Les réactions à la mise en examen de Chirac

L’ancien président de la République Jacques Chirac, qui a été entendu mercredi matin par la juge d’instruction Xavière Simeoni, a été mis en examen pour détournement de fonds publics dans l’affaire des emplois fictifs de la mairie de Paris. Une première pour un ancien chef de l’Etat. Les premières réactions recueillies par lyonmag.com

François-Noël Buffet, sénateur UMP
“La justice doit faire son travail. Mais attention : mise en examen ne veut pas dire condamnation, et ça permettra sans doute à Jacques Chirac de se défendre. Je ne suis pas particulièrement choqué, même si ce sont des faits très anciens. Un statut pénal particulier du chef de l’Etat doit être préservé. Mais une fois qu’il ne l’est plus, il redevient un homme de droit commun, c’est normal. Cela n’empêche pas que je reste respectueux de tout le travail effectué par l’ancien président de la République, sur le plan international notamment.“

Hervé Mariton, député UMP de la Drôme
“Je n’ai pas l’habitude de commenter les décisions de justice. Je dirai simplement toute mon amitié et ma confiance aussi bien pour la personne privée et l’homme d’Etat qu’est Jacques Chirac. Il a beaucoup fait pour l’évolution et la modernisation de notre pays durant ses deux mandats de président. Et à bien des égards, on est très injuste envers lui. C’est dans ces moments pénibles qu’il convient d’exprimer son amitié. Et je ne mets en cause personne dans cette affaire, car je ne sais rien. “

X
0 commentaire
Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *
Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.

Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.