Vendredi 5 Octobre 2012 à 12h37
Lyon : la place Bellecour transformée en terrain de foot contre une compétition en Israël
Iamge Collectif 69
Un match y sera organisé le samedi 13 octobre par le Collectif 69 de soutien au peuple palestinien.
L'Euro Espoirs (U21) aura lieu en Israël du 15 au 28 juin 2013. Pour
protester contre ce choix de l'UEFA, le collectif lyonnais entend
adresser "un carton rouge à l'Apartheid Israélien". Pour ce faire, un
match de football est organisé samedi prochain à partir de 15h sur la
place Bellecour. Une manifestation et des animations seront également au
programme. A noter que Ken Loach (Prix Lumière 2012) et Éric Cantona se
sont prononcés contre cet Euro en Israël. "On peut pas s'en foot"
clame le collectif lyonnais.
X
Sur le même sujet
08/11/2024 à 14:40 - Lyon : nouveau rassemblement en soutien au peuple palestinien et libanais ce samedi
08/11/2024 à 17:21 - Tags antisémites : "La situation est totalement hors de contrôle à Lyon 3"
15/10/2024 à 14:36 - Lyon : tags et slogans anti-Israël après une manifestation pour la Palestine en presqu'île
11/10/2024 à 15:36 - Lyon : nouvelle manifestation pour la Palestine et le Liban ce samedi
09/10/2024 à 18:03 - Cours annulés à Sciences Po Lyon après un blocage en soutien à la Palestine
23/09/2024 à 08:04 - Villeurbanne : match de l'ASVEL perturbé par des pro-palestiniens, des coups échangés avec le public
13/09/2024 à 21:18 - Lyon : nouveau rassemblement en soutien à la Palestine ce samedi
03/09/2024 à 18:03 - Une cérémonie de remise de médaille par l’Etat d’Israël à Lyon fortement critiquée par le Collectif 69 Palestine
30/08/2024 à 15:31 - L’ASVEL renonce à un tournoi de présaison en Israël
18/08/2024 à 21:53 - Gaza : le relais du drapeau palestinien passe par Lyon ce dimanche
22/08/2024 à 15:05 - Villeurbanne : un conseiller municipal déplore une action pro-Palestine sur des panneaux aux noms juifs : "Cet amalgame est inacceptable"
19/08/2024 à 09:26 - Villeurbanne : des militants pro-Palestine remplacent des panneaux de rues au nom d’Israéliens par des figures palestiniennes
Laisser un commentaire
Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.
Bravo a ce collectif qui malgré les pressions et menaces en tout genre ont le courage de dénoncer l'apartheid sioniste.
Signaler RépondreNon Monsieur Honteux, ce rassemblement n'est pas antisémite DU TOUT : ni ouvertement ni sur le fond. Ce n'est pas en répétant 10 fois un mensonge qu'il devient vérité !
Signaler RépondreComprenez que critiquer l'état d'Israël et son gouvernement extrémiste actuel n'est pas diriger contre les juifs, mais s'inscrit dans les droits de l'homme et le droit international. D'aileurs, des juifs participent à l'organisation : c'est le cas par exemple de l'Union Juive Française pour la Paix (UJFP).
Qu' Israël respecte le droit international et les droits de l'homme et le mouvement de boycott cessera ...
Enfin cette manifestation est possible parce que la liberté d'expression est constitutionnelle ... Heureusement ...
Il est vrai que c'est incompréhensible !
Signaler RépondreHabitante de Bellecour
C'est donc une initiative de rédemption du peuple européen.
Signaler RépondreQuelle belle initiative !
Organiserez-vous prochainement une initiative similaire pour la rédemption de l'Egypte qui a chassé les hébreux en les forçant à l'exil ?
Quitte à faire dans l'histoire autant le faire à l'origine.
Mais demain j'irai prendre des vidéos de cette manifestation pacifiste où aucun slogan antisémite n'y aura sa place.
N'est-ce pas dom69 ?
La manifestation prévue samedi à 15 h place Bellecour a pour objet d'aider à faire respecter le droit international.
Signaler RépondreCelui-ci est bafoué par Israël, (Lire la trentaine de résolutions de l'ONU non respectées par Israël. http://collectif69palestine.free.fr/spip.php?article305). Le droit international est bafoué dans l'indifférence, ou du moins l'inaction de l'état français.
Les citoyens peuvent (doivent ?) alors s'impliquer dans des actions pacifiques pour aider à ce que le droit international soit respecté.
Ces citoyens ne disent pas "la Palestine aux palestiniens", mais revendiquent le droit des peuple à disposer d'eux même droit universel (même pour les palestiniens !). Les juifs qui vivaient en Palestine n'ont jamais eu de problème de cohabitation avant que le colonialisme s'en mêle et que les juifs soient persécutés par les européens. (Et oui le paradoxe, c'est que certains aujourd'hui cherchent à faire porter sur les peuples arabes l'antisémitisme alors que c'est en Europe qu'il s'est développé).
