Bien loin devant les branches locales de Greenpeace, du WWF ou le Pôle Ecologiste du PS. Celui qui essayé d'en prendre un lors d'un jour de fol espoir regardera par la suite la lutte contre l'empreinte carbone, le co-voiturage et la promotion des transports en commun d'un œil bien plus favorable ! Vive la noble corporation des loueurs de temps de conduite locaux.
Tout d'abord, s'il est souvent bien plus sympathique que ses homologues marseillais, le taximan lyonnais est aussi rare qu'un sourire de policier après un excès de vitesse en centre-ville. Tenter d'en avoir un est un exploit comparable à certains légendes des chroniques helléniques.
Trouver l'hippopotame à gyrophare dans son marigot dédié à savoir la station de taxi confine, lui, au rarissime. Parfois, à la saison des amours peut-être, la bestiole daigne toutefois poser son museau dans l'espace qui lui est dédié. Mais ne rêvez pas, cette coutume existe presque uniquement aux alentours de la presqu'île. Ah et bien évidemment à l'aéroport où la course est surtaxée au point de presque faire croire qu'un billet de RhonExpress est un objet discount évoquant le niveau de prix d'une boite de miettes de thon à l'huile de chez Dia.
Si d'aventure vous étiez atteint d'une phobie des taxis, si les sapins parfumés, les compteurs qui tournent si vite vous agaçaient, si un taximan était parti avec votre épouse, en gros si vous souhaitiez pour une raison qui vous est propre ne CROISER ABSOLUMENT aucun exemplaire de l'espèce, les lieux les plus variés, les contrées les plus exotiques de notre ville vous tendent les bras à travers les stations de de taxis n'étant pas situées dans les endroits indiquées plus haut .
Vous avez l'assurance de n'en voir jamais aucun sur les places de stationnement désertes des emplacements réservées à la corporation alors qu'elles occupent un espace aussi gros qu'un score de Sarkozy à Ecully ou à Charbonnières. Pour faire bonne mesure, l'appareil d'appel s'y trouvant, quand il existe, est cassé. Toujours. C'est peut-être une nouvelle forme d'obligation professionnelle. Maigre compensation: le lieu peut faire office de place de pique-nique urbain si le cœur vous en dit. Vous ne serez à coup sûr pas dérangé. Dépliez en toute sérénité votre serviette sur le sol de la station et ouvrez donc cette bouteille de Morgon entre amis.
Si vous préférez continuer votre quête, si vous n’êtes pas découragé par votre recherche vous voila à user de votre dépassement de forfait pour quérir le coché convoité, à tenter de le réserver par téléphone.
Il y a à ce niveau deux choses à savoir alors que vous entrez dans la caverne :
1-Il existe une chose plus rare que les taxis à Lyon: Les standardistes. Les plus grosses mégacorporations du compteur à brûler vos euros durement gagnés n'en emploient souvent que deux.
2-Autre mauvaise nouvelle, la profession est sans doute gangrenée par des anciens des services résiliation des opérateurs de téléphonie mobile. Aussi durs à saisir qu'une anguille bung-jangeo, l'opératrice de taxi est une espèce difficile à obtenir au téléphone. Patience, abnégation et rejet de tout orgueil sont les maitres-mots pour surmonter l'épreuve avant l'autre vie. Les standardistes de taxi ont plus fait pour le bouddhisme que le Dalai-Lama et Richard Gere.
Une fois l'épreuve surmontée, un délai indicatif vous sera donné avant l'obtention du sésame sur roues. Le délai donné est une riante spécialité locale, au même titre que la quenelle. De même que le gouleyant plat de nos bouchon, il enfle démesurément une fois enclenché. Un taxi arrivant dans 5 minutes deviendra aussi un fort grassouillet quart d'heure. S'il accepte de venir...
