A45 : vers un accord en septembre avec le pôle métropolitain ?
Réunis pour la première fois jeudi en assemblée, les quatre membres du pôle métropolitain (Lyon, Saint-Etienne, Vienne et Bourgoin-Jallieu) ont décidé de se mettre d'accord sur les grandes infrastructures de l'autoroute A45 en septembre prochain. Tous ont reconnu l'utilité de cette nouvelle voie rapide entre Lyon et Saint-Etienne. Mais par la voix de Gérard Collomb, ils ont également rappelé qu'ils ne souhaitent pas un débouché de l'A45 à Pierre-Bénite, au pied de l'agglomération lyonnaise. Le pôle métropolitain souhaite ainsi proposer une liste commune d'infrastructures (Contournement ouest de Lyon, Périphérique Ouest ou "Anneaux des Sciences") en lien avec la réalisation de l'A45. On se souvient que le Conseil Général de la Loire et le maire de Saint-Etienne avait lancé l'appel à concession auprès des prestataires d'autoroutes, pour se donner une idée du coût de sa réalisation. Selon les premières estimations, l'A45 devrait coûter 700M€.
Sur le même sujet
22/08/2023 à 09:45 - Près de Lyon : il roule sur l’autoroute en monoroue !
18/08/2023 à 11:56 - Trafic autoroutier à Lyon : les prévisions de Bison Futé pour le week-end du 18 et 19 août
16/08/2023 à 09:17 - L’autoroute A7 vers Lyon plus dense en circulation à partir de ce mercredi
17/05/2023 à 10:37 - Les gendarmes du Rhône sauvent un hibou Grand-Duc en difficulté sur l’A98
24/07/2022 à 09:39 - Dans la région : une personne âgée à contresens sur l'A7 percute le véhicule familial, deux morts et quatre blessés
04/05/2022 à 14:59 - Près de Lyon : son chat est en liberté dans sa voiture, il a un accident
02/12/2021 à 18:52 - Trois blessés légers dans un nouveau carambolage au nord de Lyon
23/08/2021 à 17:27 - Lyon : il emprunte la M7 en Velo'V - VIDEO
15/06/2021 à 09:43 - Près de Lyon : un cycliste prend l’autoroute pour rentrer chez lui… à cause de son GPS - VIDEO
15/04/2021 à 11:58 - Saint-Laurent de Mure : un camion bétonnière prend feu sur une bretelle d'autoroute
25/03/2021 à 09:41 - Lâché sur l’autoroute par son patron, il rentre à pied jusqu’à Villeurbanne
01/02/2021 à 09:27 - Un an de péage gratuit pour les parents de Tiago, né sur l’autoroute entre Lyon et Grenoble
Laisser un commentaire
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.
Oups! En écrivant mon message précédent, je n'ai pas réalisé que l'article remontait à juin 2012! Et si je n'ai pas à changer un seul mot, je précise que depuis cette date, certains irresponsables locaux ont envisagé un nouveau contournement à l'Est de Lyon...qui générerait plus d'un million de tonnes de nox, particules et autres gaz à effet de serre supplémentaires (par rapport à un contournent par l'Ouest, deux fois plus court).
Signaler RépondreCollomb est donc à la croisée des chemins et il ne peut pas se réfugier derrière la décision de l'Etat parce c'est lui qui a sollicité récemment un contournement par l'Est! Si Collomb n'intervient pas en faveur du COL, ce serait l'asphyxie pour un million et demi d'habitants! Et une provocation pour plus d'un demi-million de citoyens de l'Est lyonnais! Collomb ne s'en remettrait pas!
Le COL (Contournement Ouest de Lyon) est inscrit au SCOT et figure au SNIT (Schéma National des infrastructures de transport), il a fait l'objet de trois débats publics qui ont démontré son intérêt majeur pour l'agglomération.
Signaler RépondreLa Ville de Lyon, le Grand Lyon, le Département et la Région Rhône-Alpes ont voté en faveur du COL. La population de la métropole, interrogée (sondage Le Progrès) l'a plébiscité à 80%. En son temps, même la ministre écologiste Dominique Voynet a déclaré être favorable au COL. Son fuseau est prêt depuis plusieurs décennies.
Bref, procédons dans l'ordre et faisons le COL avant le TOP, comme prévu. Le COL peut être inauguré dans cinq ans.
En mettant en œuvre ce projet structurant, juste et écologique, Collomb tient sa chance de devenir un maire qui marquera favorablement l'histoire de Lyon. Mais soyons prudents, avant de le féliciter, il faut attendre d'en savoir plus...
La clé du futur Ligérien et Lyonnais passe sous le Pilat.
Signaler RépondreRail ( nouvelle LGV ) et route ( contournement ouest Lyon ) y tracent depuis Paris, une ligne droite sur Marseille, évitant les 2 agglomérations majeures de la Région Urbaine de Lyon. La question est pourtant posée depuis 1860 !
Alors, à qui profite cette négligence de l'évidence de la géographie ? Mais surtout, à quel prix ?
Ces kms superflus à chaque passage, voiture, camion, train, ont aujourd’hui une signature carbone et un coût financier simplement extravagants. Ne l'aggravons pas !
Et que dire de l'asphyxie de la population Lyonnaise où les maladies respiratoires sont plus de 2 fois plus nombreuses que la moyenne National. Triste record.
Tout cela propose un beau sujet de thèse...
Ce passage rail et route sous le Pilat, il faudra bien y venir. GP