Ils étaient une trentaine d’hommes et de femmes, pour la plupart masqués, à se rassembler devant l’Hôtel de Ville de Lyon. "Sexwork is work", "Mon corps est à moi", "Clients pénalisés = prostituées assassinées". Les pancartes installées contre les grilles montraient toute la colère des travailleurs du sexe.
Ce mouvement nationale entendait dénoncer les effets déplorables qu'impliquerait une loi de pénalisation des clients sur la santé, la sécurité et les droits des travailleuses du sexe mais aussi sur les droits humains de manière générale . "Faire de nous des victimes, ce n’est pas la solution. Nous ne sommes pas enchaînés au trottoir. Ce n’est pas une fatalité, c’est un choix de vie" explique Karen, porte parole des filles de Lyon. "Hormis que je sois une prostituée, je suis avant tout une femme. Najat Vallaud-Belkacem n’est pas une femme qui défend les droits des femmes. Il y a 205 viols aujourd’hui en France. Il y a des choses beaucoup plus importantes que d’aller taper sur les putes à peine son mandat en poche. Ce n’est pas une femme qui représentera nos droits" continue-t-elle.
Un peu plus loin, Eva, un masque vénitien rouge sur le visage, en veut beaucoup à la ministre des Droits de femmes. "J’aime ma vie en tant que prostituée. Najat Belkacem ne connaît pas le sujet. Elle n’a consulté personne. J’aimerais qu’elle nous foute la paix et nous laisse travailler tranquille. Il s’agit de la liberté de chaque être humain" explique-t-elle.
Kevin, ancien travailleur du sexe à Lyon, est du même avis. "Le changement, ce n’est vraiment pas maintenant. Laissons les gens vivre tranquille. Najat Vallaud Belkacem veut éradiquer le plus vieux métier du monde. Elle vit sur quelle planète ? Les personnes prostituées demandent un minimum de droit en tant que travailleurs". Pour le jeune homme, la ministre des Droits des femmes se trompent de cibles en demandant l’abolition de la prostitution. "Pourquoi venir embêter les prostituées volontaires alors qu’il y a des réseaux ? Il faut lutter contre les réseaux et aller au cœur du problème". Mot d’ordre de l’ensemble des manifestants. "Si nous devons manifester toutes les semaines, nous le ferons. On ne se laissera pas faire. Les prostituées sont dans la rue et resteront dans la rue".
A noter que Jean-Louis Touraine, premier adjoint au maire, a reçu vendredi après-midi une délégation de quatre travailleuses du sexe.
Vendredi 6 Juillet 2012 à 16h07
Abolition de la prostitution : "Que Najat Vallaud-Belkacem nous foute la paix !"
Les travailleurs du sexe se sont installés devant l'Hôtel de Ville de Lyon - Photo Lyonmag.com
Les travailleurs du sexe de Lyon ont manifesté ce vendredi après-midi suite à l’annonce de Najat Vallaud-Belkacem d’abolir la prostitution.
Sur le même sujet
20/11/2024 à 13:09 - Villes les plus médiatisées de France : Lyon dégringole
20/11/2024 à 10:55 - La Métropole subventionne un projet piéton entre Marcy-l’Étoile et le parc de Lacroix-Laval
20/11/2024 à 10:20 - Attention aux arnaques : recrudescence de fausses interventions pour thermostats connectés dans la Métropole de Lyon
19/11/2024 à 15:16 - Le spectacle de Natacha Calestrémé à Lyon annulé en urgence
19/11/2024 à 11:33 - Pour Grégory Doucet, “ce ne sont pas les communes qui créent de la dette dans ce pays, c'est l'État”
19/11/2024 à 09:26 - Ce restaurant étoilé de Lyon va fermer ses portes
18/11/2024 à 08:56 - Natacha Calestrémé à Lyon : "Normalement, mon livre aurait dû être enterré"
15/11/2024 à 10:30 - Lyon : elle veut raconter les histoires d'entrepreneurs de la région dans un podcast
15/11/2024 à 08:58 - Les marchés de Noël de retour à Lyon : le Christmas Corner a ouvert ses portes
13/11/2024 à 16:10 - Lyon : le collectif Enfantiste appelle à manifester contre les violences faites aux enfants
14/11/2024 à 07:44 - Il chute d'un toit à Lyon : un ado grièvement blessé
13/11/2024 à 06:42 - Meurtre sauvage d'un SDF à coup de parpaing à Lyon : le suspect arrêté, d'autres meurtres à son actif ?
Laisser un commentaire
Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.
