Un peu moins de deux mois après l’immolation d’un agent à Vénissieux, le service de la propreté du Grand Lyon vient de connaître un nouvel incident. En effet, un agent du dépôt de Gerland a lui aussi menacé de se suicider dans les mêmes conditions. Pourquoi ? "Je pense que si j’arrivais à vous donner des réponses, cela ne se serait pas passé" commence par dire Sandrine Frih.
Cette dernière est présidente du CHSCT (Comité hygiène et sécurité conditions de travail), une instance paritaire composée de représentants du personnel, de l’administration et d’élus politiques. "Nous sommes tenus par la réglementation de faire une analyse des accidents. L’immolation de cet agent est un accident très grave et nous allons demander l’aide d’un expert indépendant. Je pense que dans une telle situation, et pour comprendre ce qu’il se passe sur le terrain, nous avons besoin d’un regard extérieur" explique la vice-présidente du Grand Lyon.
"Il faut d’abord gérer les émotions des uns et des autres et ce n’est pas simple. Quand il y a de l’émotion, il n’y a pas toujours de la sérénité. Il faut qu’on arrive à gérer ça. Il nous faut de la méthode parce que ce ne sont, et heureusement, pas des accidents qui nous arrivent tous les jours. Je peux comprendre qu’il est difficile pour les gens de s’adresser aux politiques, à l’administration ou aux représentants syndicaux. Ils pourront s’exprimer auprès de cet expert et, au vu de l’analyse de l’expertise des préconisations seront faites et le Grand Lyon devra bien évidemment mettre en œuvre ses préconisations" précise la présidente du CHSCT.
Sandrine Frih tient à préciser que suite à ces deux incidents, le calendrier du Grand Lyon sera assez simple pour faire face à ces drames. "Nous avons validé un cahier des charges pour valider un cabinet d’experts. Nous allons auditionner certains de ces cabinets d’experts d’aujourd’hui au 2 octobre. Et le 2 octobre sera choisi d’une manière collective l’expert qui fera le travail et qui mènera cette mission. Cette mission durera un an, mais bien évidemment des préconisations seront prises durant cette année et on va travailler très vite. D’abord on comprend, on analyse et ensuite on met des choses en place".
Pour la présidente du comité hygiène et sécurité sur les conditions de travail, ces dispositions n’empêchent pas le Grand Lyon de rester nerveux face à ces deux drames. "C’est une réelle angoisse que nous avons tous. Je pense qu’on ne peut pas travailler sérieusement sans prendre du temps. D’autres dispositions seront mises en place à l’intérieur du Grand Lyon. Nous avons un psychologue, un médecin du travail et des assistantes sociales. Tous ces gens là sont sur le pont 24h/24".
Ces deux drames auraient-ils pu éviter ? C’est une question qui revient souvient dans le débat. "Sur 4700 agents, bien sûr il y a des difficultés à la fois personnelles et de travail. On a des cellules d’aide d’ailleurs qui fonctionnent très bien. Nous avons deux cas graves mais je pense qu’avec ces cellules nous avons évité bien d’autres accidents. Nous avons un système qui fonctionne bien, mais on s’aperçoit malgré tout qu’aujourd’hui il faut que nous soyons encore plus performants et nous le seront par ce travail" conclut Sandrine Frih.
Lundi 10 Septembre 2012 à 10h20
Sandrine Frih, vice-présidente du Grand Lyon : "Des réponses aux immolations dans un an"
Sandrine Frih - Photo Lyonmag.com
Sandrine Frih, vice-présidente du Grand Lyon et présidente du Comité hygiène et sécurité sur les conditions de travail, était ce lundi l’invitée de Jazz Radio dans l’émission Ça jazz à Lyon, proposée en partenariat avec Lyonmag.
Sur le même sujet
18/09/2023 à 10:51 - Etienne Blanc : "Il faut retrouver une entente entre le pouvoir métropolitain et les communes"
24/06/2022 à 11:18 - Métropole de Lyon : un nouveau circuit de Grande Randonnée inauguré ce dimanche
21/07/2021 à 10:49 - Villeurbanne : de nouveaux aménagements pour les piétons et les vélos au carrefour Stalingrad/11 Novembre
12/05/2021 à 14:32 - Pollution : la préfecture du Rhône lance une consultation pour la protection de l'atmosphère
04/04/2020 à 17:24 - Coronavirus : la Métropole de Lyon assure le maintien de la qualité de l’eau
26/03/2020 à 09:32 - Étudiant immolé à Lyon : la famille d'Anas appelle à la solidarité
10/03/2020 à 17:23 - Coronavirus : la Métropole de Lyon propose un soutien aux entreprises
11/02/2020 à 15:01 - Agression de Bassem à Vénissieux : une enquête ouverte à Lyon
29/01/2020 à 10:59 - Bron : il déverse de l’essence dans son immeuble et menace de s’immoler
10/01/2020 à 10:16 - Après l’immolation d’Anas, lancement d’un numéro d'urgence pour les étudiants précaires
20/07/2017 à 10:48 - Métropole : les délégations des vice-présidents de David Kimelfeld
28/10/2016 à 08:24 - Franck Vidal : "A la Cité du Chocolat Valrhona, la découverte du chocolat de A à Z"
Laisser un commentaire
Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.
Je comprend madame frih qui ne peut rien faire elle ne travail pas a la propreté une enquête de cinq minute qui va durée un ans quel honte et maquillage d'une enquête bâclé la direction de la propreté c'est la dictature et les élus qui ne pense juste au marcher publique quel honte
Signaler Répondre