Ce ne sont pas Palestiniens qui souhaitent "la Palestine aux palestiniens", mais c'est le gouvernement israélien
qui cherche à imposer l'état juif. J'adore comme on retourne les choses et on fait passer le colonialiste pour la victime !
La Palestine aux palestiniens ou la France aux français n'est-ce pas le même combat au fond ?
Signaler RépondreC'est touchant ces citoyens soucieux du Droit International d'organiser un match pour les malheureux tibétains spoliés et massacrés par les chinois.
Signaler RépondreEtonnant ces échanges. Un collectif organise démocratiquement une animation de soutien au peuple palestinien.
Signaler RépondreEt cela déclenche des réactions en chaine et des propos hors... de proportion. Il est normal que des citoyens se mobilisent aux côtés d'un peuple nié depuis 60 ans. Spolié de sa terre, occupé voir massacré. Les premiers vecteurs de l'antisémitisme en France sont les soutiens indéfectibles de l'Etat d'Israël. Etat en dehors du droit, n'appliquant aucune résolution de la justice et de la communauté internationale. Alors pourquoi s'émouvoir de l'animation du Samedi 13 octobre Place Bellecour ?
A moins que les soutiens d'Israël préfèrent voir de bonnes caricatures d'individus éructant leur soutien aux Palestiniens ou faisant acte de violence.
Et bien non, samedi se sont des citoyens ordinaires et non violent qui exprimeront leur soutien à un peuple courageux.
Je suis palestinien et je n'autorise pas cette manifestation au nom de tous les palestiniens.
Signaler RépondreLes juifs sont nos frères.
Je suis juif et j'autorise cette manifestation au nom de tous les juifs !
Signaler RépondreCe samedi place Bellecour à Lyon, barbes, burkas et slogans antisémites sont les bienvenus... Ah non excusez-moi c'est juste une manifestation contre la décision de la FIFA d'organiser une compétition de foot en Israël.
Signaler RépondreOn se demande bien pourquoi le Préfet et la Ville de Lyon n'interdisent pas cette manifestation.
Il n'est nul besoin d'être grand malin pour deviner que cela va virer dès les premières minutes à l'antisémitisme virulent.
Non, c'est juste que je ne passe pas ma vie sur les forums. Vous me rassurez Louis, étant donné que je n'ai rien contre le peuple juif et leur religion, alors mes propos sont recevables. Merci de votre bénédiction.
Signaler RépondreCela l'a laissé sans voix !
Signaler RépondreSi t'es antisémite, oui !
Signaler RépondreC'est antisémite de dire qu'Israël c'est pas en Europe ? C'est antisémite de dire qu'Israël a massacré des centaines de Palestiniens ? C'est antisémite de dire que dès que quelqu'un pisse contre une synagogue, le plan Vigipirate Ecarlate est enclenché ?
Signaler RépondreComment le Préfet et la Ville de Lyon peuvent-ils autoriser un rassemblement ouvertement antisémite en plein coeur de Lyon un samedi à proximité de la Grande Synagogue ?
Signaler RépondreLa nomination par l’UEFA de la compétition de football à Israël n’est qu’un prétexte pour les antisémites qui voient là une occasion de défendre la cause palestinienne, d’ailleurs ce match place Bellecour est organisé par un Collectif pour la cause palestinienne pas contre l’antisionisme ou que sais-je encore ?
Signaler RépondreMême Lyon Mag illustre son article avec une photo du drapeau palestinien.
Quel est le rapport entre la nomination de la compétition en Israël et la Palestine ?
Pour les résolutions de l’ONU on ne vous entend guerre sur toutes les autres résolutions beaucoup plus nombreuses bafouées par de nombreux pays, par exemple la Chine envers le Tibet.
Le problème avec la Chine, c’est que vous ne pouvez pas justifier votre antisémitisme.
Ce collectif ne trompe que ceux qui veulent bien être trompés pour justifier leur antisémitisme.
scandaleux
Signaler Répondreje vais venir jouer a bellecour, comme ca on m'echangera peut etre avec lacazette
Signaler RépondreNon, non, je ne suis pas antisémite. Je suis même antiraciste. N'avez-vous pas peur que votre défense aveugle de l'état d'Israël (défendre l'indéfendable) finisse par renforcer l'antisémitisme ?
Signaler RépondreUn peu plus de modération serait bienvenue.
