L'une des plus récentes, menée dans 25 villes européennes dont 9 en
France, montre que si des mesures antipollution étaient prises pour
abaisser le niveau des particules fines sous le seuil admis par l'OMS,
les habitants de Lyon gagneraient quasiment six mois d'espérance de vie.
C'est autant qu'à Paris, mais Marseille décroche la palme avec sept
mois et demi d'espérance de vie en moins en raison de la pollution. Au
niveau européen, Bucarest arrive en tête de ce triste palmarès, avec
quasiment deux ans.
Cette pollution aux particules fines est notamment liée à la circulation automobile. En février 2012, le Centre international de recherche sur le cancer, basé à Lyon, avait classé comme cancérogènes les gaz d'échappement des moteurs diesel. L’institut de veille sanitaire souligne que cette pollution aggrave l’asthme, et le risque de maladies respiratoires et cardiaques ou d’attaque cérébrale. Pour tenter d’améliorer la qualité de l’air en centre-ville, Lyon s’est portée candidate au projet de Zapa (Zone d’Accès Prioritaire pour l’Ar), qui a toutefois été reporté.
Quand est-ce que nos politiques se rendront compte que le développement des transports publics est aussi un problème de santé public ... le métro c'est moins de polluants dans l'air et plus de sport dans les couloirs du métro !!!!
Signaler RépondreEt puis il y a aussi tous ces serpents de "maires" qui ne sont que des carottes tendues aux électeurs : "Moi maire de Lyon, je jure de boucler le périph ! Moi maire de Lyon, je jure de boucler le contournement de l'agglomération ..."
Je ne vise pas Collomb en particulier, mais tout l'écosystème politique français ainsi que ses mille feuilles administratifs bien de chez nous ...
Facile en tapis :)
Signaler Répondremoi je part vite de lyon pour aller a la montagne
Signaler RépondrePour certain la cible c'est Collomb, quoi que l'on dise et quel que soit le sujet. Bien, c'est comme cela.
Signaler RépondreCela étant posé, pour ce qui me concerne, la cible, ce sont ces mazouts qui fument tant et plus à longueur de journée aux feux rouges de la ville et sur toute la voirie Lyonnaise : vivement que le gazole soit taxé au moins au niveau de l'essence !
Ce sera alors l'occasion aussi pour les taxis Lyonnais de (re)manifester; pour d'autres de "taper" sur Collomb et moi de leur suggérer de passer à l'hybride essence !
6 mois de plus dans une ville dirigée par Collomb non merci !
Signaler Répondre