Une fois embarqué, assurez-vous d'un ou deux détails: Possédez-vous une connaissance absolument PARFAITE de Lyon ? Savez-vous où se trouve la rue de Toulon ? Et celle du Vieil Renversé ? Et l'impasse Catelin ? Dans tout autre agglomération, celui qui veut faire profession de taxi connait généralement la ville sur le bout des doigts, à Lyon l'idée même d'avoir une perception un peu minimum des divers lieux de notre cité est absurde.
Et, même si des progrès existent, toute tentative de compenser cette lacune par un objet, aussi inutile quand on fait profession de conduire, qu'un GPS, est rejeté comme une autre absurdité sans nom.
Autre condition pour mériter le taxi: Avoir une liasse de billets sur soi. Oui une liasse, pas deux petits 5 euros grisâtres au fond de votre poche.
N'essayez pas de tricher et de tendre un bout de plastique, qu'il soit bleu,or ou platine selon vos pensions et revenus, le taxi n'accepte pas les moyens de paiements électroniques ou les chèques.
Quand on sait qu'un trajet de onze minutes de jour revient une quinzaine d'euros (à Lyon, une course est payée comme un allez-retour) on imagine qu'un Villeurbannais voulant aller faire un petit tour chez son cousin d'Ecully doive de préférence avoir pour occupation principale le poker, l'organisation clandestine de combats de chiens ou tout autre activité imposant d'avoir de grosses sommes en liquide sur soi. Remarquez, si vous souhaitez réduire le prix de la course, il vous reste à coup sûr une alternative : prendre votre voiture pour vous rendre à la station...Bonne idée non ?
Retrouvez tous les billets de Romain Blachier sur son blog Lyonnitude(s).
Romain Blachier
Lundi 1 Octobre 2012 à 09h03
Prendre un taxi à Lyon
Les taxis de Lyon sont la plus grande association écologique de la région lyonnaise.
Sur le même sujet
21/11/2024 à 17:43 - Grégory Doucet et la décolonisation de la province
12/09/2024 à 14:12 - Pourquoi les vendanges ont du mal à trouver des bras ?
07/08/2024 à 13:40 - On a retrouvé le récit du dîner avec Houellebecq
30/07/2024 à 11:37 - Raphaël Arnault et Auguste Blanqui : les parias du jour sont-ils les figures de demain ?
26/07/2024 à 15:22 - France-Colombie : arnaque aux Colombiens dans les TCL ?
14/07/2024 à 12:27 - Succession de Laurent Wauquiez à la tête de la Région : 4 favoris et un outsider
09/07/2024 à 15:25 - Après les législatives, quel est l'état des forces en présence dans le Rhône ?
19/06/2024 à 16:41 - Législatives anticipées : quels pronostics dans le Rhône ?
15/05/2024 à 07:34 - L'histoire de boules de Lyon
11/03/2024 à 15:38 - À Lyon, les socialistes et Raphaël Glucksmann seuls contre presque tous ?
29/02/2024 à 18:37 - Un France-Angleterre de rugby sans les Lyonnais ?
12/02/2024 à 08:42 - Comment mourir de façon plus responsable
Laisser un commentaire
Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.
Bonsoir à tous
Signaler RépondreCe forum m'attriste vraiment car il vehicule une tres mauvaise image de mon metier que j'aime .
Depuis que j'ai commencé je supporte les mauvaises humeurs de toutes les classes sociales 12h par jour pour un salaire final ( declaré ou non ) de approximativement 2000€ , au taux horaire en arrondissant a 10h 6j/7 ça fait une moyenne de 8.33€/h .
Si en plus faut tt declarer on se met au chomage c'est mieu .
La france n'aime pas les travailleurs .
Autre chose les tarifs sont reglementés , les taxis subissent tt comme le client. La plupart on s'efforce de prendre le meilleur itineraire entre le prix et le tps , parfois on met le gps pr rassurer le client parfois pr ns meme , alors on entend ttes les versions , sans gps c vrai un bon ou un voleur , ac gps il est claire rassurant ou incompetant , toutes mes journées depuis le debut sont remplie de ces doutes là tjr entre la crainte d'etre vu de cet oeil ou celui là !
