Juste avant la mi-temps, l'OL mettait un nouveau coup d'accélérateur. Gomis trouvait le poteau sur une nouvelle tête. Puis Yoann Gourcuff, l'homme du match, allait fêter sa sélection avec les Bleus d'une belle frappe sur un ballon repoussé par le gardien. 0-2 à la mi-temps, l'équipe de Rémi Garde fait taire San Mamés et est virtuellement qualifié pour la suite de la compétition européenne.
Mais au retour des vestiaires, Marcelo Bielsa avait misé sur une animation offensive plus soutenue. Et rapidement Herrera va réduire le score pour Bilbao suite à un cafouillage dans la surface (48e). Pire, Gonalons va crocheter dans la surface le même Herrera sept minutes plus tard. Penalty tiré et transformé par Aduriz. A 2-2, l'OL reste qualifié mais s'est mis bêtement en danger.
Heureusement, le talent des Lyonnais est palpable. Sur un superbe débordement le long de la ligne de but, Fofana résiste, centre pour Lacazette qui transperce les buts basques. Trop longtemps resté muet, le jeune attaquant aura réussi à marquer ces deux derniers matchs. En fin de rencontre, Rémi Garde faisait rentrer ses joueurs d'expérience, laissés au repos au coup d'envoi. Malbranque puis Lisandro viennent stabiliser l'équipe pour tenir le résultat.
Avec 12 points en 4 matchs, l'OL compte 5 longueurs d'avance sur le deuxième du groupe, le Sparta Prague. Les Tchèques seront d'ailleurs les prochains adversaires européens de Lyon. Sans enjeu, la rencontre sera surtout l'occasion pour Rémi Garde et ses joueurs d'assurer sa première place en vue du tirage au sort du prochain tour. Mais aussi de faire tourner l'effectif pour privilégier le championnat. Car Lyon jouera successivement Marseille, Montpellier et Saint-Etienne avant et après ses derniers matchs de poule.