Plan social chez Sanofi : quel avenir pour le site de Marcy-l'Etoile ?

Plan social chez Sanofi : quel avenir pour le site de Marcy-l'Etoile ?
Photo d'illustration - LyonMag.com

Un traitement de choc pour le groupe pharmaceutique : 900 suppressions de postes sont annoncées d'ici 2015 sur toute la France.

L'annonce, tombée mardi matin, inquiète les syndicats du site de Toulouse, principalement visé, mais leurs homologues du Rhône ne sont pas plus rassurés. Certes, Sanofi a annoncé la future création d'un centre d'excellence mondial des maladies infectieuses à Lyon, "là où l'environnement économique et scienfitique est propice", selon un porte-parole cité par Le Progrès, mercredi. Mais le site de recherche de Marcy-l'Etoile pourrait être lui aussi concerné par ces coupes d'effectifs.

Cyril d'Andrea, délégué syndical central CGT Pasteur, en est même sur : "La restructuration à venir porte sur l'activité recherche et sur Sanofi Pasteur, or, le site de Marcy est le plus important des quatre centres de recherche en France", explique-t-il au Progrès. Selon le syndicaliste, ces suppressions de postes ne seraient pas forcément compensées par la création du futur centre d'excellence lyonnais, car celui-ci pourrait accueillir des salariés en provenance d'autres sites français, comme celui de Paris.

Si la direction de Sanofi ne prévoit aucune fermeture de site ni aucun licenciement sec, le détail des suppressions de postes en régions sera annoncé lors de comités d'entreprise dans les prochains jours. Les syndicats lyonnais ont boycotté une première entrevue, mardi : "La direction a fait une annonce aux salariés sans informer les instances des représentants du personnel. Nous sommes face à un délit d'entrave", explique Cyril d'Andréa. Un appel à la mobilisation pourrait être lancé d'ici la fin de semaine, voire une action en justice contre Sanofi.
X
0 commentaire
Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *
Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.

Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.