Remettez le couvercle?vous aimez bien ça, comme ump la fait pendant des années, elle vraiment courageuse cette NajatVB
Signaler Répondrene peut-on pas considérer "la promotion canapé"comme de laprostitution?
Signaler Répondrece qui fait rire ces que la moitie de nos élues vont voir ces dames mais y en aucun qui ose demander a la belka de la fermer et de s occuper de chose qui ont un sens comme faire rouvrir les maison close
Signaler Répondrepauvre Najat occupe toi du pouvoir ")d'achat des femmes pas besoin d 'un ecrande fumée sur de sujets non urgent
Signaler Répondreje suis seule depuis 13 ans et j ai 68 ans je vais voir les prostituees car mon corps le demande. belkacem preferes tu que je viol ????
Signaler Répondreje crois qu'il faut pouvoir "se mettre à la place" de la fille, 45ans par exemple, mais aussi plus jeune, avec des enfants, qui a sa clientèle d'habitués, avec qui éventuellement elle discute, son logement qu'elle loue ou qu'elle a acheté (plus difficile) , qui paie ses impôts, et qui n'aura aucun avenir.....que préférer ?...ne pouvoir se nourrir alimentairement ?.....à moins qu'il n'y ait un reclassement et une intégration parmi les millions de personnes qui recherchent un emploi..ce qui évidemment est totalement faux, sauf pour quelques associations religieuses qui voient le pêché et non la possibilité, pour la personne, de vivre....des millénaires que cette activité existe et le PS va tout résoudre, surtout "sur le dos des citoyens", comme d'hab
Signaler Répondrehors sujet, aucun rapport. Vas te coucher doc
Signaler RépondreA ceux qui trouvent normale la prostitution, aimeraient ils/elles voir leur mere/fille/femme sur le trottoir ?
Signaler RépondreAlors, on dit qu'on veut consolider la construction européenne, et dans certains pays, il y a des sex-centers, qui servent de plaques tournantes (sans jeu de mots) de la traite du sexe, et dans d'autres, on joue les mères la pudeur et on dit qu'on va "interdire" la prostitution. C'est sûr que la petite bourgeoise qu'on a comme ministre n'a jamais eu à devoir arrondir ses fins de mois comme étudiante pour payer sa chambre en cité-u. N'importe quoi !
Signaler Répondrele gouvernement ne prend des décisions que symboliques
Signaler Répondreou sur le dos des citoyens (petits propriétaires-prostituées à leur compte (qui paient des impôts)) et pendant ce temps là il est décidé que les vieux et les handicapés paieront des frais sur les transports (qu'ils ne payaient pas avant).....il faut arrêter un peu. Le gouvernement oublie facilement qu'il ne représente que peu de Francais (abstentions + autres partis) et ferait bien, s'il veut rester en place, de s'ouvrir vers le citoyen....et le reclassement des prostituées, alors qu'il y a des millions de chômeurs ? il a prévu ??? non bien sûr !
enlever les putes...=.plus de viols! que madame la ministre sache ou elle met les pieds, avant de legiferer! qu'elle s'attaque aux reseaux, pas aux "libres" ou qu'elle remette les maisons closes! ou peut etre leur mettre un voile rouge???
Signaler RépondreLe changement c'est maintenant! Mais non bien sûr , il y
Signaler Répondreavait un slogan débile, maintenant c'est zizi panpan!
On a flatté quelques communautés pour montrer son esprit de tolérance mais c'était sans prendre de gros risques, la
bonne vieille morale de bon ton pour les bobos de salon
est toujours aux aguets, elle n'a pas de couleur politique.Elle est
d'autant plus répugnante que la "vertu" ne fait qu'engendrer
le vice , le vrai: toutes les horreurs des prohibitions, les mafiats, les filières d'esclavage. Et quelle courage tout de même de s'attaquer aux prostituées et à leurs clients!
aujourd'hui le gouvernement veut supprimer le plus vieux métier du monde tandis qu'il s'apprête à autoriser le mariage entre homosexuels....
Signaler Répondrec'est bien n'importe quoi...
Et les putes black elles sont ou? Avec les vieux gigolos qui les logent gratos contre un peux de cul le soir. Ah le Cameroun quelle belle mentalité en plus les vieux doivent raquer en ce moment c'est les soldes, aller donc les voir au printemps ou boutique de luxe. c'est pitoyable..
Signaler RépondreFallait-il attendre l'avis d'une corporation pour dénoncer la dangereuse incurie de la ministre de la propagande ?
Signaler RépondreSi tous les flics étaient comme ça je me ferai arrêter tous les jours
Signaler Répondre