C'est du moins l'avis de Pierre Col, expert en réseaux et Internet, qui a testé la 4G pour ZDNet.fr. Celui-ci s'est procuré un boîtier 4G wifi, fourni par Bouygues Telecom, "léger" et "d'un usage simplissime". Ses premiers tests de téléchargement en 4G, effectués dans le quartier de Gerland, sont "impressionnants" : "50 Mb de débit par seconde pour les fichiers téléchargés sur Internet", et "30 Mb pour ceux téléchargés depuis un smartphone depuis un serveur", c'est quatre fois plus rapide qu'une connexion ADSL et deux fois plus rapide qu'avec la fibre optique.
Quelques heures plus tard, ça se gâte. Les mêmes tests pratiqués révèlent un débit oscillant de 18 à ... 6 Mb seulement. Pire encore, lorsque le testeur quitte le quartier de Gerland pour celui de Monplaisir ("j'habite dans un immeuble construit en 1935, dont les murs contiennent énormément de métal"), le débit tombe à 1Mb par seconde.
Conclusion : Pierre Col ne sait pas vraiment quoi penser de la 4G à Lyon. "Dans la pratique, on est assez loin d'un débit théorique de 100 Mb / s, alors même que nous ne sommes à Lyon que quelques centaines de testeurs. [...] Quel sera le débit pour les utilisateurs en phase commerciale, alors que plusieurs centaines d'utilisateurs pourront se trouver simultanément connectés à la même antenne-relais 4G?" En outre, la 4G ne présenterait pas vraiment d'intérêt pour un smartphone utilisé seul : "La 3G suffit pour des usages web, e-mail, agenda partagé, etc.". Sauf en cas d'usage professionnel, la 4G ne sera donc "en aucune matière une alternative crédible et pérenne à la fibre optique". Cela sera-t-il suffisant pour développer un marché couvrant "les investissements lourds des opérateurs, qui ont payé très cher pour disposer de fréquences 4G" ? Pas sûr.