Autant de musées dispersés dans Lyon que Christophe Geourjon veut réunir
dans une seule structure : un Etablissement public de coopération
culturelle (EPCC).
Le conseiller municipal UDI et possible candidat à la primaire de
l'opposition s'avance mercredi sur une nouvelle proposition en vue des
élections de 2014.
Selon Geourjon, cet EPCC permettrait à la future
métropole européenne de "donner une nouvelle dynamique et permettrait
également d'accroitre les recettes des musées (...)". Ce Musée de Lyon
"permettrait également la création d'un géant culturel, capable de rivaliser avec
les institutions parisiennes et européennes".
Christophe Geourjon n'explique toutefois pas encore ce qu'il compte
faire des bâtiments abritant actuellement les musées ou s'il espère
stopper la construction du Musée des Confluences.
Mercredi 20 Février 2013 à 09h58
Municipales à Lyon : Geourjon veut créer un méga-musée
Christophe Geourjon - LyonMag
Le Musée des Beaux-Arts, le Musée d'Art Contemporain, le Musée Gadagne, le Musée Gallo-Romain de Fourvière, le Musée des Confluences et la future Cité de la Gastronomie.
Sur le même sujet
16/03/2020 à 02:30 - Municipales 2020 : Didier Cretenet largement réélu maire de Saint-Genis-les-Ollières
16/03/2020 à 01:39 - Municipales à Lyon : l'écologiste Sonia Zdorovtzoff en tête dans le 8e arrondissement
16/03/2020 à 00:59 - Municipales 2020 : Loïc Commun élu maire de Marcy-l'Etoile
15/03/2020 à 23:50 - Municipales 2020 : Jérôme Moroge réélu maire de Pierre-Bénite
15/03/2020 à 22:55 - Métropolitaines/Municipales : Bruno Bernard (EELV) évoque des résultats "meilleurs que ceux espérés"
21/12/2019 à 18:03 - Municipales à Lyon : Gérard Collomb a choisi Yann Cucherat pour tenter de lui succéder
14/12/2019 à 12:52 - Lyon : Etienne Blanc espère une nouvelle démocratie municipale
12/12/2019 à 07:58 - Christophe Geourjon : "Gérard Collomb a une légitimité forte pour réussir à inventer l’alliance entre écologie et économie"
09/12/2019 à 16:58 - Métropolitaines : l'UDI confirme son ralliement à Gérard Collomb
27/11/2019 à 10:04 - Municipales à Lyon : le maire du 2e arrondissement Denis Broliquier lui aussi candidat
24/11/2019 à 09:15 - Municipales à Lyon : Collomb poussera pour Bouzerda, mais pas avant janvier
19/11/2019 à 10:00 - Municipales à Lyon : L214 va installer un bureau de vote pour interpeller les candidats
Laisser un commentaire
Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.
Vous voyez petit, moi j'aurai aussi mis le centre Berthelot, le musée des tissus, des Canuts, l'Institut Lumière, Miribel-Jonage et la superette en bas de chez moi.
Signaler RépondreCette idée est loin d'être stupide.Je dirais même (n'étant pas membre de l'UDI) qu'elle est plutôt intéressante.
Signaler RépondreL'idée n'est pas de construire un nouveau Musée mais de fédérer l'ensemble des Musées Lyonnais sous une même structure juridique qui permettra d'avoir une meilleure traçabilité financière et de mutualiser de beaucoup de fonction support : mécénat, acquisitions, communication, développement d'applications (visite virtuelle, appli smartphone, ...).
Signaler RépondreL'objectif est bien au contraire de faire mieux a budget constant.
Super, le musée des confluences arrive au terme de sa construction pour un coût supérieur à 200 millions d'euros, le musée des beaux arts de Lyon est a lui seul une oeuvre d'art, et on veut construire un nouveau musée pour réunir l'ensemble.
Signaler RépondreAvec quel argent?.
