Cela n'était plus arrivé depuis 2003, mais la 100e édition de la Grande Boucle passera par Lyon. Les coureurs arriveront le 13 juillet (14e étape) après avoir roulé 191 km depuis Saint-Pourçain-sur-Sioule. "C'est une excellente nouvelle pour tous les Lyonnais de voir passer le plus grand spectacle sportif gratuit au monde" se réjouit Thierry Braillard, qui assisté à Paris au dévoilement du parcours. Le nouveau député radical précise même que c'était là une promesse de Christian Prudhomme, le patron d'ASO, organisateur du Tour de France : "en 2012, Lyon n'avait pas eu d'étape pour des raisons d'équilibre financier chez ASO. En contrepartie, nous avions accueilli une étape du Critérium du Dauphiné Libéré, et l'engagement moral était pris pour le Tour 2013."
Le peloton traversera Lyon sur 10km. Auparavant les coureurs viendront du Mont Verdun, passeront par Tassin-la-Demi-Lune, la Duchère, descendront à Vaise avant d'attaquer la montée de la Croix-Rousse. Ils redescendront du plateau direction le Parc de la Tête d'Or, continueront sur les quais du Rhône puis ce sera le final sur l'avenue Jean Jaurès avec une arrivée jugée entre les deux lions de l'entrée principale du Stade de Gerland. "Une arrivée musclée s'amuse Thierry Braillard. Les coureurs et les organisateurs aiment cette avenue Jean Jaurès car c'est une ligne droite de plus de 2 kilomètres, ce qui est très rare. Ils la prendront à partir de la rue Lortet."
En 2003, quand l'arrivée avait également eu lieu à Gerland, 300 000 personnes s'étaient massées dans les rues. "On en attend à peu près autant cette année précise l'Adjoint aux Sports, et on fera de nombreuses animations autour de cet évènement majeur, ce qui nous permettra par exemple de mettre à l'honneur Henry Anglade, 2e du Tour en 1959. D'ailleurs de nombreux coureurs seront à domicile, comme Hubert Dupont d'AG2R La Mondiale qui passera à côté de chez lui ou Jean-Christophe Perraud. L'idée est de faire partager au maximum cet évènement colossal, y compris avec les clubs locaux."
Côté financement, on sait qu'une arrivée du Tour de France coûte 100 000 euros à la charge de la ville, mais l'agglomération lyonnaise pourrait mettre la main à la poche car plusieurs de ses communes comme Limonest où Tassin sont sur le tracé, tout comme Givors qui accueillera le départ de la 15e étape le lendemain. "Le village sera installé sur la place de la Liberté de Givors, tout un symbole pour un 14 juillet" conclu l'élu lyonnais.
Au prix du passage du tour à Lyon, on pourra même pas s'acheter une loge au Montout ..
Signaler RépondreNon content de nous construire des stades maintenant le sport business va traverser Lyon ? : cela vous convient-il ? ;)
Signaler Répondrealors JEANGLAUDE pas envore couché ?
Signaler Répondrevite une petite tizane
et hop au lit !
Ils sont où les Anti-Touts là ? Ca va couter bonbon cette histoire au Grand Lyon !
Signaler Répondreje vois déjà le "cuit" rêver d'accueillir le TOUR sur ce qui est devenu son bébé par intérêts personnels sur le dossier :
Signaler Répondredevinez : le Montout !
on en reparle et je suis prêt à parier
et avant le mont verdun ? passage du coté de Lozanne ? L'Arbresle ?
Signaler Répondre