Reprenons les faits : je soutiens l'initiative qui vise à demander à Platini (U.E.F.A) d'organiser cette compétition ailleurs. Car Israël bafoue le droit international : voici la liste de plus de trente résolutions de L'O.N.U non respectées : http://collectif69palestine.free.fr/spip.php?article305.
Respecter les peuples c'est aussi respecter les voisins riverains de la place qui en ont ras le bol de ce foutoir tous les week ends: Musique et micro à fond du samedi matin au dimanche soir.
Signaler RépondreTout le monde paient des taxes, et tout le monde a droit au repos ! Alors allez faire la foire ailleurs où personne ne dort !!!
JE SUIS ANTISIONISTE ET ALORS ?? COMMENT PEUT'ON AIMER UN PEUPLE DE LACHE DE MANIPULATEUR ET DE PLEURNICHAR ?? ON A LE DROIT D'AIMER OU DE DETESTé QUI JE VEU SANS POUR AUTANT ETRES MUSULMAN, JE SUIS CHRETIEN ESPAGNOL ET JE VOUS AIMES PAS !!! La rue ce n'est pas les plateaux télé, quand on dis " le juif" s'est une insulte mintenant, sa signifie tous ce qui vil lache radin et faible qui depend de quel qu'un de plus fort pour ce protégé... enfin bref juif sioniste s'est de la merde apar pour eux mémes. (celui qui pue ne remarque pas car il ne peu pas ce sentir)
Signaler RépondreAprès relecture des commentaires, Lionel, votre démonstration est implacable, ce dom69 semble plus antisémite que propalestine qui ne lui sert qu'une excuse à son antisémitisme.
Signaler RépondreDéposé par dom69 le 08/10/2012 à 10h50
Signaler RépondreReprends ton message ci-dessus, JAMAIS n'est évoqué le mot Palestine.
Juste de l'aversion contre Israël... Les faits sont têtus comme disaient Karl Marx.
Je parle de Palestine, on me répond Islam ????? Il semble que mes contradicteurs n'aient que le schéma du choc de civilisation en tête. L'article initial parle de la Palestine, et le peuple Palestinien est composé de musulmans, de chrétiens (de diverses obédiences), d'autres religions encore et même de non croyants ... Les droits du peuple Palestiniens sont inaliénables, c'est un principe universel ! C'est à ce niveau que se passe la manifestation prévue ....
Signaler RépondreC’est un peu le fouillis dans la tête des gauchistes.
Signaler RépondreJean Moulin était un patriote français, son engagement dans la résistance était très clair.
Il refusait la soumission de la France à l’occupant allemand.
Vous savez la soumission que vous et vos amis au gouvernement pratiquez envers l’islam en la trouvant tolérante par faiblesse d’affronter son antisémitisme et prosélytisme, un peu comme dans les années 30 où vos aïeux radicaux socialistes préféraient négocier avec les nazis plutôt que de les affronter.
Alors sans préjuger de l’action de Jean Moulin en 2012, je doute fort qu’il accepterait la soumission de la France à l’islam pas plus qu’il ne l’acceptait à l’Allemagne.
Vos conclusions alambiquées n’ont d’égal que le fatras intellectuel qui anime vos commentaires.
Israël en Europe c'est donc un peu zarbi pour dom69, mais l'islam en Europe pour dom69, c'est normal.
Signaler RépondreIls seraient drôles ces gauchistes s'ils n'étaient pas aussi benêts et dangereux pour la sécurité des peuples.
Beaucoup de mots en -isme dans les commentaires ! Si on revenait au sujet : Demander à l'U.E.F.A de ne pas faire "le cadeau" d'organiser une compétition européenne en Israël.
Signaler Répondre- D'abord Israël en Europe c'est une peu zarbi, et c'est d'ailleurs révélateur de ces israéliens qui se vivent comme "occidentaux" et qui vivent au Moyen Orient ! (il faudra qu'ils atterrissent un jour, la colonisation c'était la mode au siècle dernier)
- Ensuite Israël bafoue le droit international : voici la liste de plus de trente résolutions de L'O.N.U non respectées : http://collectif69palestine.free.fr/spip.php?article305
Voilà, cette initiative appuie une pétition qui demande à Platini (U.E.F.A) d'organiser cette compétition ailleurs.
C'est pas si compliqué à comprendre, non ?
Les juifs antisionnistes sont ils antisémites ?
Signaler RépondreEnsuite les Juifs n'ont pas l'exclusivité du terme sémite, une bonne majorité de Musulmans, de Chrétiens et d'Athées sont sémites ... les mots ont un sens, merci de respecter notre belle et riche langue française !
Ensuite pour ceux qui me parle d'islamisation de la France, en tant que Français fier des valeurs de mon pays qui sont la Liberté, la Fraternité et l'Égalité, cette islamisation imaginaire me fait moins peur que la nazification de mon pays. Ici c'est Lyon, la ville de Jean Moulin pas la ville de Pétain!
le préfet interdit une manif pacifique des salariés de Merck et laisse faire une provoc a bellecour !!!!!!
