Beaujolais nouveau : "Jamais très bon"

Beaujolais nouveau : "Jamais très bon"
Philippe de Cantenac

Le Beaujolais nouveau 2007 a été lancé mercredi à minuit. Interview de Philippe de Cantenac, journaliste à la revue des Vins de France.

Ce que vous pensez du Beaujolais nouveau 2007 ?
Philippe de Cantenac : Personnellement je ne l’ai pas encore goûté mais de toute façon, le Beaujolais nouveau n’est jamais très bon. Surtout que d’après moi, 2007 ne sera pas une grande année pour le beaujolais car il n’y a pas eu assez de soleil cet été. Du coup, le raisin a eu du mal à mûrir, même si un joli mois de septembre a un peu sauvé la récolte. Il faut juste espérer que le Beaujolais 2007 n’ait pas un goût de pourriture trop prononcé et que les viticulteurs n’ont pas rajouté trop de souffre. Sinon le vin va vite donner mal à la tête !
Les producteurs ont innové cette année ?
Oui, ils proposent du beaujolais rosé, car les viticulteurs veulent profiter de la mode du rosé. D’autant que le rosé se vend dans l’année, du coup il n’y a pas besoin de stock ni de gros investissement. Et autant faire du bon rosé que du mauvais rouge.
C’est un moyen de lutter contre la crise ?
C’est un moyen de vendre du vin, donc ce n’est pas une mauvaise idée. Mais la crise du beaujolais ne date pas d’aujourd’hui. Et même si les vignerons ont fait des efforts depuis dix ans, la qualité de leurs vins reste bien moyenne.
Comment vous expliquez que les exportations de Beaujolais nouveau vers le Japon baissent de 15 % ?
C’est normal car les gens se lassent du beaujolais. Et la concurrence est forte. C’est déjà miraculeux que les Japonais achètent autant de beaujolais nouveau ! On ne peut pas leur demander d’écouler toute la production d’un vin que personne ne veut en France !
La solution pour sortir de la crise ?
Les viticulteurs du beaujolais doivent s’adapter aux envies des consommateurs en leur proposant des vins de qualité, plus frais, plus gourmands, plus léger, avec un bon rapport qualité-prix. C’est le seul moyen de reconquérir le marché français.

X
0 commentaire
Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *
Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.

Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.