Mercredi 6 Juin 2012 à 17h27
Rives de Saône : Hamelin dénonce "le coût faramineux" de la Maison du projet
Emmanuel Hamelin - LyonMag
L’opposant politique à Gérard Collomb ne digère pas la communication somptuaire menée autour du projet des Rives de Saône.
Candidat UMP aux législatives sur la 2e circonscription du Rhône,
Emmanuel Hamelin s’insurge contre la facture de la Maison du projet des
Rives de Saône. "Un coût faramineux pour une structure provisoire : 800.000 euros, à la charge bien sûr du contribuable", peste-t-il. Présentée par le Grand Lyon comme "un
lieu de présentation et de valorisation du projet avec des expositions
permanente et temporaires, mais aussi lieu d'échange et de dialogue avec
le grand public et de rencontres professionnelles", Emmanuel Hamelin y voit plutôt une incongruité évitable. "Un dossier mené sans réelle concertation avec les habitants, alors qu’un projet de péniche avait été envisagé, dénonce l’élu. Une
esthétique extrêmement discutable, et une construction totalement
disproportionnée dans ce lieu, angle pont Maréchal Juin et quai St
Antoine", continue-t-il. Autre inconfort liée à l’installation de
la structure, selon Hamelin : les places de stationnement supprimées
sur le quai St-Antoine. Le projet des Rives de Saône, mené par la Grand
Lyon, vise à réhabiliter près de 50 Kms des quais de la rivière via un
parcours pédestre et artistique.
X
Sur le même sujet
25/01/2017 à 17:22 - Villeurbanne inaugure sa Maison du projet Gratte-Ciel ainsi que sa maquette
06/07/2016 à 17:13 - Lyon : 80 000 visiteurs au Pavillon Rives de Saône depuis 2012
18/02/2015 à 11:48 - Rives de Saône : la dernière partie du Bas-Port Gillet ouvre au public ce mercredi
28/03/2014 à 15:31 - Lyon : une séquence des rives de Saône ouverte au public, ce vendredi soir
06/01/2014 à 08:18 - Ces grands chantiers qui changeront le visage de Lyon en 2014
26/11/2013 à 08:38 - Halle de la Martinière : Collomb compte "persévérer" grâce aux Rives de Saône
31/08/2013 à 16:48 - Les rives de Saône se dévoilent aux Lyonnais à partir de dimanche
28/08/2013 à 16:52 - Les Lyonnais vont redécouvrir la Saône grâce à ses Rives
27/08/2013 à 08:31 - Tunnel Croix-Rousse, Rives de Saône : Collomb fait sa rentrée avec des projets (presque) terminés
26/08/2013 à 16:04 - Lyon : ces grands projets qui se terminent à la rentrée
25/05/2013 à 14:40 - Rives de Saône : la livraison des travaux ne sera pas retardée malgré la mauvaise météo
14/12/2012 à 08:27 - Nicolas Magalon, chef de projet des Rives de Saône : "Ni péniche, ni boîte de nuit"
Laisser un commentaire
Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.
A quand un délit pénal pour racket des contribuables ?
Signaler Répondrehttp://www.canol.fr/canolpresentatio/rapport-1204-teom-gl.pdf
C'est un projet de com., un projet Collomb. C'est vrai que les rives de Saône mériteraient mieux, il faudra attendre après le régime Collomb.
Signaler RépondreJustement ce n'est pas en faisant des quais ou des cirques que l'on enrichit un pays
Signaler RépondreEn lieu et place de ces "décorations" qui sont superflues au delà d'un certain niveau et ne servent qu'à la comm de GEGE, il faudrait dépenser fric et énergie à la création de surfaces destinées à la Recherche et Développement, lesquels sont eux, facteurs de créations d'emplois et de rayonnement international
aaahhh la revoilà la vitrine internationale !
Signaler Répondrec'est du collomb tout craché ! et un bouffon qui fait le relais
Je préfère que mes impôts servent a l’embellissement de la ville , plutôt que de faire toujours dans le social, si ça continue je vais arrêter de bosser et vivre des minimas sociaux et je verrais tous les matin mais voisins prendre le train à 6 h du mat, pendant que je serrai bien au chaud dans mon lit.
