Le Bureau de vigilance contre l'antisémitisme a déclaré avoir porté
plainte à Paris. Dans un communiqué, le BNCVA annonce : "Cet appel dit
de solidarité incite à la propagation de la haine antisémite dans notre
pays par des allégations mensongères et en tout état de cause non
vérifiées". Le Bureau réclame désormais "des sanctions contre les
footballeurs qui veulent boycotter Israël (...) Nombreux se désistent
déjà, dénonçant une manipulation et affirment n'avoir jamais été
consultés ni avoir signé". Parmi ces derniers, Didier Drogba, Yoann
Cabaye, Steve Mandanda, Jordan Ayew, Anthony Le Tallec... Le Lyonnais
Arnold Mvuemba lui le réfute à demi-mot, laissant s'exprimer son
entourage.
Actuellement à Pékin, Frédéric Kanouté n'a pas encore réagi. Fervent
défenseur de la cause palestinienne, il milite contre l'organisation de
l'Euro des Espoirs en Israël en 2013.
Jeudi 6 Décembre 2012 à 09h42
Euro en Israël : une plainte déposée contre la pétition de Frédéric Kanouté
Le Lyonnais Frédéric Kanouté fait une mauvaise publicité à son combat - DR
Après une campagne pro-palestinienne mal négociée, le natif de Sainte-Foy-lès-Lyon pourrait faire face à la justice.
Sur le même sujet
21/10/2024 à 10:15 - La Cour d’appel de Lyon confirme la condamnation du conseiller municipal Nordine Gasmi pour antisémitisme
03/09/2024 à 18:03 - Une cérémonie de remise de médaille par l’Etat d’Israël à Lyon fortement critiquée par le Collectif 69 Palestine
30/08/2024 à 15:31 - L’ASVEL renonce à un tournoi de présaison en Israël
22/08/2024 à 15:05 - Villeurbanne : un conseiller municipal déplore une action pro-Palestine sur des panneaux aux noms juifs : "Cet amalgame est inacceptable"
23/06/2024 à 15:18 - "L'antisémitisme n'est pas le problème des seuls juifs" : la Licra organise une marche citoyenne jusqu'à la mairie de Lyon
19/03/2024 à 10:33 - Dessin antisémite : un élu de Vaulx-en-Velin jugé pour provocation à la haine
15/11/2023 à 15:08 - Relations tendues entre députés du Rhône depuis le rassemblement contre l'antisémitisme à Lyon
12/11/2023 à 12:30 - Lyon : des milliers de personnes venues dire non à l'antisémitisme
11/11/2023 à 09:18 - Lyon : la venue de l'extrême-droite agace les participants du rassemblement contre l'antisémitisme
09/11/2023 à 13:38 - Lyon : un rassemblement contre l'antisémitisme ce dimanche
02/11/2023 à 16:05 - Conflit israélo-palestinien : les responsables religieux lyonnais lancent un appel pour la paix
26/10/2023 à 10:04 - Un rassemblement "pour la Paix" à Lyon ce jeudi
Laisser un commentaire
Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.
@ David
Signaler RépondreExtrait de l'article Wikipedia concernant F. Kanouté :
"Discret, Frédéric Kanouté évoque toutefois à plusieurs reprises sa conversion à l'islam alors qu'il était âgé de 20 ans. Une partie de sa famille, dont son père, est musulmane et une autre chrétienne. Au début de la saison 2006-2007, il a refusé pendant quelques matchs de jouer avec un maillot dont le sponsor était un site de pari en ligne. Fin 2007, il sauve de la fermeture une mosquée de Séville en versant une somme importante.
Il s'occupe depuis 2006 d'une fondation pour les enfants du Mali. En mai 2008, il organise avec l'Unicef un match entre le FC Séville et une sélection de joueurs pour obtenir des fonds pour lutter contre la mortalité infantile en Afrique.
Le 7 janvier 2009, lors de la guerre de Gaza de 2008-2009, il soutient les Palestiniens en arborant un t-shirt après avoir marqué le deuxième but de son équipe durant la Coupe d'Espagne de football face au Deportivo La Corogne, ce qui lui vaudra une amende entre 2000 et 3000 euros."
A la lumière de ces informations, non, je ne vois pas pourquoi j'aurais des excuses à présenter à qui que ce soit. (D'ailleurs c'est qui "nous" ? C'est une habitude chez vous de parlez de vous-même au pluriel ? Ou doit-on comprendre que vous faites partie d'un groupe organisé qui se serait concerté pour venir troller cet article ?)
Si vous tenez à engager une conversation avec moi, commencez s'il vous plaît par répondre à la question que j'avais posée, à savoir ce qu'il y a d'antisémite dans le fait de faire circuler une pétition contre l'organisation d'un événement sportif par un Etat qui détient de manière arbitraire des sportif dans ses prisons. Et dans ce cas, considérez-vous que le boycott des JO de Pékin relevait du racisme anti-chinois ?