Signaler RépondrePourquoi importer le conflit israélo-palestinien en France, alors que les tensions sont de plus en plus incontrôlables dans les quartiers et qu'il y a un regain d'antisémitisme parmi la communauté musulmane ? On peut être antisioniste sans être antisémite, mais certains ne font hélas pas la différence.
Signaler RépondreOn peut regretter que le préfet ait autorisé ce "match".
l'antisémitisme une valeure montante à gauche !!!!
Signaler RépondreUn partisan de la paix aujourd'hui est un extrémiste? je suis pro-palstinien et alors !! J'ai éradiqué les Indiens moi? Ai-je mis en esclavage et colonisé les Africains?J'ai terrorisé les Aborigènes?? J'ai transformé les femmes du monde qui étaient le pilier de l'Humanité, en objets de consommation?J'ai crée et diffusé des maladies aux populations originelles pour m'enrichir ensuite avec les industries pharmaceutiques? J'ai bombardé des pays innocents pour obtenir le pétrole de ces nations?Que mes détracteurs, avant de condamner mon discours extrêmement dissident, se regardent plutôt dans la glace avec leur extrême soumission face à ce système qui est le plus extrémiste de tous les temps" alors ce n'est rien a coté d'un collectif qui se réunie en soutien au palestinien qui depuis subisse une shoah au yeux de tous !
Signaler RépondreNon ,l'antisemitisme n'a rien a voir avec ces revendications legitimes : Israel est le dernier etat colonial du monde occidental ,depuis que l'afrique du sud a mis fin a l'apartheid.Si Israel refuse de donner l'independance a la palestine (ce qui est les cas actuellement) et qu'ils osent se proclamer "democrates" ,alors qu'ils assument et donnent la citoyenneté ,un passeport Israelien et le droit de vote a tous les palestiniens. C'est quand meme pas compliqué de comprendre que quand 50% de la population d'un territoire est sans droit de vote ,et qu'elle est gouvernée par l'autre moitié sur des bases ethniques et religieuses ,on est dans un systeme proche de l'apartheid sud africain.
Signaler Répondresamedi 13 octobre
Signaler RépondreJe partage pleinement votre analyse.
Signaler RépondreMais qu'est-ce donc que cette connerie ?
Signaler RépondrePourquoi voit-on sur la photo d'illustration un poteau de corner avec un drapeau palestinien ?
Quel est donc ce collectif ?
Voilà où passe nos impôts quand ils ne sont pas détournés pour salarier ou indemniser femmes et enfants d'élus ?
Que cherchent ces élus, préfets et autres islamophiles qui interdisent les manifestations de patriotes et autorisent des manifestations déguisées qui ne sont en définitif qu'un soutien envers la cause palestinienne.
C'est n'importe quoi, on ferait mieux de faire une "rencontre" pour les gens qui meurent de faim ou sans abris dans notre pays. Car quand je vois que nos retraités sont de plus en plus "pauvre" je ne comprend pas la FRANCE. Et en plus on va encore les taxer l'année prochaine. Votez SOCIALISTE et dans quelques années vous serez PAUVRE et certains seront RICHES..... MARE MARE MARE
Signaler RépondreC'est clairement une tentative partisane de localisation du conflit israélo-palestinien. A que cela profite-t-il ?
Signaler RépondreCe n'est pas de l'antisémitisme, c'est l'inexorable islamisation de la France avec Lyon en avant-garde grâce aux islamophiles Jean-Louis Touraine et Yves Blein.
Signaler Répondredes crampons sur la place Bellecour, attention aux ampoules.
Signaler RépondreIls ont raison de faire ca! je vais mettre mes crampons et jirais à Bellecour, c'est un bel endroit pour taper dans un ballon!!!!!!!
Signaler RépondreLes gens comme toi engendrent des guerres et des massacres parce qu'ils ne comprennent pas les sens des mots. Moi par exemple, je suis antisioniste, je n'admet pas qu'un pays ait pu voir le jour sur la base d'alliances stratégiques et de pseudo droit au sol. Je n'admets pas qu'Israël ait grignoté du territoire et continue de mener des actions de colonisation. Mais à côté de ça, j'ai plein d'amis juifs, j'ai rien contre eux, je reconnais la Shoah et je trouve même qu'au Hezbollah, ils sont pas sympas. Donc retourne à l'école tocard !
Signaler RépondreSi ce n'est pas de l'antisémitisme,je n'y comprends plus rien.L'antisionisme est le paravent utilisé par certains pour camoufler un profond antisémitisme.
Signaler Répondre