Selon Cyrille Duchesne de Météo Consult, les Monts du Lyonnais et le secteur du Val de Saône sont particulièrement concernés : on attend entre 40 et 50 mm de pluie, et même jusqu’à 80 mm localement. Cela représente entre trois semaines et un mois de précipitations, souvent accompagnées d’orages, en l’espace de 24 heures. Selon le prévisionniste de Météo Consult, "cette situation n’est pas exceptionnelle, cela arrive régulièrement en automne, mais cela faisait longtemps qu’on n’avait pas eu une perturbation aussi active". Cet épisode pourrait provoquer "quelques inondations dans des points bas, mais pas de grande ampleur car la pluie tombe de manière régulière".
Par ailleurs les températures sont fraiches pour la saison : "elles seront plus fraiches mercredi après-midi que le matin en raison de l’arrivée d’un vent de nord".
Cet épisode pluvieux ne devrait toutefois pas durer, une accalmie est attendue à partir de mercredi soir, et le temps s’annonce calme et sec jeudi avec de belles éclaircies.