Où est la solution ?
Parlez dites gentiments ce que vous preferez vs verrez le taxi sera destressé et apaisé il vous ecoutera , biensur sur certain trajet il aura ptt un meilleur chemin que vs enfin bref , bcp trop de prejugés sur ns pauvres taxis que sommes . Pour finir des cons des voleurs des mauvaises personnes il y en a de partt et à ts lesniveau , pareil pour les bons . Derniere chose le myth que les taxis ne prennent pas a la volé est archis faux on fais que ça parfois , et ça ns arrange plutot que d'attendre en station . Je suis sur le point d'arreter donc posez moi ttes vos questions je repondrai ac joie et surtt en tte sincerité , trop marre de ce faire marcher dessus pr pas grd chose . Ps merci pour ce degout injustifié et completement faux . Je m'excuse aupres des lecteur d'avoir plus ou moin bafouiller C'est l'emotion
Cher Taxizene,
Signaler RépondreAppeler les compagnies de taxi, les flics ou le service de la Mairie correspondrait à un job à plein temps, ce sur quoi comptent pas mal de vos collègues.
Par ailleurs, si le Français est râleur, il lui manque également une notion cruciale dans ce type de travail : le sens du SERVICE;
cher client appeller taxi radio et si il ya un pb vous avez tous sur le chauffeur on ajuste oublie un truc c'est que nous francais nous sommes les rois des raleurs lol
Signaler RépondreJe vis en centre ville et suis dépendante des transports en commun dont les taxis.
Signaler RépondreJe dois avouer que c'est une profession que je respecte de moins en moins.
Outre le tarif que je trouve excessif mais que je ne contesterais pas puisque c'est cadré légalement, je regrette de devoir sans cesse faire attention au trajet pour ne pas me faire arnaquer (j'ai entendu "puisque vous connaissez pourquoi vous m'avez laisser faire"), serrer les fesses parce que le chauffeur n'a jamais passé la 3eme entre terreaux et fourvière ou qu'il se prend pour Sami Naceri et surtout, ce qui me fait raler, c'est qu'il est impossible à Lyon de prendre un taxi à la volée.
reprise du message Déposé par Vaudaisle 02/10/2012 à 11h54
Signaler RépondreLe système de compteur est ridicule.Les taxis devrait faire des forfaits comme aux Antilles.Si la course n'est pas rentable,cela peut s'entendre mais qu'ils disent d'entrée que c'est 5-7 euros minimum.Parait-il que la licence de taxi est de 100000 euros + la grosse berline donc 200000 euros.Les taximen ont à peine commencés et sont déjà endetté.Par contre,j'ai eu l'occasion de les prendre plusieurs fois et c'est toujours la même rengaine,le compteur est déjà crédité à son arrivés alors qu'il devait partir de 0 euros au début de la course.Il y a un gonflage de compteur et c'est inadmissible.Il faut créer un forfait géographique fixe
MA REPONSE
Votre derniere phrase est complettement fausse le compteur ne demarre jamais à zero mais à 2.00 € quand vous montez en station +1.50 si c'est une station en gare ou en aeroport ou à Eurexpo.Sur appel téléphonique le taxi mets le compteur en route a la hauteur de la derniere station précédent l adresse ou il doit vous prendre DONC SI LE COMPTEUR EST CREDITE COMME JE VOUS L'EXPLIQUE C'EST NORMAL.VOUS POUVEZ LE VERRIFIER SUR UNE AFFICHETTE TRANSPARENTE SUR LA VITRE ARRIERRE GAUCHE DU TAXI OU Téléphoner au service des taxi à la MAIRIE DE LYON
Le système de compteur est ridicule.Les taxis devrait faire des forfaits comme aux Antilles.Si la course n'est pas rentable,cela peut s'entendre mais qu'ils disent d'entrée que c'est 5-7 euros minimum.Parait-il que la licence de taxi est de 100000 euros + la grosse berline donc 200000 euros.Les taximen ont à peine commencés et sont déjà endetté.Par contre,j'ai eu l'occasion de les prendre plusieurs fois et c'est toujours la même rengaine,le compteur est déjà crédité à son arrivés alors qu'il devait partir de 0 euros au début de la course.Il y a un gonflage de compteur et c'est inadmissible.Il faut créer un forfait géographique fixe.
