Hôtel-Dieu : la Ville de Lyon ne jouera pas les mécènes

Hôtel-Dieu : la Ville de Lyon ne jouera pas les mécènes
DR

Si la municipalité se dit prête à étudier un possible soutien financier au projet de pôle muséal sur le site de l’Hôtel-Dieu, elle ne propose qu’un accompagnement mineur sur l’investissement.

Dans les colonnes du Progrès jeudi, René Mornex se réjouissait du "premier signe concret" envoyé par Gérard Collomb sur le sujet. Le sénateur-maire de Lyon a en effet décidé de prendre langue avec le président de l’association des amis de l’Hôtel-Dieu, par voie de missive. Il assure être prêt à étudier "un soutien financier par la municipalité" sur le projet porté par Mornex de musée de la Santé. Eiffage à ainsi réservé 4000 m2 aménageables sur le site de l’Hôtel-Dieu. Problème : la municipalité a toujours assuré qu’elle ne se substituerait pas aux investisseurs privés sur le projet muséal. Ainsi, si la Ville s’implique, elle n’assurera que le strict minimum, du point de vue exclusif de l’investissement, hors coût de fonctionnement annuel du musée. "10% à 20% du coût général d’investissement", murmure-t-on dans l’entourage de Collomb. Quelques centaines de milliers d’euros tout au plus. A charge donc pour les thuriféraires du musée de la Santé de trouver la quasi-totalité des 19 millions d’euros de budget d’investissement, alors que le coût de fonctionnement annuel se chiffre à un million d’euros. "Dans cette perspective, je vous saurai gré de bien vouloir me transmettre votre plan de financement", réclame Collomb. D’autant le temps est compté. La signature du permis de construire doit intervenir cet été. Et il faudra que le document mentionne les aménagements nécessaires au musée pour que ce dernier voit le jour, même si des modifications a postériori peuvent être envisagées. Pour cela, il faut boucler le plan de financement. Et sans investisseurs, cela relève de la gageure.
X

Tags :

hotel dieu

3 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
Reine le 29/06/2012 à 06:22

Collomb aime trop le fric

Signaler Répondre

avatar
DSK le 28/06/2012 à 22:32
jm a écrit le 28/06/2012 à 18h05

Si le Régime Collomb pouvait seulement se contenter de ne pas saboter, ce serait une grande victoire pour Lyon.

Bien dit!

Signaler Répondre

avatar
jm le 28/06/2012 à 18:05

Si le Régime Collomb pouvait seulement se contenter de ne pas saboter, ce serait une grande victoire pour Lyon.

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *
Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.

Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.