Cette hausse est notamment liée à la fin du dispositif d’aide mis en place par le gouvernement l’été dernier. Les pouvoirs publics espéraient ainsi pouvoir "faire participer les sociétés pétrolières à l'effort économique".
Aujourd'hui pourtant, les prix à la pompe se rapprochent de leurs sommets historiques atteints en 2012, à savoir : 1,4592 euro pour le gazole ; 1,666 euro pour le SP95 et 1,712 euro pour le SP98. Dans le Rhône, le prix moyen du gazole est de 1,400 euro, celui du SP95 est de 1,558 euro et celui du SP98 est de 1,622 euro.
Le gouvernement l’avait également annoncé en fin d’année dernière : les taxes du gazole pourraient être prochainement alignées sur celles du sans plomb. Si tel devait être le cas, un plein coûterait environ dix euros de plus aux utilisateurs de moteurs diesel.
Il est à noter que le gazole, actuellement moins taxé que l'essence (0,65 euro par litre en moyenne contre 0,86 pour l'essence), représente plus de 80% des ventes de carburant dans l'Hexagone.
promesses que des promesses non tenues depuis le début de l'année : augmentation des mutuelles sante, gaz, elecetricité , taxe tv, essence et le comble la retraite à 65 ans bientôt
Signaler Répondreque des guingnols!!! paroles paroles comme la chanson!!!
Le prix de l’essence n’augmente pas.
Signaler RépondrePour une infromation plus complète sur la réalité des couts des carburants:
http://transports.blog.lemonde.fr/2013/01/27/lessence-a-la-pompe-moins-chere-quil-y-a-30-ans/