Né à Lyon en 1919, Herzog obtient l'une des plus grandes distinctions en
devenant porteur de la Grand-Croix. Résistant puis alpiniste de talent
(il est le premier à franchir l'Annapurna), il se reconvertit dans la
politique. Il devient Secrétaire d'Etat à la Jeunesse et au Sport entre
1958 et 1965 puis maire de Chamonix de1968 à 1977. Entre temps, il avait
été député du Rhône en 1962.
Gérard Collomb a notamment réagi à la mort du Lyonnais :
"J’ai appris avec émotion la disparition de Maurice Herzog. Mes premières pensées vont aux membres de sa famille auxquels j’adresse, au nom de la Ville de Lyon et à titre personnel, mes plus sincères condoléances.
Alpiniste de renom, – le premier à avoir gravi l’Annapurna avec Louis Lachenal, Gaston Rebuffat et Lionel Terray, le 3 juin 1950 – ce natif de Lyon a consacré sa vie au service de notre pays.
Résistant de la Seconde Guerre mondiale, Maurice Herzog s’est engagé pour la jeunesse et les sports, en qualité de Haut Commissaire puis de Secrétaire d’Etat sous la présidence du général de Gaulle.
Ancien député du Rhône, son parcours politique a pris corps du côté des Alpes, comme député de Haute-Savoie à partir de 1967 puis dès l’année suivante, comme Maire de Chamonix jusqu’en 1977.
Je salue la mémoire et le courage de l’homme d’action, grand sportif, Résistant de la première heure, dont la vie publique fut tout entière guidée par le sens de l’intérêt général."
On a bien vite oublié Lachenal qui a pris la photo, mais on saura jamais si c'était au sommet de l'Anapurna.
Signaler Répondreun grand monsieur nous quitte après avoir laissé une forte emprunte dans l'histoire de courage et de non compromissions...Beaucoup de politiques devraient suivre son exemple
Signaler RépondreSur la photo "Mimi Siku, 80 ans plus tard..."
Signaler Répondre