L’élection américaine a lieu mardi prochain. Maxime Scherrer soutient le candidat républicain Mitt Romney. Pourtant en France, c’est presque un tabou tellement l’opinion est favorable à Barack Obama. En effet, 75% de la population française est favorable à la réélection de Barack Obama. "C’est vrai qu’on se sent un peu seul étant donné que Mitt Romney est vraiment impopulaire que ce soit en France ou dans le monde entier. Le seul pays où il n’est pas impopulaire ce sont les États-Unis où il reste au coude à coude avec Barack Obama. Je pense que c’est d’abord une élection américaine. Je ne le soutiens pas en tant que citoyen français mais si je me mettais dans la peau d’un américain, je pense que je voterais Mitt Romney parce que pour les Américains, c’est le meilleur président à avoir pour les quatre années à venir", explique le jeune homme.
En France, le premier ministre Jean-Marc Ayrault s’est prononcé en faveur de Barack Obama. "Je pense que le gouvernement ne devrait pas avoir de positions officielles sur une élection étrangère. Il devrait attendre le verdict pour travailler main dans la main quelle que soit la personne élue aux Etats-Unis. Après, c’est toujours facile. Notre gouvernement a aujourd’hui une popularité plutôt basse et essaye donc de gagner quelques points", affirme Maxime Scherrer.
En France Mitt Romney a pour connotation l’église, l’ultralibéralisme avec une politique sociale en défaveur des plus démunis mais aussi une politique étrangère plus agressive. "Je pense que c’est une vision erronée. Mitt Romney, c’est avant tout un programme économique convaincant. Après, il y a des questions sociétales qui sont plutôt tabou en France étant donné qu’on peut difficilement les transposer. Moi-même je pense qu’il y a certaines questions où ils sont légèrement un peu trop radicaux".
"Je pense que c’est quelqu’un de rassurant étant donné son expérience et les prévisions qui sont tout à fait envisageables par rapport à l’économie et à l’emploi. Il a été gouverneur du Massachussetts où il a eu un très bon bilan. Quand il est arrivé en 2003, il y avait trois milliards de déficit, il est reparti deux années plus tard avec deux milliards de surplus. Il n’a pas augmenté les impôts. Il a juste fait des coupes budgétaires", poursuit-il.
"Barack Obama ? Son bilan joue clairement en sa défaveur. S’il reste populaire aujourd’hui, c’est surtout une question de forme. C’est l’Obamania, c’est la cool attitude. Au niveau économique, Obama ça a été désastreux, c’est 4,16 milliards de dette par jour pendant tout le mandat".
Le jeune homme est engagé à République Solidaire et à Lyon Divers Droite, et se revendique d’une droite modérée. "Mon engagement personnel est totalement indépendant de mon soutien à Mitt Romney. Je ne suis membre d’aucun groupe de soutien. Je pense que culturellement on doit faire la part des choses. Je pense qu’en tant qu’américain, je choisirais Mitt Romney".
Les sondages montrent que les deux hommes sont au coude à coude. Pourquoi Mitt Romney pourrait l’emporter ? "Je pense que d’un côté si les gens se disent qu’ils veulent un président comme Obama cool et qui sait parler, ils voteront Obama. Après s’ils s’intéressent plus au fond du programme, ils verront que Mitt Romney a les solutions pour remonter la pente dans les quatre années à venir", conclut le jeune homme.
Jeudi 1 Novembre 2012 à 08h54
Maxime Scherrer, soutien de Mitt Romney : "Les Français ont une vision erronée de lui"
Maxime Scherrer - LyonMag
Maxime Scherrer, soutien de Mitt Romney, était l’invité ce jeudi de Jazz Radio pour l’émission Ça Jazz à Lyon, proposée en partenariat avec LyonMag.
Sur le même sujet
10/04/2022 à 21:44 - Présidentielle 2022 : Jean-Luc Mélenchon obtient plus de 30% à Feyzin
28/10/2016 à 08:24 - Franck Vidal : "A la Cité du Chocolat Valrhona, la découverte du chocolat de A à Z"
27/10/2016 à 08:12 - François-Xavier Gardère : "A l’aéroport de Lyon, Bluely sera complémentaire du Rhônexpress"
26/10/2016 à 08:12 - Pierre Tholly : "Hollande serait bien inspiré de trouver des réponses rapides pour les policiers"
25/10/2016 à 08:15 - Anne Pariente : "Vaise, berceau de Lyon : les Gaulois arrivés avant les Romains"
24/10/2016 à 08:12 - François Devaux : "Faire de cette histoire de prêtre pédophile replacé l’une des dernières"
21/10/2016 à 08:15 - Yvan Mathevet : "Pour ses 20 ans, on inaugure enfin le musée de Saint-Romain-en-Gal"
20/10/2016 à 08:13 - Agnès Marion : "Avec le Cercle Fraternité, refonder une société décente"
19/10/2016 à 08:12 - Alexandre Vincendet : "Jean-François Copé n’a pas la main qui tremble quand il s’agit de décider"
18/10/2016 à 08:16 - Corinne Morel : "Au nom du peuple ne peut pas se laisser parasiter par le Front National"
17/10/2016 à 08:13 - Christophe Janvier : "Découpage électoral de la Métropole : un problème de citoyenneté et de démocratie"
14/10/2016 à 08:13 - Amélie Casasole : "Une forte inégalité femme-homme dans les arts et la culture"
Laisser un commentaire
Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.
...ou bien faire croire à l'humanité qu'ils ont posé le pied sur la Lune ou bien envoyé un robot sur Mars.. et ils auraient tort de s'en priver puisque le monde entier gode tout ce qu'ils disent
Signaler RépondreCe sera un peu plus avec Romney, un peu moins avec Obama mais que ce soit l'un ou l'autre ne changera rien au fait que le libéralisme économique est une idéologie désormais à tout point de vue à bout de souffle. Si salut il doit y avoir il ne viendra pas d'un homme ou d'un autre mais à l'avenir des aspirations profondes des peuples.
Signaler RépondreRomney/Obama c'est pareil au même! A bas l'impérialisme amériquain!
Signaler RépondreMitt Romney a les solutions pour remonter la pente dans les quatre années à venir"
Signaler RépondreOrganiser un nouveau 11 septembre par ex ????