Les deux éléphantes du parc de la Tête d’Or, atteintes de la tuberculose, devaient être euthanasiées ce lundi. Elles sont finalement épargnées jusqu'à jeudi 12h où un nouvel arrêté sera pris si aucun recours n'est déposé.
Et justement, Gilbert Edelstein, le PDG du cirque Pinder et ancien propriétaire des éléphants, avait adressé une lettre à François Hollande lui demandant d'épargner les deux animaux. Son avocat devait également déposer un recours devant le tribunal administratif lundi matin. Une pétition a été lancée ce week-end sur internet, elle recueille déjà plusieurs milliers de signatures.
Lundi 17 Décembre 2012 à 10h05
Lyon : l'euthanasie de Baby et Népal suspendue ! (Màj)
DR
La préfecture du Rhône a transmis dans la nuit de dimanche à lundi un arrêté préfectoral de suspension.
Sur le même sujet
13/11/2024 à 11:14 - Petites serres du Jardin botanique de Lyon : la mairie va chercher 1 million d'euros en crowdfunding
22/07/2024 à 08:50 - Cupidon a rendez-vous au parc de la Tête d’Or : un grand-pique de célibataires organisé ce dimanche à Lyon
19/06/2024 à 14:36 - Lyon : des contes pour enfants à écouter devant les enclos des animaux du parc de la Tête d'Or
29/05/2024 à 16:39 - La 94ème édition du Concours international de roses nouvelles de retour à Lyon ce samedi
15/04/2024 à 10:36 - Le Chalet du Parc en péril à Lyon ? Yann Arthus-Bertrand n'a pas un rond
11/03/2024 à 16:59 - Lyon : le tragique destin de Tara, la panda roux du Parc de la Tête d'Or
28/11/2023 à 10:55 - Lyon : quand Interpol oublie de réclamer le floutage de ses locaux sur Internet
27/07/2023 à 15:06 - Le grand pique-nique des célibataires de retour à Lyon : plus de 500 personnes attendues !
31/05/2023 à 15:00 - Un concours va récompenser les plus belles roses du monde à Lyon !
10/01/2023 à 10:27 - Balade en poney : le Parc de la Tête d’Or recherche un nouvel exploitant
29/12/2022 à 15:12 - Balades au Parc de la Tête d'Or : une association dénonce les mauvaises conditions d'exploitation des poneys
13/10/2022 à 14:44 - Lyon : un concours de courges géantes au parc de la Tête d’Or ce week-end !
Laisser un commentaire
Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.
J'adore les gens qui comparent l'amour des animaux avec celui des humains... La compassion envers nos amis les bêtes dérange... Mais ce qui me rassure c'est le niveau médiocre des arguments, je conseille vivement aux détracteurs des animaux de regarder les émissions de Ruquier car les discours de ses chroniqueurs sont la preuve vivante que ceux qui ne se soucient pas du bien-être animal sont purement et simplements des CONS...
Signaler RépondreA méditer
une femme qui milite pour le respect des animaux et qui se moque des bien pensants et bobos
c est vrai de comparer des animaux a des gens qui sont dans le besoin on voit le sens de vos convictions.
Signaler RépondreJe suis contre l'euthanasie de Baby et Népal,il faut absolument sauver ces deux éléphantes qui n'ont jamais demandé a etre captives pendant 40 ans.
Signaler RépondreLola.
vous etes sans coeur la tuberculose se soigne c est couteux certes mais vous devez pas capituler pour çà je suis sur que plein de gens ferait un don pour les soigner si vous le demander j adore les elephants j en ai en bijoux en bibelots en pot de fleur etc... c est mon animal prefere alors svp epargnez les et donnez leur le droit de vivre comme les autres animaux!mais merde que fais la spa
Signaler Répondreps:mes bijoux et objet ne sont pas en ivoire je hais ceux qui les tuent pour leur ivoire on devrai leur arracher toutes les dents a vif pour qu ils souffrent eux aussi et encore se serait pas assez
la tuberculose est une maladie qui se soigne meme si le traitement est long .comment font les infirmieres et les toubibs lorsqu'il y a une maladie contagieuse et qu'ils sont en contact avec les malades pour les soignés.il y a certe risque de contamination mais si tout est fait dans les règles, il n'y a pas à s'inquité.ç'est comme si il fallait euthanasier les gens qui sont atteint de maladie contagieuses graves alors arrété ces atrocités mensongères.les animaux ont autant le droit d'etre soignés que les humains.
