La Duchère à Lyon : un quartier d'insécurité pour le gouvernement

La Duchère à Lyon : un quartier d'insécurité pour le gouvernement

Le ministre de l'Intérieur avait promis de mettre en place des mesures de sécurité supplémentaires dans quinze points sensibles de la France.

Manuel Valls en a dévoilé la liste vendredi. A Lyon, le quartier de la Duchère dans le 9e arrondissement a été classé comme zone de sécurité prioritaire. L'objectif du gouvernement est de diminuer la délinquance. Selon le Parisien, les préfets de ces quinze zones test devront faire connaître d'ici la mi-septembre "les contours précis et leurs objectifs de sécurité".

Dans un communiqué, la ville de Lyon a assuré qu'elle mettrait "tout en oeuvre pour contribuer au succès de cette nouvelle politique de sécurité". Le syndicat Alliance Police Nationale a également réagi dans un communiqué en dénonçant un manque de concertation dans la décision de cette mesure.

X
28 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
Marine le 12/08/2012 à 15:30
freddy a écrit le 11/08/2012 à 13h03

Bien tenté... mais un peu gros

que voulez vous dire par BIEN TENTE MAIS UN PEU GROS ?
Je n'ai pas l'habitude d'être traitée de MENTEUSE.
Je dis tout simplement ce que vit les LOCATAIRES DE LA DUCHERE.
Je pense que seuls les LOCATAIRES VIVANT ICI PEUVENT DIRE CE QU'ILS VIVENT AU QUOTIDIEN.
Si ce que j'écris ne vous conviens pas : TANT PIS.
Bonne continuation

Signaler Répondre

avatar
freddy le 11/08/2012 à 13:03
Marine a écrit le 11/08/2012 à 10h24

Je suis locataire à la Duchère depuis 28 ans. J’ai élevé mon fils à la Duchère. Aujourd’hui, il en est parti et il ne veut plus revenir «vivre» à la Duchère.
J’ai vu ce «agréable quartier» se déterriorer de plus en plus au fil des années. ?Beaucoup de bruit, beaucoup d’insivilités, beaucoup trop de jeune «désoeuvrer» qui trainent toute la journée et surtout la nuit en bas des allées, beaucoup de saletés (les allées, les bas d’immeubles, les places). ?Je n’ose plus inviter du monde chez moi, quand j’ai des repas de famille, je les organise à l’extérieur ; j’ai honte de mon environnement.
On a donné aux jeunes et malheureusement ils ont tout DETRUIT......
Comme beaucoup de monde, je n’ai pas les moyens financiers de «loger ailleurs». Vous trouverez à la DUCHERE : des retraités qui vivent ici depuis très très longtemps avec une petite retraite.
D’autres locataires un peu moins «délicats» qui osent tout et qui vivent mal.
Que dois faire l’ETAT ? la Ville de LYON ?
Que dire, de toute façon ce n’est pas en «instaurant» plus de POLICE que tout rentrera dans l’ordre. ?Je pense que déjà les bailleurs devraient faire «la POLICE» en louant, en réhabiliant un peu mieux les logements, et surtout en étant un peu plus vigilant sur les dépenses et la récupération des charges aux «mauvais locataires».
Dommage car ce «quartier» est vivant, agréable avec de la verdure, peut être qu’aujourd’hui certains travaux sont trop lourds (le parc) trop «dépensier». Monsieur le MAIRE qui va payer l’entretien du NOUVEAU PARC ????? NOUS LES LOCATAIRES FUTURS OU PRESENTS.
Quoi que disent nos amis les «politiciens» SURTOUT en période d’élections, on a jamais autant vu de partis politiques sur le marché que cette année.... ce n’est pas en jetant l’argent par la fenêtre que tout VA s’ARRANGER...