Signaler RépondreVotre derniere phrase est complettement fausse le compteur ne demarre jamais à zero mais à 2.00 € quand vous montez en station +1.50 si c'est une station en gare ou en aeroport ou à Eurexpo.Sur appel téléphonique le taxi mets le compteur en route a la hauteur de la derniere station précédent l adresse ou il doit vous prendre DONC SI LE COMPTEUR EST CREDITE COMME JE VOUS L'EXPLIQUE C'EST NORMAL.VOUS POUVEZ LE VERRIFIER SUR UNE AFFICHETTE TRANSPARENTE SUR LA VITRE ARRIERRE GAUCHE DU TAXI OU Téléphoner au service des taxi à la MAIRIE DE LYON
Et vous ne parlez pas de la secte des taxis de l'aéroport, qui (prétendent) ne pas prendre la CB alors que la charte des taxis de St Ex les y OBLIGE!
Signaler RépondreVaste famille (semble-t-il) qui vous font le coup du "je vous arrêterai à un distributeur" ou bien du "il y a un distributeur à l'intérieur".
Eh ben non, moi je travaille et je paie des impôts, pas question de refiler du cash pour évasion fiscale assurée.
Heureusement que quelques uns parmi eux relèvent le niveau, mais de retour de Barcelone (tarif au bas mot 2 fois moins élevé!), la solution pour moi serait simple:
1) Division immédiate par 2 du tarif pour les véhicules essence, division par 3 pour les véhicules diesel
2) Morfler une semaine avec les grèves
3) Reprendre le boulot et se rendre compte que les gens font bien plus facilement appel à vous et donc compensent très largement la perte de revenu liée à la baisse de tarif... par des temps d'attente ultra moindres! Encore une fois, allez à Barcelone et constatez par vous-mêmes...
j,ai demande un taxi de Caluire a Ecully impossible d,en avoir un je ne connais pas bien Lyon, pas cool!!!!!!
Signaler RépondreCher Stéphane, nous allons procéder à un simple calcul, voyons ce problème d'un autre point de vue :
Signaler Répondre> Distance entre Part Dieu et Perrache : 4kms +/-
> Aller simple un dimanche (donc tarif de nuit ) : 2.20€ par kms
> Marche au pas ou arret du véhicule : 29.10€/heure
> Supplément Gare : 1.50€
> Un bagage j'imagine : 0.97€
Donc faisons dorénavant un calcul simple :
(4 x 2.20) + 1.50 + 0.97 = 11.27€
Donc 15.4 - 11.27 = 4.13€ qui sont probablement lié aux feux que vous avez rencontrés, le tarif me parait cohérent (environ 0.5€ par minute passé à l’arrêt)
A savoir que le montant affiché au compteur est le prix MAXIMAL que vous devez régler.
emploi du temps chargé? quand on voit les heures où vous postez vos commentaires, on peu se poser des questions... personnellement, je n'ai pas le temps d'aller sur internet pendant mes heures de travail.
Signaler RépondreJe suis jeune artisan taxi a lyon depuis maintenant 3 ans, si vous avez des questions concernant ma profession, je serais ravi de vous répondre !
Signaler RépondreCordialement
Romain commente abondamment ses propres articles, je vous défends donc de douter qu'il les ait lu.
Signaler RépondreA tous: merci de me lire et à la prochaine
Signaler RépondreMa tribune a une vocation également quelque peu satirique. Neuf fois sur dix ? vous avez de la chance et c'est tant mieux.
