Au moment de parler à la presse, alors qu’appareils photos et caméras sont prêtes à saisir les images, Sophie Edelstein appelle ses éléphantes. Celles-ci ont été "invitées" à rentrer dans leur abri. Cinq minutes après, deux soigneurs, protégés de la tête aux pieds, font irruption dans l’enclos. Mise en scène dites-vous ? Sophie Edelstein en est convaincue : "Ca fait déjà trois jours qu’on dit qu’on va venir pour faire ces tests. On leur a bien dit de ne pas les nourrir car il faut faire ces tests à jeun, comme par hasard ils les ont fait manger hier soir. Pourquoi cacher ces éléphants si on n’a rien à se reprocher ? Venez dans 2-3 jours, sans caméra, vous verrez bien si les soigneurs sont aussi bien protégés. Je suis de Lyon, j’ai des proches qui fréquentent le parc assez souvent et qui m’assurent que jamais personne ne se pointe en tenue de protection". Entre temps, celle qui, sept ans durant, a assuré un spectacle au sein du cirque Pinder avec Baby et Népal, a martelé son message et celui de son père : "on veut faire des tests, si elles sont contaminées, on amène un camion, on les charge et on les emmène mais que l’on clarifie les choses". Sophie Edelstein craint aussi qu’une sorte de jurisprudence soit instaurée en cas d’euthanasie de Baby et Népal et qu’ainsi, chaque fois qu’un animal sera atteint de maladie, il soit mis à mort.
Sophie Edelstein - LyonMag
En attendant la décision du Conseil d’Etat
De son côté,
Florence Ollivet-Courtois, vétérinaire du cirque Pinder, dépêchée par
Gilbert Edelstein pour réaliser les fameux tests, s’est heurtée à un
mur. "On m’a dit clairement que je n’aurais pas accès aux éléphants.
Aujourd’hui le but du jeu était de faire des prises de sang. De plus les
tests sont fiables à 98 %". Suspendue à la décision du Conseil d’Etat, la vétérinaire rappelle qu’ "il
est dangereux d’être dans la méconnaissance du statut sanitaire des
animaux. C’est renoncer à trouver des solutions pour les éléphants
malades en milieu naturel, ce qui n’aide pas à la conservation de
l’espèce". En attendant, on ne sait toujours pas si Baby et Népal ont la tuberculose…
Bien dit, toutes mes félicitations ! On peut tout à fait se démener pour défendre ce que l'on estime être une noble et juste cause, qu'elle soit animale ou humaine, sans pour autant oublier tous les autres malheurs qui frappent notre planète ! Alors oui il faut arrêter de cataloguer : d'un côté "les monstres qui n'aiment pas leurs semblables et préfèrent les animaux" et de l'autre "les bonnes âmes bien pensantes et philanthropes" !!!
Signaler RépondreQuelle haine et quel acharnement à vouloir donner raison aux "autorités" et se débarrasser des deux éléphantes ! Pourquoi refuser ces tests si, comme le soutient le prefet et le ministre de l'agriculture ces animaux sont suspecté d'être contagieux ?! Aurait-on peur de la vérité ? De grands spécialistes se sont prononcés sur le sujet, les éléphants ne seraient contagieuses que si elles étaient malades et excréteuses, ce qui n'est pas le cas. même si elles étaient porteuses saines de la maladie, ce qui n'est pas prouvé en l'absence de test, elles ne seraient pas contagieuses ! Alors que les hypocondriaques se calment, pas de panique, le bacille ne va pas franchir les 100 metres qui nous séparent des éléphantes pour vous sauter à la gorge ! Quant à nous accuser de ne pas être sensible à la misère humaine c'est du n'importe quoi ! Que savent-ils de nos combats ? et quels sont les leurs , Leurs emplois, leurs salaires, leur retraite, leurs privilèges ? Nous ce n'est pas pour nous que nous nous battons c'est pour deux animaux exploités toute leur vie par les hommes pour l'amusement du public et pour qui nous demandons le respect du à un mammifère évolué capable de souffrance et d'éprouver des émotions, un animal en voie de disparition appartenant à une espèce protégée. Rien à voir avec une mouche, Monsieur le professeur Machin ! Certes je ne m'amuserai pas à en tuer une gratuitement ou à la faire souffrir mais il y a des degrés dans le vivant et on doit traiter ceux là en reconnaissant les différences entre l'inerte et le vivant, le vivant végétal et le vivant animal et dans ce dernier les différents degrés d'évolution qui correspondent au degré de développement du système nerveux et du cerveau. Arrêtez donc de dire n'importe quoi et lisez donc le génial bouquin de Madame Elizabeth de Fontenay, philosophe qui a été mon professeur 'je suis agrégée de philo) et qui a écrit "La silence des bêtes" scandalisée par les abattages massifs de bovins au nom du principe de précaution.
Signaler RépondreEn attendant, Brigitte Bardot est toujours en France :(
Signaler RépondreC'est clair qu'il est dangereux de ne pas connaitre le statut sanitaire de ses éléphants... Pourquoi ne pas faire de tests sur Dehli et Sabba, domiciliées au cirque Pinder, en contact avec du public et rapportant un gros tas de fric à votre employeur, Docteur ?
