Entreprises en Rhône-Alpes : l'année 2013 s'annonce morose

Entreprises en Rhône-Alpes : l'année 2013 s'annonce morose
Photo d'illustration - LyonMag.com

Oseo, l'instance publique nationale de financement des PME, vient de dévoiler sa dernière enquête de conjoncture, et les perspectives pour l'année à venir ne sont pas réjouissantes.

Au point de vue de leur activité, les entreprises de la région sont restées au point mort en 2012 : leur chiffre d'affaires global n'a progressé que de 1%. Si les effectifs ont légèrement augmenté (dans 25% des entreprises, tandis que 18% d'entre elles ont procédé à des réductions de postes), les investissements, eux, sont en recul dans 30% des PME (contre 24% des PME qui les ont augmentés). Le pessimisme est encore bien présent au sein du patronat rhônalpin : un chef d'entreprise sur trois explique avoir eu des difficultés lors du second semestre 2012, et ils sont 27% à craindre une nouvelle dégradation de leur situation au premier semestre 2013 (9% croient en une amélioration). Conséquence : Oseo prévoit un recul de l'activité des entreprises en 2013, de même qu'une nouvelle réduction des investissements.
X

Tags :

entreprises

oseo

0 commentaire
Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *
Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.

Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.