Le calendrier législatif prévoit un examen du texte au Parlement courant janvier, après une large phase de consultation menée auprès des différents acteurs de la société civile. Si la loi est adoptée, les couples homosexuels pourront se marier et adopter un enfant, en déposant une demande d’agrément. Parmi les principaux promoteurs du projet de loi figure la ministre des Droits des femmes et porte-parole du gouvernement, la Lyonnaise Najat Vallaud-Belkacem. Impliquée de longue date auprès de la communauté homosexuelle, celle-ci avait annoncé la légalisation du mariage gay dès la "marche des fiertés", en juin dernier à Lyon.
Dans le Rhône, la rue a eu récemment l’occasion de se faire entendre sur le sujet. Un flashmob s’est tenu le 23 octobre à Lyon, comme dans 75 villes de France ; l’association Alliance Vita entendait protester contre l’autorisation d’adoption accordée aux couples homosexuels. En réponse, une manifestation pro-mariage s’était tenue quatre jours plus tard, place des Terreaux. Le cardinal Philippe Barbarin, en première ligne contre le projet, n’a eu de cesse, ces dernières semaines, de réclamer un débat national. Ses propos tenus sur TLM le 14 septembre avaient enflammé l’opinion : il avait déclaré alors que le mariage homosexuel pourrait ouvrir la voie à la polygamie ou à l’inceste, avant d’affirmer que ses propos avaient été "mal reflétés".
Les élus locaux ont rapidement eu des positions tranchées sur le sujet : si le camp de la majorité présidentielle s'est rangé comme un seul homme derrière le gouvernement, Philippe Meunier, leader de la Droite populaire dans le Rhône, critiquait sévèrement le projet de loi dans le magazine Minute, début septembre. Un autre député UMP, Philippe Cochet, s’était fendu d’une tribune en début d’année, évoquant "le droit fondamental de l’enfant d’être accueilli […] dans une famille composée d’un père et d’une mère". Une dizaine de maires de communes rurales ont même signé la pétition lancée par Jacques Bompard (Ligue du sud, extrême droite), député-maire d’Orange, dans le Vaucluse. Chez les centristes, Michel Mercier, alors ministre de la Justice, s’était exprimé en début d’année contre un tel projet, au nom du "symbole social" que représente le mariage.
Quant à la position de Gérard Collomb sur le sujet, le maire de Lyon, favorable par principe au mariage gay, laissera ses adjoints célébrer ces unions, lui-même ne procédant que très rarement à des cérémonies de mariage, explique-t-il.
Mardi, interrogée sur la radio publique Le Mouv', Najat Vallaud-Belkacem prévenait les élus récalcitrants : "La loi s'applique à tous, y compris aux maires".
Enfin, François-Noël Buffet, le sénateur-maire d’Oullins demande un référendum sur le mariage homosexuel.
Rendez-vous le 17 novembre Place Carnot à 15h, grande marche solidaire regroupant toute la société civile ! Défendons les droits des enfants !!
Signaler RépondreLe mariage gay, c'est un pas de plus dans la décadence de la famille et de la société. C'est encore une idée farfelue du gouvernement pour détourner l'attention du peuple des vraies priorités. A quand les vraies solutions pour les vrais problèmes de notre société ?
Signaler RépondreSauf que les homosexuels sont aussi des contribuables non? La crise ne peut et ne doit pas monopoliser les actions du gouvernement, la vie continue quoi qu'il advienne.
Signaler RépondreAlors comme ça les pros mariage sont pour que l'on remplace dans le code civil père et mère par papa1 papa 2 ou maman 1 maman 2, puis si un enfant d'un de ces couples se marie il sera obligé de beaux-père 1 beaux- père 2 etc, etc, etc,..... Alors non !
Signaler RépondreEt les pro - mariages de Lyon n'ont pas fini de faire parler de la capitale des Gaules ! A Samedi pour la suite !!!
Signaler RépondreLes mêmes qui veulent imposer la parité partout veulent la limiter dans le mariage, une cohérence toute socialiste.
Signaler RépondreElles seraient belles toutes les deux en mariée, au moins elle donnerait l'exemple d'une minorité en France, ah tiens une autre minorité : la contribuable qui aimerait qu'on s'occupe des vrais problèmes, de l'emploi, de ce monde de la finance, qui en a marre des actions et mensonges du gouvernement, ah non ça c'est la majorité !
Signaler RépondreNajat , bientôt mariée à Taubira .........
Signaler Répondre