Signaler Répondreoh des taxis j'en vois chaque semaine et nombreux sont les gens sympathiques. Leur caractère n'est d'ailleurs nullement remise en cause dans ma tribune
Signaler RépondreComme nombre d'utilisateurs de transports en commun n'ayant pas de véhicule et un emploi du temps chargé, il m'arrive d'être hélas obligé de recourir aux taxis.
Signaler RépondreIl prend le taxi......lui qui disait ne prendre que les transports en commun !
Signaler Répondreexcellente approche de la REALITE.pratique rconnue depuis des années.....c' est horripilant.beaufitude assurée.
Signaler RépondreMouais, un peu caricatural tout ça, même s'il y a qques vérités...
Signaler RépondreDepuis 2 ans que je n'ai plus de voiture, il m'arrive souvent de prendre le taxi pour rentrer de soirée (certes souvent en Presqu'île).
Il y a toujours des taxis à Bellecour ou aux Terreaux, un peu moins à Saint-Paul ou Vieux Lyon, c'est vrai...
Mais si vous les appelez, ils viennent 9 fois sur 10, d'après mon expérience^^
Une course jusqu'à chez moi me coûte en général entre 10 et 15€, et tous les taxis que j'ai croisés savent où est la Montée de l'Observance.
le peu de fois que j'ai eu affaire à eux j'ai été déçu par le prix, comme l'auteur de cet essai le précise "Rhône-expresse c'est discount".
Signaler RépondreLe fait de chercher une station parce qu'ils n’acceptent de pas de s'arrêter sur le bas côté de la rue même quand il est 4h00 du matin; rue déserte.
Vieille France
Romain allez plutôt à la rencontre des taxis et parlez avec eux...faites vous votre propre opinion avant de vomir sur une profession qui galère elle aussi!
Signaler RépondreLe système de compteur est ridicule.Les taxis devrait faire des forfaits comme aux Antilles.Si la course n'est pas rentable,cela peut s'entendre mais qu'ils disent d'entrée que c'est 5-7 euros minimum.Parait-il que la licence de taxi est de 100000 euros + la grosse berline donc 200000 euros.Les taximen ont à peine commencés et sont déjà endetté.Par contre,j'ai eu l'occasion de les prendre plusieurs fois et c'est toujours la même rengaine,le compteur est déjà crédité à son arrivés alors qu'il devait partir de 0 euros au début de la course.Il y a un gonflage de compteur et c'est inadmissible.Il faut créer un forfait géographique fixe.
Signaler RépondreDu calme. Pour répondre je me suis renseigné justement. La plupart des trajets sont parfaitement et plus rapidement faits aux GPS. Les taxis, après avoir pris du retard, s'en équipent d'ailleurs désormais. Merci de me lire.
Signaler RépondreQuant je vais a Barcelone, je ne prend que la taxi pour me déplacer, car ils sont courtois, disponibles, aimables, nombreux, prudents et pas chère, tous le contraire des taxis Lyonnais.
Signaler RépondreHors certains taxis lyonnais se plaignent de pas gagner d'argent, qu'ils commences par acheter des voitures normales et non pas des Mercedes classe S ou autres berlines de luxes dont ils récupèrent une partie importante de la TVA.
Un taxi ne gagne sa vie qu'en "avalant" des kms en charge, il n'a donc AUCUN intéret à rouler lentement.
Signaler RépondreMessage a ceux qui estiment avoir été "volés" :
Chaque taxi possède une identification spécifique (un Nº sur la facturette ou sur la plaque d'immatriculation arrière). Vous devez écrire au service des taxis de la mairie, le chauffeur sera convoqué, devra s'expliquer et, le cas échéant, sanctionné. N'hésitez pas, vous rendez service à la majorité d'entre nous qui essayons de faire correctement notre travail.
C'est avec ce genre de constat que je réalise que Lyon est vraiment une ville faite pour les déplacements à pied ou en transports !
