Les premières minutes semblent confirmer ces mauvaises impressions, et dès la 4e minute, Vercoutre doit s'imposer lors d'un face-à-face avec Aboubakar. Mais ensuite, la machine lyonnaise se met en marche : Fofana place sa frappe lointaine hors de portée de Penneteau (8e). L'OL, ultra-dominateur dans le jeu, double logiquement la mise par Gomis (32e). En face, les Valenciennois pâssent l'essentiel de la première mi-temps coincés au fond de la mine.
En deuxième mi-temps, les Nordistes tentent de réagir mais l'OL maîtrise. Vercoutre doit tout de même sortir deux parades, pour détourner d'abord un tir de Le Tallec(57e), puis une volée de Dossevi (74e). Seule ombre au tableau de cette deuxième mi-temps : les sorties sur blessure de Lacazette et Umtiti, le premier blessé à la cheville et le second victime d'une béquille. Au bout d'une deuxième mi-temps bien plus calme que la première, M. Turpin clôture les débats.
Au terme d'une performance aboutie, l'OL reprend les commandes de la Ligue 1, avec trois points d'avance sur le Paris SG qui recevra Lille dimanche. Reste à savoir si les blessés du soir pourront retrouver la pelouse lors de la prochaine journée, le dimanche 3 février à Ajaccio.