Manifestation de taxis : "un millier de véhicules" dans les rues de Lyon le 10 janvier

Manifestation de taxis : "un millier de véhicules" dans les rues de Lyon le 10 janvier
Photo LyonMag.com

Selon nos informations, une grosse manifestation des chauffeurs de taxi est prévue le jeudi 10 janvier à Lyon.

Comme à Marseille le 19 décembre, les taxis vont effectuer des opérations escargot dans le centre-ville : "nous aurons plusieurs points de blocage et on ne laissera qu'une seule voie de circulation" indique Pascal Wilder, le président de la fédération des taxis indépendants du Rhône. "On aura des difficultés du fait qu'en plus le tunnel de la Croix-Rousse est fermé". La circulation à Lyon sera donc sans doute fortement perturbée le 10 janvier : "On espère ne pas être ridicule par rapport à nos collègues marseillais, donc on espère au moins un millier de véhicules".

Les chauffeurs de taxi protestent contre les nouvelles dispositions de la loi de financement de la Sécurité sociale. A partir de l'année prochaine, les hôpitaux pourront lancer des appels d'offres pour le transport des patients : "Nous serons incapables d'y répondre car nous sommes des petites structures, explique Pascal Wilder, c'est de la concurrence déloyale".
Cela constituerait donc un manque à gagner important pour les taxis : "surtout les chauffeurs en milieu rural, ça représente 90% de leur chiffre d'affaires. En ville c'est plus aléatoire. Mais on sera tous impactés car ceux qui n'ont plus de travail avec ce type de transports, ils vont revenir dans les stations, dans le système du taxi classique, et on aura moins de courses. Donc on est tous solidaires".
Des négociations sont en cours entre le gouvernement et les fédérations de taxis, qui demandent à être reçues par la ministre de la santé, Marisol Touraine.
X

Tags :

taxis

0 commentaire
Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *
Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.

Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.