Signaler Répondrepourtant le progrès c est le journal des chiens écrasés, non ?
Signaler RépondreC'est bien dommage que vous ne réagissiez pas plus à l'article sur les restos du coeur ! Le bourgeois lyonnais a le sens des priorités ! Bravo ...
Signaler Répondreje ne pense pas que cela doit etre une raison pour mettre fin a ces deux éléphants qui pendant des années ont etaient utilisés pour le public . je manifeste mon mecontetement et mon dessacccord total pour cette euthanasie . il y a des solutons en parralléle pourquoi pas voir avec la fondation bardot qui sera surment trouver une solution je croise les doigts
Signaler RépondreOui, restons sur Lyonmag.com, les seuls qui donnent la parole à tous les acteurs de ce cruel dossier ! Rendez vous demain à 14h30 devant le parc si ce massacre annoncé vous révolte aussi !!!
Signaler Répondrele progres ne parle pas de la manif de demain pourquoi? COLLOMB LEUR A INTERDIT
Signaler Répondretu manges jamais de viandes? de poisson?
Signaler Répondret’écrases jamais une mouche? un moustique? une araignée?
tu roules jamais en voiture? en bus?
toutes ces activités se traduise par la mort de nombreuse bêtes
Qui veut tuer son chIen dit qu'il a la rage. Un peu d'histoire la dernière utilisation de la guillotine date de 1977 aux Baumettes! et se n'est pas à deux braves bêtes innocentes qu'il faut s'en prendre , la tuberculose se soignent. Les euthanasieurs auront-ils après avoir fait ce qu'on leur ordonne de faire OSER se regarder dans un miroir et de passer des nuits calmes? les surnomerrons- t-o le boureau de LYON? OUI Monsieur le PRESIDENT François HOLLANDE aux projets electoraux contre la peine de mort qui doit s'appliquer aussi aux bêtesGRACE, GRACE pour BABY et NEPAL
Signaler RépondreSigné SEVIN Christian
Apres nos eléphants qui?
Signaler RépondreCeux qui sont assujeti à l'impot solidarité sur la Fortune?
L'épuration socialiste doit être stoppé
Le 13 janvier tous dans la rue contre ce gouvernement marxiste
Yvan combien coute ses bêtes à la communauté ?
Signaler RépondreYvan demandait la grâce. La grâce est en bonne voie mais Yvan pas content quand même...
Signaler RépondreN'existe-t-il pas une loi qui condamne de tels propos en parfaite contradiction avec des spécialistes neutres de la question ?
Signaler RépondreJe ne peux que vous encourager à vous informer, pour décider en conscience de la justesse de ce combat.
Signaler RépondreUn combat qui met en évidence, l’absence de justesse et réalité de décisions prises par des gens qui sont censés représenter et respecter l’intérêt général.
Au-delà du cas d’espèce, c’est à nous citoyens d’agir.
Je vous propose deux liens.
Tout d’abord, l’interview de Monsieur Pierre Thivillion, directeur du Parc Zoologique de Saint Martin La Plaine. Vous le verrez, cet Homme « de l’art » n’a pas sa langue dans sa poche, envers les uns et les autres !
http://www.leprogres.fr/rhone/2012/12/16/quand-mes-gorilles-ont-eu-la-tuberculose-je-les-ai-soignes
Puis, Monsieur Edelstein relate précisément cette affaire. Mais surtout, et cela est l’essentiel pour moi, il prend des engagements pour que Baby et Népal restent en vie auprès de lui.
http://www.lepoint.fr/societe/lyon-demande-de-grace-presidentielle-pour-deux-elephantes-14-12-2012-1581446_23.php
www.yvandelyon.blogspot.com
A ceux qui crient à l'assassin:comment réagiraient t'ils s'ils étaient contaminés de la tuberculose en connaissant l'origine?Je serais persuadé qu'un recours contre les services du zoo serait aussitôt réalisé..
Signaler RépondreQui peut nous dire de ces risques sur l'homme et des autres animaux du zoo pour une maladie qui tue des millions d'hommes de nos jours...
