Une annonce mal accueillie par le préfet du Rhône Jean-François Carenco :
"Il ne saurait être question d'autoriser un prélèvement dans la
précipitation. Ce type de prélèvement se prépare puisque les éléphantes
doivent être impérativement à jeun. Ce qui ne sera pas le cas demain (mardi ndlr),
car Baby et Népal ont été nourries ce soir (lundi). Par ailleurs, la moindre des
politesses aurait été de formuler cette demande de prélèvements à ceux
qui ont la garde de ces animaux, à savoir, la ville de Lyon et la
préfecture."
Le passage en force de Pinder n'est donc pas du goût de la préfecture,
toujours en délicatesse sur ce sujet ultra-sensible qui a tendance à
prendre une dimension nationale. Le préfet indique toutefois que "le
Conseil d'Etat doit statuer le 20 février, rien ne s'oppose à ce qu'une
demande en bonne et due forme soit déposée. Contacté par le préfet, le
ministère de l'Agriculture fixera les conditions de l'analyse de ces
éventuels prélèvements."
Lundi 4 Février 2013 à 20h32
Lyon : le préfet n'autorisera pas la véto de Pinder à faire des tests sur les éléphants
Jean-François Carenco - LyonMag
Le cirque comptait envoyer Florence Ollivet-Courtois mardi au Parc de la Tête d'Or pour procéder à de nouveaux tests sérologiques sur Baby et Népal.
Sur le même sujet
01/01/2021 à 07:12 - Légion d'honneur : Florence Ader, Thierry Braillard et Nora Berra parmi les nombreux Lyonnais promus ce 1er janvier
07/05/2018 à 09:42 - Le cirque Pinder des lyonnais Edelstein en liquidation judiciaire
21/03/2017 à 14:29 - Lyon : le cirque Pinder s’installe à Confluence du 7 avril au 1er mai
14/02/2017 à 15:32 - Le préfet du Rhône, Michel Delpuech, nommé en Île-de-France ?
16/04/2016 à 16:30 - Pinder : "Un vrai cirque traditionnel avec sa ménagerie"
15/04/2016 à 08:13 - Frédéric Edelstein : "Le cirque Pinder va directement chez les gens"
07/04/2016 à 07:52 - Il avait injurié l'ancien préfet du Rhône : Yvan Benedetti condamné en appel
18/11/2015 à 10:50 - Injures d'Yvan Benedetti contre l'ancien préfet : 12 000 euros d'amende requis
06/05/2015 à 14:55 - Le dompteur lyonnais Frédéric Edelstein mordu au visage par l'une de ses lionnes - VIDEO
14/04/2015 à 08:11 - Frédéric Edelstein (Pinder) : "Que la Ville de Lyon soit digne et offre un emplacement au cirque et aux forains"
03/04/2015 à 10:24 - Lyon 2e : le cirque Pinder s'installe à Lyon jusqu'au 26 avril
30/03/2015 à 16:23 - Municipales à Vénissieux : le préfet porte plainte après des incidents dans les bureaux de vote
Laisser un commentaire
Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.
Il y a juste à voir sa tronche et tu comprends. Il a vraiment la tête de l'emploi comme on dit.
Signaler RépondreSouhaitons que son siège soit prochainement ejectable.
L'orgueil et l'obstination de ce préfet sont incommensurables ! Quel abus de pouvoir, quelle mégalomanie ! Le président de la République a été sensible à notre requête et à la proposition de la Fondation Bardot, il a demandé au ministre de l'agriculture que des tests soient faits, alors de quoi se mêle ce petit préfet de rien du tout ?! Même lorsque Rocard l'appelle pour demander la clémence il fait la sourde oreille ! Quelle crédibilité lui reste-t-il ?
Signaler Répondreattention ces éléphantes malgré leur malchance on la chance d'avoir été adoptées par les 3/4 des français. On ne tue pas ses enfants
Signaler RépondreL'autoritarisme potache et entêté de ce préfet dessert la fonction qu'il occupe .
Signaler RépondreIl lui faut bien évidemment entérinner que si ces éléphantes n'étaient pas jugées dangereuses il se retrouverait ( ainsi que les autres autorités de la ville ) confronté à une fronde sans précédent de la part de la totalité des membres et sympathisants de la défense animale. Qu'il compte sur nous pour cela !
