De "grands débats" pour imaginer Villeurbanne en 2050

De "grands débats" pour imaginer Villeurbanne en 2050
Jean-Paul Bret - LyonMag.com

Malgré une bronchite tenace, Jean-Paul Bret a tenu jeudi sa conférence de presse de rentrée - un peu en retard par rapport à son agenda habituel.

L'occasion pour le maire de Villeurbanne de présenter ces "grands débats" inédits - une série d'ateliers, de conférences, de tables rondes ou de rencontres (23 rendez-vous au total) qui vont s'enchaîner jusqu'à mi-décembre. Ces événements vont se concentrer sur trois grands thèmes : "construire Villeurbanne", "grandir à Villeurbanne" et "vivre ensemble à Villeurbanne". Un site web a été spécialement créé : www.imaginer.villeurbanne.fr, sur lequel on retrouve le détail de ces rendez-vous, date par date. La première table ronde aura lieu samedi.
Le tout se veut pédagogique et accessible à la population, afin d'imaginer ensemble le futur visage de la ville. Jean-Paul Bret récuse toute visée électoraliste ("la synthèse de ces débats, qui aura lieu le 15 décembre, ne fera pas un programme municipal"), mais il concède : "Si l'on veut être candidat, il vaut mieux se présenter avec des propositions intelligentes". Parmi elles, la volonté affichée du maire de faire passer, à terme, à 28% la part de logements sociaux sur le territoire de la commune, via la construction de 450 logements par an. Jean-Paul Bret se montre aussi ambitieux en termes d'emploi : "Nous allons nous engager de manière volontaire et forte dans les emplois d'avenir". La Ville devrait ainsi créer "assez vite" une centaine de postes destinés aux jeunes peu ou pas qualifiés, dans les domaines de la médiation sociale, du sportif et du culturel.
X
3 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
jm le 18/10/2012 à 17:25

Un débat de concertation sur les années 1950, belle période pour Villeurbanne. Ce Bret, quel talent :-)

Signaler Répondre

avatar
asso CVP le 18/10/2012 à 17:09

Les habitants veulent un ''central parc'' un vrai parc sur le terrain du rectorat , = la seule intervention du public qui s'est faite applaudir lors de la soirée inaugurale des grands débats de Villeurbanne.:

Un "central parc" pour protéger et mettre en valeur les arbres centenaires du Terrain du Rectorat.
L'association Cadre de Vie et Patrimoine demande moins de béton sur le Terrain du Rectorat.
Sont prévus sur ce terrain très arboré, en face du Centre Mémoires et Société Le Rize, plus de 400 logements (250 logements étudiants et plus de 150 logements privés) c.a.d autant que sur la ZAC des Maisons Neuves mais sur un terrain trois fois plus petit que la ZAC!!!(et à moins de 500 m de celle-ci).
L'association soutenue par + de 2500 signataires de sa pétition demande :
- L’abandon du projet et la création d’un vrai parc sur la partie haute du terrain : un parc ouvert à tous, et mettant en valeur le talus du balcon villeurbannais au pied duquel coulait la Rize,
- La sauvegarde et la protection des arbres de l’ancienne cours d’école, le seul moyen de maintenir le poumon vert existant dans le quartier. Seul le Gingko, en contrebas, est classé, alors que les associations demandent depuis 10ans la protection des arbres centenaires sur le haut du terrain.
Pour cela, nous demandons à la Ville de modifier le PLU.(plan local d'urbanisme) en ce sens : aucune construction ne doit être possible sur le haut du terrain.
Le PLU ayant été modifié en 2007, en rendant ce terrain constructible, la Ville de Villeurbanne se doit de remettre en cause cette modification introduite en 2007.
Et il n’est pas envisageable pour les associations locales et les riverains, de parler de concertation et d’aménagement de cet espace, sans cette modification fondamentale.

Signaler Répondre

avatar
Allée du Mens le 20/09/2012 à 14:49

Villeurbanne dans 50 ans, c'est cela en plus nombreux :

Adoubé par M. Bret et ses amis islamophiles les salafistes seront majoritaires.

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *
Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.

Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.