Je craint fort que sans l'initiative de cette pétition prise par "sylvainB" les autorités, n'ai pas reculer !
Signaler RépondreMerci à lui et aux plus de 13.000 signataires !
1.000 personnes par heure, signent cette pétition pour dire NON à la mort programmée de Baby et Népal.
J'espère que Monsieur Edelstein, fera le nécessaire comme il s'y ai engagé, tant sur le plan judiciaire que humain, pour soigner et récupérer ses éléphantes.
Continuons de nous mobiliser.
Pour les critiques, qui trouvent "anormal" de se mobiliser pour deux éléphants alors que des enfants, femmes et hommes souffrent.
Il n'y a pas de hiérarchie à avoir dans ce domaine.
Celles et ceux qui ont l'habitude d'aider nos concitoyens, continuerons à le faire.
Celles et ceux pour qui c'est une première, transposerons cette envie d'aider aux être humains sur deux pieds !
Dans tous les cas, l'objectif premier est de manifester son rejet d'une injustice, puis de passer aux actes.
http://www.avaaz.org/fr/petition/Sauvons_Baby_et_Nepal_de_leuthanasie/?pv=17
www.yvandelyon.blogspot.com
Autant de cynisme fait froid dans le dos.
Signaler RépondreDoit pas faire bon être un opposant à ce Monsieur.
Vous comparez des hommes à des bêtes ?De plus,des bêtes qui sont malade parce que vous les avez utilisé pour amuser la galerie !!
Signaler RépondreC'est votre conscience qui vous travaille parce que le crime a déjà été commis.Ses animaux doivent retourner en Afrique .Arrêtez de pillier l'Afrique !!
Quelle honte , d'autres solutions sont possibles, tous ces animaux sauvages maltraités par l'homme depuis toujours c'est révoltant - Baby et Nepal doivent rester en vie .
Signaler Répondredingue,aberrant!on veux euthanasier deux elephants sous pretexe qu'ils peuvent etre contagieux donc dangeureux,mais alors dites moi pourquoi les DUTROUX,FOURNIRET (et tant d'autre)EUX ne le sont pas!!!
Signaler Répondreil faut reprendre le pouvoir comme en 89 (1789 pour ceux qui ne ferais pas le rapprochement)
C'est hallucinant que d'oser mentir aussi effrontément aux lyonnais.
Signaler Répondreque c'est beau de voir tant de gens se mobiliser pour sauver ces 2 éléphants malade :)
Signaler Répondrej'espère que quand cette affaire sera terminer, ces mêmes gens se rendront compte qu'il y a des gens (dont des enfants) qui vivent et meurent dans la rue, dans des conditions pire que ces 2 éléphants puisqu'ils n'ont même pas d'abris chauffer pour passer l'hiver.
pour info, il y a aussi un remède contre le froid et les courant d'airs: des murs et un toit avec du chauffage.
Voici le lien de la pétition pour ceux quo n'ont pas signé
Signaler Répondrehttp://www.avaaz.org/fr/petition/Sauvons_Baby_et_Nepal_de_leuthanasie/
Regardez comment le 1er adjoint ment délibérément à propos de ces 2 éléphants :
Signaler RépondreJusqu'à nouvel ordre, la tuberculose se soigne, alors ...... il n'y a aucune raison d'euthanasier ces deux éléphantes qui ont été dévouées aux hommes toute leur vie et qui méritent une fin de vie digne. Continuons à signer la pétition en leur faveur.
Signaler Répondrel y a toujours des solutions!! pourquoi prenons toujours la plus facile? Vous savez aussi bien que moi et tous les militants pour les droits des animaux, que cette décision est ridicule et qu'elle vous facilite les choses...Baby et Népal devrait rester en vie comme il le mérite, vus n'avez pas le droit de faire ça!! Pourquoi met t'on la science à la porté de l'homme pour le soigner et le faire vivre plus longtemps et nous ne le faisant pas pour les animaux? Pourtant ils ne sont pas aussi différents que nous et ils méritent les même soins et droits que l'homme!!!! Alors arrêtez!!!!! Arrêtez ce choix stupide et facile!! Sauvons les éléphants Baby et Népal!!!merci Simona
Signaler Répondre