Le plus gros avion du monde s'est posé à Lyon Saint-Exupéry en provenance de Bamako

Le plus gros avion du monde s'est posé à Lyon Saint-Exupéry en provenance de Bamako
L'Antonov 225 est capable d'emporter une navette spatiale - DR

La plateforme lyonnaise a accueilli jeudi sur son tarmac le célébrissime Antonov 225.

L'appareil, unique au monde et sorti des usines soviétiques en 1988 (Antonov An-225 Mriya, « Le Rêve » en ukrainien) est un très gros porteur. Ses dimensions sont impressionnantes : 84 m de long, 88.4 m d'envergure et 18.1 m de haut. Il est capable de transporter 250 tonnes de chargement. Il s'est arrêté à Lyon pour un "stop technique". Il décollera pour Istres vendredi soir vers 21h40. Il est ici commercialisé par Ruslan International et opéré par la compagnie ADB Antonov Design Bureau. Il venait de Bamako, au Mali, avec un chargement non précisé.
A noter que vendredi matin un autre géant des airs, un Antonov 124 (69,1m de longueur, 21,08m de hauteur et 73,3m d'envergure, soit le deuxième plus gros avion de la planète), en provenance d'Istres, s'est lui envolé pour la capitale malienne à 10h, avec là aussi un chargement inconnu mais qui ne fait guère de doute car cet appareil est régulièrement loué à une compagnie ukrainienne par l'Armée de l'Air française pour ses opérations extérieures lointaines. A l'instar de son grand frère, il peut transporter des grues, des locomotives ou du matériel militaire lourd.
X
2 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
Aziz le 29/08/2019 à 07:20

Hier Je roulait tranquillement sous le couloir et à deux km des pistes et la j’ai eu l’impression d’être un moustique ???????? En 1994 idem pour le Concorde plein les yeux alors que j’ai une peur bleu des avions

Signaler Répondre

avatar
dgf le 01/02/2013 à 22:22

J'aurais préféré lire "Le plus gros avion du monde va se poser à Lyon Saint-Exupéry en provenance de Bamako" au moins on aurait été prévenus et on serait aller le voir atterir.
Dommage que mles infos relatent les évènements après dans certains cas où il y a du spectacle

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *
Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.

Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.