Renseigne sur toi sur l'instigateur de la pétition, et tu te confondras en excuse que nous acceptons d'avance.
Signaler RépondreQue de gros mots ici : "islamisme radical", "intégriste", "antisémitisme", "suppôt de ben laden"...
Signaler RépondrePour rappel, le fondement de cette pétition n'a rien de raciste ou de religieux. Il s'agit simplement de dénoncer le fait que le pays organisateur de ce mondial espoir, en l'occurrence Israël, bafoue les droits humains en détenant dans ses prisons de manière arbitraire des sportifs palestiniens.
On n'a pourtant pas entendu parler de racisme anti-chinois à l'époque de la campagne de boycott contre les JO de Pékin, alors pourquoi parler ici d'antisémitisme ?
Kanoute rien du tout ! Nullos
Signaler Répondrehan tu parles du Tibet...
Signaler Répondretu es donc anti-chinois vilain sinophobe!
mais tu sais, on ne peut pas prendre le parti du Tibet sans en même temps prendre le parti de la Palestine...
vive les arguments bidons
c'est trop facile de dire ça !!! antisemitisme l'air de rien .. mais ou va-t-on ??? et en ce qui concerne les différentes OCCUPATIONS partout dans le monde , on peut être tout aussi opposés mais avoir plus de sensibilités pour les uns que pour les autres ... pourquoi ceux qui donne aux restos du coeur , ne donne pas aux cancéreux ??? cela veut il dire qu'ils n'ont qu'à crever ??? c'est un raccourci plus que douteux je pense ...
Signaler Répondremerci pour cette intervention aussi bien inutile que pathétique !!!!! peut etre t'es tu senti visé !! tout ça pour dire marre de cette hypocrisie , de cette vision de liberté d'expression à 2 niveaux !!! et au fait , ta roquette tu sais ce que tu peux en faire !!!
Signaler RépondreOn attendait votre intervention.
Signaler RépondreDésormais on peut dire 100 %.
Merci de m'avoir lue.
Quel rapport entre des vacanciers et des immigrés en opposition au rapport entre colonisateurs et colonisateurs ?
Signaler RépondreDe tenter maladroitement de justifier l'antisémitisme de Kanouté qui si on avait des doutes vous nous les enlevez avec de telles comparaisons sans queue ni tête.
vous pouvez nous citer la source de vos chiffres...?
Signaler Répondresondage maison, sondage à la con.
y a bien des gens qui veulent pas d'étrangers en France mais qui vont volontier faire les nababs à l'étranger à l'occasion de leur congés.
Signaler Répondred'un autre coté, les politiques se servent du sport pour redorer leur image...
Signaler Répondreet puis le foot, c'est pas vraiment du sport, c'est du business avant tout. et le business et la politique se sont toujours bien entendus
Patrick a raison.
Signaler RépondreLa cause palestinienne est une occasion de pouvoir exprimer son antisémitisme sans l'air d'y toucher dans 99 % des cas.
Ces mêmes 99 % ne militent pour aucune autre cause de pays colonisés, étrange ?
Pourquoi Kanoute ne s'oppose-t-il pas à la colonisation chinoise au Tibet ?
Signaler RépondreCertainement parce que dans ce combat pour le Tibet libre on ne peut pas exprimer son antisémitisme l'air de rien.
On ne peut pas s'opposer à des colonisateurs au Moyen Orient et accepter les millions de yuans de colonisateurs asiatiques sauf si on une idée sous-jacente à exprimer dans le premier cas.
Pauvre tache
Signaler Répondrece qui est dingue , c'est que dès lors que l'on ose "s'attaquer" à Israël , soit l'on est anti-sémite soit islamiste radical !!! peut-etre sommes -nous simplement pacificiste ayant un droit de regard sur ce qui arrive aux palestiniens . et etre footballeur n’empêche en rien d'avoir une opinion de penser et un libre arbitre ... à bon entendeur !
Signaler Répondreou alors il a pris la bonne voie: celle de la défense des opprimés.
Signaler RépondreLa politique n'a théoriquement rien avoir avec le sport, certain se servent de cette activité pour promouvoir des idées qui sont et doivent rester uniquement les leurs ...
Signaler Répondreisraël a le courage de résister à la pression ..
Israel participe aux compétitions européennes depuis 1991 et est affiliée à l'UEFA depuis 1994 du fait du refus de certains pays arabes de jouer contre cet adversaire.
Signaler RépondreKanouté a pris une mauvaise voie:celle de l'islamisme radical.
Je ne vois pas très bien ce que l'Euro va faire en Israël, pays qui n'a rien à voir avec l'Europe...à moins que je me trompe il appartient au moyen-orient ou au proche diront certains, mais en aucune façon à l'Europe
Signaler RépondreSuppot de Ben Laden
Signaler Répondre