagit comme un homme politique à court d'arguments pour défendre ses idéaux, et qui ne trouve comme réplique rien d'autre que vomir sa haine sur son adversaire.
Signaler RépondreLe Survisme est donc si pauvre qu'il en jalouse les subtilités freudiennes ?
En tout cas, je n'ai jamais autant lu le mot freudien que depuis que PM s'est mit à la psycho.
Mot qu'il accompagne à chaque fois d'une ânerie.
Le Survisme, est-il l'étandard de la révolte des ânes contre les moutons ?
"Vous allez répéter vos mensonges combien de temps ?"
Signaler RépondreC'est agaçant hein ces gens qui réfléchissent et qui mettent en public vos mensonges et vos contradictions.
Vivement votre future civilisation, que tout le monde file droit, achète vos bouquins sans poser de questions et qu'il n'y ai pas une tête qui dépasse... votre rêve!!!
Je continuerai jusqu'à ce que VOUS arrêtiez de mentir aux gens en vous faisant passer pour un anti-fric et un anti-pollution.
Nom d'une pipe, j'ai trollé un "article" hugosien sur la phobie en n'y répondant pas!
Signaler RépondreJe remet à l'honneur cet article du gourou:
----------------------------------------------------------------------
"....................Vous savez, j'ai personnellement une réelle phobie des règles de grammaire.........................." (dit Zig)
non, vous avez horreur de ça, mais une phobie vous ferait partir en courant. Or ce n'est pas le cas.
Commencez par connaître les définitions des mots que vous employez avant de parler des règles de grammaire :)
".............................Tout simplement, on peut me parler régulièrement et inlassablement du participe passé, je ne fait rien pour accepter sa règle et je sais toujours pas d'où vient ma phobie........................."
ce n'est donc pas une phobie, comme je vous l'ai expliqué au dessus,
et si vous agissez ainsi, c'est parce que votre survie passe par là.
Mais dire "survie" ne suffit pas à expliquer.
Il faut déterminer quelles sont les informations présentes dans votre cerveau, et qui "nuisent à votre survie" ou qui "assure mieux votre survie" dans ce rejet de la grammaire.
- impression d'emprisonnement ? (suivre des règles)
- impression d'illogisme ? (car les règles grammaticales françaises sont particulièrement merdiques)
- aucune utilité réelle car vous n'écrivez pas beaucoup et qu'en parlant, ces accords sont invisibles ?
- etc
(réponds l'hugosien)
------------------------------------------------------------------------
PS: Hugos et les hugosiens aiment les fin d'articles, interviews, en "etc" qui regroupent tout ce qu'ils auraient dus dire mais ne disent pas.
Voila c'est fait, l'article est remonté.
Vous savez, ce n'est pas en apprenant à un vieux cul de jatte que c'est parce qu'il lui manque une jambe qu'il va mieux marcher comme avant!
Moi j'aime ma jambe de bois de la grammaire, on ne peux pas tout avoir.
Oui mais lui "c'est pas pareil"... :o)
Signaler RépondreC'est comme ses centaines de vidéos amateurs sur youtube.
Youtube est un des plus gros pollueurs internet de la planète, mais ses vidéos à lui, "c'est pas pareil" car... elles dénoncent la pollution :o)
N'inversez pas les rôles, c'est vous qui vous focalisez sur l'étiquette de celui qui parle et ne contre argumentez pas sur le fond.
Signaler RépondreEt votre présent commentaire le confirme.
Quant au problème de l'anonymat, ce n'est pas la nature du discours mais le fait que la personne n'ait pas à assumer ses propos,
qui pose problème.
:)