Signaler RépondreCe qui est bien en Asie c'est que après piquer nos emplois, notre finance, maintenant ils nous piquent nos grands architectes.
Signaler RépondreC'est vrai qu'a Lyon pour ne rien dépenser il faut rien faire et notre ville vas ressembler dans 20 ans a SARAJEVO après la guerre.
LES ANTI TOUS,
Signaler RépondreAnti aéroports
Anti TGV
Anti autoroute
Anti musée des confluences
Anti projet hotel Dieu
Anti rives de Saône
Anti confluences
Anti voitures
Anti vélos
Anti parking
Anti etc etc etc etc............
Vous êtes pas fatigués, sorter de votre canapé, de vos écrans, voyager,
Ce projet rives de Saône est un beau projet pour le grand Lyon est une vitrine à l'internationnale.
Signaler RépondreQuant a la droite Lyonnaise je la trouve "ringarde".
Lyon est une ville de centre droit depuis toujours, mais a mon avis perssonnel, que je partage avec d'autres, je ne trouve pas de candidats a droite qui me seduise.
gérard COLLOMB a encore de belles années de Maire de la ville de LYON.
Allez HAMELIN continuez vous avez raison de dénoncer ces méthodes et ces projets absurdes !!!! le maire de lyon fait n'importe quoi !!! notre pauvre ville aurait bien besoin d'un maire comme vous monsieur HAMELIN !!!!!!
Signaler Répondremoi je trouve que c'est la gauche qui de drôles de méthodes !!!! la droite ne peut rien dire , rien faire puisque le maire de lyon agit toujours sans concertation et impose tout !!! Monsieur HAMELIN a une fois encore raison de dénoncer cette maison des rives de saone provisoire pour un coût de 800 000 euros c'est scandaleux !!!
Signaler RépondreMonsieur Hamelin est le seul élu qui dénoncent ces projets stupides pour lyon et qui coûtent très cher aux contribuables lyonnnais !!! continuez Monsieur Hamelin !! vous avez raison vous travaillez dur et connaissez bien vots dossiers !! bravo Monsieur HAMELIN
Encore une fois, Hamelin a raison, cette énorme structure qui ne ressemble à rien à 800.000 euros sans concertation, c'est scandaleux. Collomb ne comprend toujours pas qu'il est au service des Lyonnais, et que ceux ci ne sont pas au service de sa communication!
Signaler RépondreC'est marrant la droite n'a pas dit un mot, elle n'a pas ouvert sa bouche alors que cette maison du projet est planifiée depuis un bon moment au sein d'un arrondissement estampillé UMP ... Et là comme par magie c'est comme si ils découvraient la chose ... Honnêtement j'ai toujours trouvé que la droite avait de drôles de méthodes ...
Signaler RépondrePar ailleurs je tiens à leur signaler que la "marque" UMP est de moins en moins à la mode, il va falloir très vite la changer ... enfin vous connaissez déjà la chanson !
Sinon en effet cette maison du projet est extravagante vu sa durée d'utilisation ... soit ils décident de la recycler en lieu culturel (pourquoi pas une mini bibliothèque dédiée à un des parcs de la ville où aux berges et où on pourrait emprunter pour l'après midi des livres afin de les savourer dans l'herbe fraiche ou sur les quais (par extension organisation de cafés lecture dans l'herbe etc ...)
Dans le cas contraire la mairie devra s'expliquer ...
Mais il faut le comprendre le GEGE, les rives du Rhône ou de Saône, c'est une formidable boite à suffrages pour les prochaines élections municipales - c'est bien pour cela qu'il n'hésite pas à dépenser (c'est lui qui tient le stylo) et à communiquer sur le sujet
Signaler RépondrePar contre, le développement de la ville (le vrai développement, pas un stade) pour l'enrichir et créer des (vrais) emplois, ça il ne connait pas.
Tous les projets réalisés ces derniers temps ont été l'initiative de ses prédécesseurs (hormis le honteux coup bas sur l'Hôtel Dieu) voire de la défiguration de Confluence par rapport au projet initial incluant un volet de culture, mais Collomb et la culture voyez vous ....
L'agglomération dans laquelle il siège dans combien de dizaines d'instances administratives, malgré tous les voyages que l'agglo lui paie, est en perte de vitesse et perd de sa superbe dans le classement économique des villes européennes comparables