L'élection américaine a lieu mardi prochain. Mais par rapport aux présidentielles de 2008, l'aura autour de Barack Obama semble avoir faibli en France. Mustapha Ghouila le reconnaît : "Pour être honnête, oui un petit peu. Je le sens. Mais on garde espoir en sa réélection."
S'il fait moins l'unanimité, un récent sondage en France le conforte dans son siège. 75% des sondés voteraient pour le président sortant.
"Ce sont des chiffres encourageants pour Barack Obama. Malheureusement, ce ne sont pas les Français qui votent. Aux Etats-Unis, il y a eu la crise financière qui fut terrible, le chômage a grimpé. C'est difficile pour lui mais je pense qu'il lui faut un 2e mandat pour continuer ses réformes. Il a notamment fait la réforme sur la santé, chose très importante pour son pays. Pour ça, je pense qu'il sera réélu."
En 2008, une vague, une Obamania s'est emparée des quartiers. Mustapha Ghouila le remarque encore : "Ça a été une lueur d'espoir, un rayon de soleil. On voyait une personne noire accéder à la présidence des Etats-Unis. Il associait l'intelligence, le charisme, l'élégance, la diversité. En France, les choses avancent dans ce sens, on peut y arriver."
Difficile cependant pour les Français de s'identifier aux valeurs des Démocrates et des Républicains tant elles sont éloignées de l'échiquier politique français. Pourtant Mustapha Ghouila y arrive : "Quand j'ai co-créé le comité de soutien en 2008, j'avais dit : "Si Barack Obama était français, il serait à l'UMP". Il était favorable à la réélection de Nicolas Sarkozy. Je suis attaché aux démocrates, j'ai été un fervent supporter de John Fitzgerald Kennedy. Ce n'est pas comparable avec l'échiquier politique français. Les démocrates, c'est un parti ouvert. Par rapport aux Républicains, bien trop conservateurs."
La réélection de Barack Obama comporterait plusieurs avantages selon son soutien lyonnais : "Les relations se sont améliorées. Bon, les Américains restent les Américains. Ils travaillent pour leur intérêt. Mais c'est la plus grande démocratie au monde, il faut avoir des relations étroites avec eux. L'expérience de Barack Obama peut aider. Il a une politique qui est ouverte au monde."
Mardi prochain, Mustapha Ghouila fera comme en 2008, nuit blanche devant les chaînes d'informations : "Je suis invité à une soirée à l'hôtel Hilton, on va suivre les résultats en direct. Et s'il gagne, on se dira qu'avec notre soutien, de loin, nous Français, on aura un peu participé."
Mercredi 31 Octobre 2012 à 08h48
Mustapha Ghouila, soutien d'Obama : "Il est un espoir pour les jeunes de Lyon"
Mustapha Ghouila, le co-fondateur du comité de soutien lyonnais à Barack Obama, était l’invité ce mercredi de Jazz Radio pour l’émission Ça Jazz à Lyon, proposée en partenariat avec LyonMag.
Sur le même sujet
08/09/2021 à 22:53 - Duel Wauquiez/Doucet, Marie-Sophie Obama "marraine de Lyon" : résumé du Voeu des Echevins 2021
28/10/2016 à 08:24 - Franck Vidal : "A la Cité du Chocolat Valrhona, la découverte du chocolat de A à Z"
27/10/2016 à 08:12 - François-Xavier Gardère : "A l’aéroport de Lyon, Bluely sera complémentaire du Rhônexpress"
26/10/2016 à 08:12 - Pierre Tholly : "Hollande serait bien inspiré de trouver des réponses rapides pour les policiers"
25/10/2016 à 08:15 - Anne Pariente : "Vaise, berceau de Lyon : les Gaulois arrivés avant les Romains"
24/10/2016 à 08:12 - François Devaux : "Faire de cette histoire de prêtre pédophile replacé l’une des dernières"
21/10/2016 à 08:15 - Yvan Mathevet : "Pour ses 20 ans, on inaugure enfin le musée de Saint-Romain-en-Gal"
20/10/2016 à 08:13 - Agnès Marion : "Avec le Cercle Fraternité, refonder une société décente"
19/10/2016 à 08:12 - Alexandre Vincendet : "Jean-François Copé n’a pas la main qui tremble quand il s’agit de décider"
18/10/2016 à 08:16 - Corinne Morel : "Au nom du peuple ne peut pas se laisser parasiter par le Front National"
17/10/2016 à 08:13 - Christophe Janvier : "Découpage électoral de la Métropole : un problème de citoyenneté et de démocratie"
14/10/2016 à 08:13 - Amélie Casasole : "Une forte inégalité femme-homme dans les arts et la culture"
Laisser un commentaire
Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.
bravo il à gagner pour le monde et europe et la france
Signaler Répondrebarack obama il va gagner pourquoi il est de partout sandy tres bien proche des gens je vit à manathan et je suis francais j aime l amerique et la france je vote obama
Signaler RépondreBen parceque ça fait tendance! Ca fait "in"
Signaler Répondremerci pour obama je suis americain et je vit à lyon je suis democrate merci au francais qui soutienne barack bama vive la france
Signaler RépondreAh bon ? Depuis quand vous votez pour les US, règle N°1 ne pas prendre son cas pour une généralité.
Signaler Répondrey'a un truc que j'ai jamais compris:
Signaler RépondreAux États-Unis, est-ce qu'ils font leur une sur les élections française? Est-ce qu'ils ont des comités de soutien de Sarkozy ou d'Hollande?
Je sais pas: expliquez-moi, Obama est le président des AMÉRICAINS!!
Après on se plaint de la superpuissance des États-Unis.
C'est peut-être égoïste ce que je dis mais quand même...
les lyonnais vote obama
Signaler RépondreMustapha, excellente analyse du point de vue français !
Signaler RépondreElu local UMP et très attaché aux idées de progrès et de volontarisme développées par John F. Kennedy et son frère Robert Kennedy, je soutiens également la candidature de Barack Obama.
Président charismatique, Barack Obama offre une réelle vision politique à l'Amérique. Un deuxième mandat est souhaitable et nécessaire pour poursuivre les réformes courageuses entreprises.
Rendez-vous le 6 novembre !