Bien tenté... mais un peu gros

Signaler Répondre

avatar
Marine le 11/08/2012 à 10:24

Je suis locataire à la Duchère depuis 28 ans. J’ai élevé mon fils à la Duchère. Aujourd’hui, il en est parti et il ne veut plus revenir «vivre» à la Duchère.
J’ai vu ce «agréable quartier» se déterriorer de plus en plus au fil des années. ?Beaucoup de bruit, beaucoup d’insivilités, beaucoup trop de jeune «désoeuvrer» qui trainent toute la journée et surtout la nuit en bas des allées, beaucoup de saletés (les allées, les bas d’immeubles, les places). ?Je n’ose plus inviter du monde chez moi, quand j’ai des repas de famille, je les organise à l’extérieur ; j’ai honte de mon environnement.
On a donné aux jeunes et malheureusement ils ont tout DETRUIT......
Comme beaucoup de monde, je n’ai pas les moyens financiers de «loger ailleurs». Vous trouverez à la DUCHERE : des retraités qui vivent ici depuis très très longtemps avec une petite retraite.
D’autres locataires un peu moins «délicats» qui osent tout et qui vivent mal.
Que dois faire l’ETAT ? la Ville de LYON ?
Que dire, de toute façon ce n’est pas en «instaurant» plus de POLICE que tout rentrera dans l’ordre. ?Je pense que déjà les bailleurs devraient faire «la POLICE» en louant, en réhabiliant un peu mieux les logements, et surtout en étant un peu plus vigilant sur les dépenses et la récupération des charges aux «mauvais locataires».
Dommage car ce «quartier» est vivant, agréable avec de la verdure, peut être qu’aujourd’hui certains travaux sont trop lourds (le parc) trop «dépensier». Monsieur le MAIRE qui va payer l’entretien du NOUVEAU PARC ????? NOUS LES LOCATAIRES FUTURS OU PRESENTS.
Quoi que disent nos amis les «politiciens» SURTOUT en période d’élections, on a jamais autant vu de partis politiques sur le marché que cette année.... ce n’est pas en jetant l’argent par la fenêtre que tout VA s’ARRANGER...

Signaler Répondre

avatar
voireuil le 11/08/2012 à 10:01
enzo a écrit le 09/08/2012 à 13h21

Ca ne risquait puisque non seulement tu n'y a jamais mis les pieds, à la duchère, mais tu ne saurai même pas la situer sur un plan de Lyon, mon pauvre voireuil! ahahah

@enzo
Qu'en sais-tu?
J'y ai mis plus d'une fois les pieds... et j'étais surtout rassuré quand je partais!

Alors, à ta place, je me tairais.

Quant aux autres, ben vous expliquez le trafic... et le fait que ceux qui en sortent (j'en connais) sont heureux d'en sortir?

Ah! ah! ah!

Comme dit Yvan, une bande de poissons rouges... et pour répondre à JCB... c'est en fonction de qui est l'ami de qui.
J'ai cru comprendre que Collomb n'était pas écolo-bobo compatible... donc, il paye.

C'est un peu comme une bataille navale... et à la fin tu entends:
"Il a plombé ma ville financièrement".

Signaler Répondre

avatar
enzo le 10/08/2012 à 21:28
vieille com a écrit le 10/08/2012 à 16h53

1- je vois pas le rapport entre l'article, la stratégie de communication du pouvoir et ton commentaire.
2- on s'en fout toujours vaguement.
3- si le coeur t'en dit, tu peux peut être descendre de ton piedestal et tenter d'expliquer aux bas peuple ce que tu essayes de faire passer comme message. mais en vrai, on s'en fout vaguement ;)

A mon avis il ne sait même pas lui même ce qu'il veut dire

Signaler Répondre

avatar
Yvan de Lyon le 10/08/2012 à 20:38
vieille com a écrit le 10/08/2012 à 16h53

1- je vois pas le rapport entre l'article, la stratégie de communication du pouvoir et ton commentaire.
2- on s'en fout toujours vaguement.
3- si le coeur t'en dit, tu peux peut être descendre de ton piedestal et tenter d'expliquer aux bas peuple ce que tu essayes de faire passer comme message. mais en vrai, on s'en fout vaguement ;)

Mon pauvre ami l’écrêté, retourne à ton comptoir ton patron t'y attend...

Comme beaucoup de soces tu est en orbite, c'est pour cela que ton cerveau ne comprend pas les choses simples.

Signaler Répondre

avatar
JCB le 10/08/2012 à 18:56

peut on connaitre les critères du gouvernement pour décréter les zones sensibles? est ce les critères du nombre de délits ,plaintes enregistrées etc..A lire certains internautes vivant à la duchère il semblerait que le secteur soit un lieu quasi havre de paix:le gouvernement se serait t'il trompé dans la réalité où certains cherchent 'ils à minimiser ou à cacher un lieu "sinistré"?!

Signaler Répondre

avatar
vieille com le 10/08/2012 à 16:53
Yvan de Lyon a écrit le 10/08/2012 à 15h10

Hey les écrêtés, pour vous il est plus facile de dénigrer, plutôt que de lire et tenter de comprendre...

Mon comm, s'inscrit dans la stratégie de communication du pouvoir.

C'est ma première phrase...

