Erreur médicale au Val d'Ouest : 12 mois avec sursis requis contre l'infirmier
Le tribunal correctionnel de Lyon a jugé lundi un anesthésiste de la clinique du Val d'Ouest à Ecully et un infirmier intérimaire pour “homicide involontaire”. Il est reproché à Jean-Yves Chiara, 50 ans, et Stephen Lopez, 33 ans, une série d’erreurs qui ont conduit à la mort de Malo, 12 ans, suite à une banale opération de l’appendicite en septembre 2004.
A son réveil, le jeune garçon se plaint de douleurs. Du coup, Stephen Lopez, un infirmier intérimaire, lui injecte de la morphine sur les conseils de l’anesthésiste, Jean-Yves Chiara. Mais il se trompe dans la conversion. Résultat, au lieu des 5 mg de morphine prescrit, il en injecte dix fois plus ! Malo tombe alors dans le coma dans la nuit avant de mourir quatre jours plus tard, le 28 septembre 2004.
A l’audience, Stephen Lopez a reconnu son erreur grossière. Mais l’anesthésiste n’a pas été épargné par les critiques : d’abord il n’a pas fait de prescription écrite, ce qui est pourtant obligatoire. Pire, quand il est alerté des problèmes de Malo, Jean-Yves Chiara ne se rend pas compte de la gravité de la situation. “J’aurais dû faire un examen plus approfondi” a-t-il d’ailleurs reconnu à l’audience. Une petite phrase qui a provoqué la colère du père de Malo, qui est alors sorti de la salle.
"Un accident absurde"
Mais le procès a également permis de souligner le problème de l’emploi intérimaire à l’hôpital. Puisque l’infirmier en cause intervenait pour la première fois au Val d’Ouest. Et il n’avait jamais réalisé d’injections depuis la fin de ses études. Encore moin
Tags :
procès
Laisser un commentaire
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.