Signaler RépondreD'accord avec vous, à notre époque les relations humaines passent de plus en plus par internet et ce n'est pas toujours un bien, ça ne règle pas tous les problèmes, loin de là...
Signaler RépondreMais on dit aussi, avec indulgence, qu'il n'y a que ceux qui ne font rien qui ne se trompent jamais !
Donc je remercie tous ceux qui actuellement se décarcassent par tous les moyens pour essayer de sauver les deux éléphantes !
c'est qui Baby et Nepal, la rousse ou la blonde ?
Signaler Répondredis donc toi profmachinchose
Signaler Répondret es prof de morale
t es pas aussi par hasard un cousin
du préfet machinchose a lyon
tu vois c est grace a des aigris comme toi et lui
qu on aime encore plus les animaux
et tous ceux qui les aiment
et qu on aime la vie
Ce n''est pas pas par mail qu'il fallait prévenir la préfecture du rhône pour l'analyse sur les éléphantes, mardi 5 février 2012. Pas étonnant de la mauvaise foi du résultat négatif !
Signaler Répondreca fait pas loin de 2 ans que ces éléphantes sont suspectées d'avoir la tuberculose et qu'elles sont en quarantaine.
Signaler Répondreils étaient ou les défenseurs de la cause animale quand Baby et Nepal pourrissaient dans leur box, à devenir probablement encore plus dépressive qu'elles ne l'étaient déjà, pendant des mois?
ah oui bien sûr quand on est pour l'abattage de bestioles pour des questions de santé publique on est forcément facho selon vos principes. Alors je vous suggère de ne plus jamais écraser de mouche ou de moustique car ce sont des êtres vivants également tout comme des éléphants...dans le cas contraire cela fera de vous un facho. J'espère également que vous êtes végétarien car attention manger un steak fait de vous un complice d'assassinat et de facto un facho puisque vous consentez au meurtre de pauvres bovins pour vous nourrir. Vous êtes juste un jusquauboutiste qui veut se trouver une cause et je parie que vous vous fichez royalement des gens qui meurent dans la rue (ce qui bien sûr ne fait pas de vous un facho) en revanche abattre des éléphants suspectés d'être infectés pour éviter un danger sanitaire, quel crime abominable !
Signaler RépondreCherchez-vous un forum pour les fachos, vous y serez à l'aise !!!!!!!!!!
Signaler RépondreAllez tuez les une bonne fois pour toute ces éléphants, y en a marre de nous polluer la Une tous les jours avec ce fait divers sans intérêt !!
Signaler RépondreParlons-en du dépositaire de la loi dans ce pays et parlons de celui qui est censé gouverner !!!!!!!!!! Après avoir remporté une victoire de chef de guerre au Mali, le Président Hollande est vite rentré pour débattre d'un problème capital pour la France : le mariage pour tous... Alors pas étonnant que chacun dans son coin joue au petit chef dans le dos du grand chef absent !!!!!!!!!!
Signaler RépondreNOUS VOULONS LA VERITÉ VENEZ NOMBREUX DIMANCHE A 14 HEURES ENTRÉE PARC LES ENFANTS DU RHÔNE MERC!!!
Signaler RépondreEn fait c'est du cirque avec un paquet de clowns!Allez quand allons nous,nous occuper des vrais sujets.
Signaler RépondreLe cirque Pinder, devrait embaucher les "autorités" pour faire un numéro mêlant l’illusionnisme et la clownerie !
Signaler RépondreSauf que ces gens-là, ne sont vraiment pas drôles en prenant les gens pour des cons, comme il ont l'habitude de le faire à Lyon !
Faut dire aussi, que les gens continuent de voter pour eux !
Les médias devraient jouer un rôle déterminant, dans la recherche et diffusion d'informations.
Là encore, à part une ou deux exceptions, les autres médias locaux sont taiseux sur le sujet ou ne font que reprendre les dépêches.
N'oublions pas que, sans la mobilisation de Gilbert Edelstein, de Sylvain Bonnot qui a initier la pétition de soutien à Baby et Népal (+92.000 signataires) , Baby et Népal seraient mortes aujourd'hui !
2 + 92.000 grains de sable, qui ont bloquer leur machination assassine.
ça y est elle la ramène avec son loulou de Touraine, le plus grand, le plus beau, le plus intelligent
Signaler Répondreet le plus couteux pour les lyonnais
cette pov michelle, elle est vraiment infatigable
comme son pote chat botté
eh bien pauvre TOMATE, si les éléphants sont dangereux, pourquoi les RESPONSABLES dont vous parlez les ont laissés au contact de tout et de tous ?
Signaler Répondrepauvre MME TOMASSINI, vous êtes aveuglée par les manipulations et les combines que vous avez sous vos yeux et jusque dans votre plumard !
Qui est dépositaire de la loi dans ce pays ?
Signaler RépondreUn Préfet ou une juré de M6 ?
Qui est responsable de la santé publique des lyonnais ?
Un Maire ou un marchand ambulant ?
Qui est le plus compétent en maladie transmissible ?
Un Professeur mondialement reconnu ou une véto salariée par le propriétaire des animaux contaminés ?
On marche sur la tête dans cette affaire de santé publique.