1- je vois pas le rapport entre l'article, la stratégie de communication du pouvoir et ton commentaire.
2- on s'en fout toujours vaguement.
3- si le coeur t'en dit, tu peux peut être descendre de ton piedestal et tenter d'expliquer aux bas peuple ce que tu essayes de faire passer comme message. mais en vrai, on s'en fout vaguement ;)

Signaler Répondre

avatar
Yvan de Lyon le 10/08/2012 à 15:10

Hey les écrêtés, pour vous il est plus facile de dénigrer, plutôt que de lire et tenter de comprendre...

Mon comm, s'inscrit dans la stratégie de communication du pouvoir.

C'est ma première phrase...

Signaler Répondre

avatar
enzo le 10/08/2012 à 14:10
vielle com a écrit le 10/08/2012 à 13h58

1- je vois pas le rapport avec l'article
2- on s'en fout vaguement

Heu oui effectivement, je cherchais le rapport avec l'article de lyon mag?...

Signaler Répondre

avatar
vielle com le 10/08/2012 à 13:58
Yvan de lyon a écrit le 10/08/2012 à 12h41

Pour rester dans le domaine de la communication du pouvoir.

Hier jeudi, je suis tombé des nues en regardant un reportage diffusé, dans le 13H de France2.
Figurez-vous que la ville de Tulles, propose une visite guidée des lieux fréquentés par le président élu par 51% de poissons rouge…

Non, non il ne s’agit pas d’un poisson d’avril !

Vous pourrez apprécier cette information à sa juste valeur, en cliquant sur le lien du journal de 13H (le sujet commence à 20mins) et le site de la ville de Tulles.

A la fin du reportage de France2, une journaliste russe résume assez bien le fond et la forme de cette initiative.
Cela lui rappelle la période stalinienne et sa célèbre communication, axée sur le « dieu vivant » qu’il prétendait être…

Décidément ce président qui se prétend « normal », ne l’est pas vraiment comme ses dévots de Tulles !

Outre cette honteuse et débile initiative. Il en coutera entre 22€ et 35€, pour visiter les lieux de hollanchie à Tulles !

Il y a une chose qu’il faut leur reconnaître à ces soces là. C’est qu’ils savent faire de l’argent sur des plus cons qu’eux !

Journal de France2:
http://www.france2.fr/jt/13h/

Ville de Tulles:
http://www.ville-tulle.fr/web/node/1217

1- je vois pas le rapport avec l'article
2- on s'en fout vaguement

Signaler Répondre

avatar
Yvan de lyon le 10/08/2012 à 12:41

Pour rester dans le domaine de la communication du pouvoir.

Hier jeudi, je suis tombé des nues en regardant un reportage diffusé, dans le 13H de France2.
Figurez-vous que la ville de Tulles, propose une visite guidée des lieux fréquentés par le président élu par 51% de poissons rouge…

Non, non il ne s’agit pas d’un poisson d’avril !

Vous pourrez apprécier cette information à sa juste valeur, en cliquant sur le lien du journal de 13H (le sujet commence à 20mins) et le site de la ville de Tulles.

A la fin du reportage de France2, une journaliste russe résume assez bien le fond et la forme de cette initiative.
Cela lui rappelle la période stalinienne et sa célèbre communication, axée sur le « dieu vivant » qu’il prétendait être…

Décidément ce président qui se prétend « normal », ne l’est pas vraiment comme ses dévots de Tulles !

Outre cette honteuse et débile initiative. Il en coutera entre 22€ et 35€, pour visiter les lieux de hollanchie à Tulles !

Il y a une chose qu’il faut leur reconnaître à ces soces là. C’est qu’ils savent faire de l’argent sur des plus cons qu’eux !

Journal de France2:
http://www.france2.fr/jt/13h/

Ville de Tulles:
http://www.ville-tulle.fr/web/node/1217

Signaler Répondre

avatar
vieille com le 10/08/2012 à 10:40

lol...

@lyonmag: vous vous êtes fait spammer comme des bleus ;)

Signaler Répondre

avatar
khalida.m le 09/08/2012 à 16:44

je suis ducheroise j'y ai vecue toute mon enfance,c'est un quartier paisible et conviviable tout le monde se connais c est notre village a nous ducherois...mr collomb maire de lyon sauver l'honneur des ducherois et des lyonnais merci

Signaler Répondre

avatar
alice le 09/08/2012 à 16:39

travaillant la duchere, j'ai toujours egalement jamais eu de souci!!!