L'interdiction, par des moyens biaisés,de faire visiter ces animaux par un vétérinaire agrée est une violation patente du droit commun.
Si ces éléphantes ne présentaient pas de réels dangers pour autrui nous réclamerions la destitution de cet autocrate plus préoccupé de son image que du droit et de la raison.
Il faut déboulonner les dictateurs !
quand on est froid, on est mort non ?
Signaler Répondreoui, il donne la chair de poule
Signaler RépondreCe Préfet est froid
Signaler Répondrec'est bizarre la question de "Question" je ne vois pas le rapport enfin si vous vous interrogez la dessus voici la réponse j'ai un enfant ce qui ne m'empêche pas de m'indigner du sort réservé à ces deux éléphantes.
Signaler RépondreVous n'avez pas pu avoir d'enfants ?
Signaler RépondreHollande carenco a été un préfet a la solde de sarko et tu le gardes une honte
Signaler RépondreFaudrait ps qu'on découvre que ces éléphants vont bien.
Signaler RépondreSinon comment justifier les courriers de Messieurs Collomb et Touraine à la Préfecture pour faire euthanasier ces éléphants ?
Tous les prétextes sont bons pour les ennemis de Baby et Népal et de leurs très nombreux défenseurs ! Ennemis dont on ne connaît toujours pas les réelles motivations qui les poussent avec un tel acharnement et tant d'incohérences à condamner à mort ces 2 éléphantes. Mais ce qui me semble évident, flagrant et terrifiant, c'est qu'ils s'opposent aux tests car ils craignent que les résultats soient négatifs : il n'y aurait alors plus aucun doute quant au vaste complot organisé par l'ignoble préfet et ses complices et il leur faudrait avouer leur mobile de crime !!! ...
Signaler Répondrehttps://www.facebook.com/photo.php?fbid=10151480005574515&set=a.419068424514.207643.184358459514&type=1&theater;
Signaler RépondreJe n'aime pas les cirques certes mais Mme Ollivet-Courtois est un vétérinaire spécialiste de ces animaux particuliers sinon elle n'aurait pas son diplome délivré par l'état français, je suppose, tout comme mr le ministre de l'agriculture qui a un diplome de vétérinaire spécialisé dans le bétail à consommer. Dans l'urgence mme Ollivet-Courtois qui fait son métier avec passion et amour même confrontée à des situations aberrantes où l'administratif se sépare de nos aspirations, choix, espoirs et libertés a peut-être oublié un papier à remplir . Combien de gens qui vont faire une prise de sang oublient d'être a jeun moi la première. ça n'a jamais faussé le résultat.
Signaler RépondreJ'espère que Mme Ollivet-Courtois pourra approcher ces éléphantes pour témoigner de l'entretien qui leur est donné depuis qu'elles sont condamnées par la municipalité de lyon et ses sous-fifres
Vraisemblablement Mr Le Préfet correnco suit les repas de nos deux amies.
C'est quand même mieux que de penser au moyen de les faire disparaître. C'est peut-être positif du coup.
cela dit si les éléphante ont mangé un peu de foin dans la soirée la prise de sang était prévue pour 14 h normalement à cette heure là y'a plus rien dans l'estomac pour les humains tu as le droit à un bouillon le soir 19h pour une prise de sang à 9 h le lendemein ça fait 14 H elles si elles ont mangé à 18 h grand maximum (parceque le pesonnel est administratif) jusqu'à 14 h, ça fait 20 h , il ne faut pas les alimenter demain matin et les filles seront a jeun .
Après la politesse, d'un point de vue ou de l'autre, au risque de desservir deux innocentes, n'a pas à servir l'urgence pour la vie.
Bizarre incohérence : relevé par un des observateurs : "Jean-François CARENCO, préfet de la région Rhône-Alpes, préfet du Rhône a été informé aujourd'hui par l'AFP d'une demande de prélèvement qui aurait été formulée par un vétérinaire sur les 2 éléphantes du parc de la Tête d'Or, Baby et Népal ; vétérinaire, semble-t-il, mandaté par le cirque Pinder."................................... Et pourtant le mail adressé par Pinder au Préfet date du 1er février ???? C quoi cette incohérence ????