Pour éviter une hausse brutale des prix à la pompe, le gouvernement a décidé que les taxes remonteraient de manière progressive jusqu’au 11 janvier : plus un centime à partir de samedi, le 1er décembre. Selon Franck Ibled du site Carbeo, mécaniquement les prix vont augmenter. Il souligne que "certains distributeurs ont annoncé qu’ils allaient continuer à faire des efforts", après avoir réduit leurs marges de trois centimes, "toutefois ce n’est pas sûr qu’ils prennent cette taxe à leur charge car il y en a qui sont déjà en opération prix coutant".
Globalement, depuis trois mois, les prix du gazole ont baissé de plus de 8 centimes en moyenne, et 14 à 15 centimes pour l’essence selon Carbeo. La semaine dernière, ils sont légèrement repartis à la hausse en raison de la remontée du prix du pétrole. Le gazole s’établissait en moyenne à 1,37 euro le litre, mais c’est loin du record de fin aout à 1,46 euros.
Le gouvernement, qui avait un temps évoqué l’idée d’un chèque-carburant pour les ménages les plus modestes, a annoncé mercredi y avoir renoncé. Le ministère de l’économie affirme simplement qu’il restera "vigilant et prêt à agir en cas de nouvelle flambée des prix".
Cherchez l'erreur la FRANCE arrive à exporter du sans plomb 98
Signaler Répondreau ETATS UNIS ....