Signaler Répondre

avatar
lilian le 09/08/2012 à 16:33

oup's une erreur pas du tout d'acord avec Enzo?

Signaler Répondre

avatar
isa69 le 09/08/2012 à 16:29

je travaille à la duchère et pour ma part je me suis toujours senti en sécurité...

Signaler Répondre

avatar
lilian le 09/08/2012 à 16:28

la duchere a toujours été en securité....tout comme enzo je suis d'accord

Signaler Répondre

avatar
ahmed69 le 09/08/2012 à 16:19
fouzi69 a écrit le 09/08/2012 à 16h09

arreter la duchere c'est le top!!!

je suis d'accord avec toi fouzi:!!!

Signaler Répondre

avatar
Najiba69 le 09/08/2012 à 16:14

Honte a ce que je lis!!!!! la Duchère c'est ma fiertée!!!

Signaler Répondre

avatar
fouzi69 le 09/08/2012 à 16:09

arreter la duchere c'est le top!!!

Signaler Répondre

avatar
fouzi69 le 09/08/2012 à 16:07

Ducheroise depuis des annees, je suis outrée par ce que je viens de lire!!!!!
La Duchère a toujours été cosmopolite!!!...arretez de donner une mauvaise image de la duchère!.

Signaler Répondre

avatar
enzo le 09/08/2012 à 13:21
voireuil a écrit le 08/08/2012 à 12h31

Mdr...
Il fallait vraiment être c.n pour acheter à la duchère! Même à 500 EUR du mètre carré, j'en aurai pas voulu de leurs apparts en carton-pâte.

Après, il est où le problème... la Hollandie a ses raisons que la raison ignore!

Quant à ceux qui croient les promesses des hommes politiques... bah, ils devraient savoir - surtout en politique - que les promesses n'engagent que ceux qui les croient!

Mais bon, cette ville va devenir comme Marseille d'ici peu!

Ca ne risquait puisque non seulement tu n'y a jamais mis les pieds, à la duchère, mais tu ne saurai même pas la situer sur un plan de Lyon, mon pauvre voireuil! ahahah

Signaler Répondre

avatar
voireuil le 08/08/2012 à 12:31

Mdr...
Il fallait vraiment être c.n pour acheter à la duchère! Même à 500 EUR du mètre carré, j'en aurai pas voulu de leurs apparts en carton-pâte.

Après, il est où le problème... la Hollandie a ses raisons que la raison ignore!

Quant à ceux qui croient les promesses des hommes politiques... bah, ils devraient savoir - surtout en politique - que les promesses n'engagent que ceux qui les croient!

Mais bon, cette ville va devenir comme Marseille d'ici peu!

Signaler Répondre

avatar
part le 08/08/2012 à 07:57

Le pire c'est pour ceux qui ont achetés leurs appartements dans les nouveaux immeubles de la Duchere. Il est fort a parier que leurs appartements ont pris une sacrée moins value,

Signaler Répondre

avatar
le neuneu le 05/08/2012 à 20:15
Lucien a écrit le 05/08/2012 à 12h40

La Duchère un quartier d’insécurité ? Ce n’est pas possible !
Moi qui ai cru au discours, du pouvoir local, je suis extrêmement déçu !

Il m’aurait menti ?

Voilà ce qui arrive, quand on prend les gens pour des cons, les faits rattrapent les menteurs…

Est-ce que quelqu’un va enfin se pencher sur les causes de cette délinquance endémique ?

J’ai dit les cause pas le traitement des conséquences, avec ces nouvelles mesurettes dont la principale caractéristique sont d’être provisoires…

Stu crois tout ce qu'on te dis, bien fait pour toi, on peut rien pour toi! Apprend a penser par toi même, ça te changera!

Signaler Répondre

avatar
JCB le 05/08/2012 à 19:54

malheureusement il n'y a pas que la duchère qui pose soucis si on se réfère à beaucoup de villes de l'est Lyonnais

Signaler Répondre

avatar
Lucien le 05/08/2012 à 12:40

La Duchère un quartier d’insécurité ? Ce n’est pas possible !
Moi qui ai cru au discours, du pouvoir local, je suis extrêmement déçu !

Il m’aurait menti ?

Voilà ce qui arrive, quand on prend les gens pour des cons, les faits rattrapent les menteurs…

Est-ce que quelqu’un va enfin se pencher sur les causes de cette délinquance endémique ?

J’ai dit les cause pas le traitement des conséquences, avec ces nouvelles mesurettes dont la principale caractéristique sont d’être provisoires…

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *
Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.

Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.