Après un top départ en grandes pompes et 1 million et demi de visiteurs en seulement 6 semaines, l’engouement des lyonnais s’est tassé. Depuis quelques semaines, "les allées se sont vidées", confie Bénédicte, vendeuse dans un des magasins du centre. "On a eu un mois d’avril fabuleux, mais depuis le mois de mai, ça baisse vraiment… C’est difficile", explique-t-elle. Et l’enseigne dans laquelle travaille Bénédicte ne serait pas la seule à être dans ce cas : "On parle entre commerçants, c’est à peu près pareil pour tout le monde. Le samedi ça va, mais le reste de la semaine c’est vide !". La société Unibail, gestionnaire du centre les aurait rassurés en indiquant qu’il faudrait attendre 3 ans avant que la situation ne se stabilise. "Il y a aussi les habitudes des gens qui ne sont pas faciles à faire évoluer" imagine-t-elle, "ils ont encore l’habitude d’aller à la Part Dieu et pas ici".
Un coup de mou qui n’a pourtant rien d’inquiétant selon Gérard Collomb. A l’occasion d’un point d’étape sur l’avancée de la 1ère phase du projet Confluence mercredi, le maire de Lyon est revenu sur le Pôle de commerces et de loisirs. "Il est clair qu’il ne va pas faire tous les mois ce qu’il a fait au début " a-t-il déclaré, "sinon ce serait le centre commercial le plus successful de la France !". Pour le maire de Lyon, il est normal que le Pôle trouve "son rythme de croisière". "Et puis", rajoute-t-il, "ces derniers temps nous n’avons pas eu un temps très propice à ce que les gens viennent se balader dans le quartier". Absolument rien d’inquiétant selon lui donc, "au contraire même ! Depuis l’ouverture, Confluence a rencontré un succès incroyable" se félicite-t-il. Avant d’assurer qu’il s’agissait du plus grand succès en France du gestionnaire du centre Unibail.
Mercredi 6 Juin 2012 à 17h52
Confluence : Collomb et les commerçants du pôle de loisirs pas sur la même longueur d’onde
Pôle de loisirs et de commerces de Lyon-Confluence - Photo Lyonmag.com
A tout juste deux mois de l’ouverture du Pôle de commerces et de loisirs
Confluence, les visiteurs attendus ne sont pas au rendez-vous.
Sur le même sujet
20/11/2024 à 13:09 - Villes les plus médiatisées de France : Lyon dégringole
20/11/2024 à 10:55 - La Métropole subventionne un projet piéton entre Marcy-l’Étoile et le parc de Lacroix-Laval
20/11/2024 à 10:20 - Attention aux arnaques : recrudescence de fausses interventions pour thermostats connectés dans la Métropole de Lyon
19/11/2024 à 15:16 - Le spectacle de Natacha Calestrémé à Lyon annulé en urgence
19/11/2024 à 11:33 - Pour Grégory Doucet, “ce ne sont pas les communes qui créent de la dette dans ce pays, c'est l'État”
19/11/2024 à 09:26 - Ce restaurant étoilé de Lyon va fermer ses portes
18/11/2024 à 08:56 - Natacha Calestrémé à Lyon : "Normalement, mon livre aurait dû être enterré"
15/11/2024 à 10:30 - Lyon : elle veut raconter les histoires d'entrepreneurs de la région dans un podcast
15/11/2024 à 08:58 - Les marchés de Noël de retour à Lyon : le Christmas Corner a ouvert ses portes
13/11/2024 à 16:10 - Lyon : le collectif Enfantiste appelle à manifester contre les violences faites aux enfants
14/11/2024 à 07:44 - Il chute d'un toit à Lyon : un ado grièvement blessé
13/11/2024 à 06:42 - Meurtre sauvage d'un SDF à coup de parpaing à Lyon : le suspect arrêté, d'autres meurtres à son actif ?
Laisser un commentaire
Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.
C'est bien pour cela que je n'ai jamais voter pour le plus mauvais maçon que la ville de Lyon ait eu en sa possession !
Signaler RépondreLa Confluence à cause de Gérard Collomb est repartie pour être pendant 100 ans encore derrière le Voûtes de Perrache
À la part dieu on peut venir facilement en voiture à confluence non ! Cours charlemagne constamment encombré , j habite en banlieue donc 25 mn en voiture contre 57 mn en transport en commun donc ou je viens en voiture ou je ne viens pas et ... Donc je ne viens pas! Le centre est magnifique lorsque je suis venue la 1 ère fois j ai fait 8 achats donc 6 impulsifs , pas du tout planifiés , les aurai je fait si je devais rentrer en tram ou transport en commun ? Non bien sur! Confluence magnifique centre de loisir spour flâneurs mais pas un centre commercial pour consommateurs tant que les voitures ne seront pas les bienvenues !
Signaler RépondreNotre Gérard a tout du parfait politique, le politique qui le jour du vote, nous fait préférer la pêche à la ligne.
Signaler RépondreConfluence est le terminus d'un tram et n'a aucune station de métro ni pôle bus ni de halte TER. La Part Dieu est au centre du métro B (dont la station donne directement sur le centre commercial) et bientôt reliée à Oullins ... à votre avis ils vont se rendre où les Oullinois ?
Signaler RépondreEt puis ce centre commercial c'est aussi une faute d'urbanisme majeure. Construire un centre fermé à l'image de la part dieu ça n'est pas très positif, ce n'est pas en tentant de retenir physiquement les clients qu'on les retient dans la durée. Nous ne sommes pas aussi naifs que dans les 70's !!! Pourquoi les commerces qui donnent sur la darse n'ouvrent ils pas leusr portes côté darse ? C'est absurde et ça gache l'ambiance (moins de promeneurs sur la darse que sur les rendus n'est-ce pas ?)
L'avenir de ce centre commercial, on peut le voir dès à présent dans le quartier de Compans Caffarelli à Toulouse (Quartier qui pourtant possède une station de métro...) Une reconversion en véritable pôle loisir est essentielle... une ouverture vers une clientèle moins bobo aussi ... Dans le cas contraire on court à la catastrophe !!!
Aussi merveilleux qu'à Grolée...
Signaler RépondreA la Part-Dieu il y a des parkings, à la confluence non.
Signaler RépondreIl ne faut pas chercher plus loin.
Il pleut, Gérard Collomb affirme qu'il fait beau.
Signaler RépondreIl est merveilleux !