Scission Grand Lyon / Département : quid des élus orphelins de leur canton ?

Scission Grand Lyon / Département : quid des élus orphelins de leur canton ?
Photo d'illustration - LyonMag.com

A priori, ce ne sont pas les Lyonnais qui auront le plus à pâtir du projet de Métropôle d’intérêt européen à venir, mais bien les "futurs-ex" conseillers généraux, mis au chômage technique.

Au total, ils sont 35, élus d’un canton qui n’existera bientôt plus, si le projet de loi examiné en juin 2013 est voté comme prévu. Parmi eux, 16 appartiennent au camp socialiste (dont la ministre Najat Vallaud-Belkacem), et 4 au parti radical de gauche*. Un renfort supplémentaire pour Gérard Collomb, qui renforcerait davantage encore son assise au Grand Lyon ? C’est le scénario qui semble se dessiner, selon Le Progrès paru jeudi. Afin de ne pas les laisser au bord du chemin, le nouveau conseil métropolitain les intégrerait en son sein, leur attribuant une "voix délibérative". Ils pourraient ainsi occuper ce strapontin dans le laps de temps séparant la date d’entrée en vigueur de la réforme (a priori, début 2014) et les prochaines élections locales (au printemps 2015). Reste à savoir si certains vont demander une compensation financière au titre de participant au conseil communautaire, au regard des indemnités de conseiller général perdues...

*Trois élus écologistes sont aussi concernés, trois communistes, quatre centristes, et sept appartenant à l’UMP.
X
0 commentaire
Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *
Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.

Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.