Signaler RépondreLes chauffeurs de taxis sont tous des voleurs et des malhonnêtes !
Signaler RépondreIls sont capables de refuser de prendre une jeune femme seule dans un quartier médiocre juste parceque la course n'est pas intéressante.
Cela s'appelle un refus de vente, contraire à la loie ou non assistance à personne en danger ... encore pire !
Tous des voleurs !Ils ne méritent pas notre respect !
Vouloir prendre un taxi à la gare Lyon Part-Dieu pour aller aux Gratte-Ciel à Villeurbanne c'est prendre l risque d'avoir droit à des explications du chauffeur qu'il vaut mieux prendre le métro car pour lui ce n'est pas rentable.
Signaler RépondreBienvenue dans l'univers du taxi à Lyon, univers dirigé par des incapables notoires qui cumulent les fonctions de copains des copains élus démocratiquement tout seul.
Signaler RépondreAméliorer le service est facile, encore faut-il le vouloir et surtout discuter avec les bonnes personnes.
Des taxis font leur travail correctement, connaissent les véritables problèmes, ils serait bon de voir avec eux et en effet de changer certains habitudes.Décision politique à prendre, il est temps, les élections vont arriver
"S'il accepte de venir..."
Signaler RépondreCa me rappelle une nuit pluvieuse et froide où le taxi n'est jamais venu nous chercher à Villeurbanne ...
n'importe quoi!
Signaler Répondreon reconnaît les vrais taxis à l'absence de GPS justement!
A Lyon nous avons encore la chance d'avoir des voies réservées aux bus et aux taxis...qui ne sont pas prises en compte dans un GPS: l'utilisation d'un GPS retarde considérablement le trajet.
Et si la ville de Lyon faisait un affort pour délivrer des licences il y aurait sûrement plus de taxis dans Lyon!
Renseignez-vous avant d'écrire n'importe quoi Monsieur Blachier!
Je mettais entaillé la main très sérieusement et je saignais .J'ai eu le malheur d'appeler un taxi .Mon trajet Vaulx en Velin vers l'hôpital des Tonkin.Je me vidais de mon sang ce qui n'a pas trop inquiété ce benêt de chauffeur de taxi qui faisait exprès de rouler lentement et à fait un détour contrairement au bus.La serviette que j'avais enroulé autour de ma main était ensanglantée.J'avais perdu tellement de sang qu'à l'hôpital il croyait que j'allais tombé dans les vapes J'aurai mieux fait de prendre le bus pour 15 min de trajet et 3 arrêts .Résultat des courses 20 euros .
Signaler Répondretiens je connaissais pas, merci de l'info. Et merci de me lire.
Signaler RépondreJe viens de me renseigner et cette carte me semble difficilement rentable, sauf si l'on prend très souvent le taxi, de plus il y a un minimum par mois.
Signaler RépondreCela me fait penser, à l'eau, au courant, téléphonie ... il m'est déjà arrivé de payer plus d'abonnement que de consommation. De plus cet abonnement augmente chaque 6 mois ... mais bon c'est la vie me direz-vous
Que c'est triste. Il y a tout de même une petite nouveauté dans cette univers (oui les taxis aussi innovent !) : La 1ere carte prépayée de taxi MOOVCARD valable dans 15 villes dont Lyon. Je l'ai testé c'est plutot pas mal.
Signaler RépondreVision intéressante et peu édulcorée, j'en ai moi même fait les frais pour 1 urgence en juillet après avoir raté un tram un dimanche (trajet Perrache -> Part-Dieu), première fois que je prenais le taxi à Lyon, hallucinant : chauffeur peu aimable mettant la musique assez forte, il a contourné le centre me prétextant des feux rouges. Il roulait TRÈS LENTEMENT malgré le fait que je lui avait dit que j'avais un train. Et le bouquet final : 15,4 € et il m'a demandé 16€, ça fait très mal quand même !
Signaler Répondre