Dommage que l'on ne soit pas le 1° avril, j'aurais pu croire a une blague.
Ah ouais quand même! Je ne connaissais pas ce type jusqu'à présent, mais j'espère qu'il reviendra régulièrement nous faire d'autres propositions du même genre. Je sens qu'on va bien se marrer :))
Signaler RépondreC'est tout à votre honneur de venir nous expliquer vos projets. Enfin un élu proche de ses électeurs !
Signaler RépondreChristophe Geourjon est sans doute un des seuls de l'opposition à faire des propositions constructives. Il le sait confluence coûtera cher aux lyonnais. Réunir en un seul lieu et pourquoi en ce site l'ensemble des musées permettrait d'optimiser les moyens et valoriser par ailleurs le patrimoine foncier. Mais n'étant pas encore aux commandes on ne peut lui en vouloir de ne pas maîtriser l'ensemble des détails d'un tel projet... Quoi il en soit il le sait, les lyonnais devront dans les années à venir s'interroger sur les vrais choix budgétaire au risque de voir leurs impôts devenir insupportables.
Signaler RépondreC'est Mercier qui va être content! lol
Signaler RépondreUne sorte de supermarché des musées quoi!
Signaler RépondreL'idée va dans le sens de la réduction du mille feuille culturel et de faire mieux avec moins, mais c'est fondamentalement antisocialiste.
Signaler RépondreLe site de la pointe a été imposer au département par le grand Lyon avec la zac 1, point barre !
Signaler RépondreC'est bien Mercier, et pas Collomb, le responsable du musée des Confluences. Rendons à "César" ce qui appartient à César ;)
Signaler RépondreL'idée est effectivement de mutualiser les forces de chaque Musée Lyonnais. Peut importe de savoir si c'est Musée Ville de Lyon, Conseil Général ...ce qui est plus important c'est la qualité de ses collections et le dynamisme de son équipe.
Signaler RépondreLa mise en place d'une structure "Musées de Lyon" permettra d'avoir plus de moyens pour les acquisitions, la communication, la recherche de mécénat, le développement de nouvelle application (visites virtuelles par exemple).
Cette nouvelle organisation doit favoriser les synergies dans le respect des spécificités de chaque Musée.
Comme aux Galeries Lafayette, la droite lyonnaise sort tous les trois jours ses plus grosses conneries !!! Pour 2014, il faut exister, et à ce rythme-là, la droite risque de ne plus plus exister !
Signaler RépondreC'est pas forcément très clair, mais oui il s'agit de garder les batiments et de creer une seule structure juridique... Franchement c'est le genre d'idées qui ne coutent pas cher et qui permet de gagner beaucoup, rien qu'en notoriété.
Signaler RépondreC'est ça, un EPCC c'est un peu comme un Etablissement Public de Coopération Intercommunale (EPCI), mais ici pour regrouper les musées de la ville au sein d'une même gestion et non pas au sein d'un seul bâtiment !
Signaler Répondrehttp://fr.wikipedia.org/wiki/Établissement_public_de_coopération_culturelle
C'est Collomb qui gaspille l'argent en imposant des sites qui ne sont pas dédier pour accueillir ce type de musée à la pointe de la Presqu'île, seul Collomb est le fautif !!
Signaler RépondreLe musée des Confluences n'aurait jamais du voir le jour à la pointe du Confluent sur un terrain étriquer, il devait se situé en face de la patinoire sur une partie de l'ex Marché-Gare, c'est Colomb qui a imposé ce site de la pointe au Département !!
Signaler RépondreLe musée des Confluences initié par le Président Mercier UDI,il passe à la trappe....
Signaler RépondreCher nicolas je pense que la structure dont il est question ici est juridique et ne concerne pas le bati...
Signaler RépondreBien sûr, on va arrêter le musée des confluences qui a déjà couté très cher à concevoir et à construire. On va abandonné Gadagne qui a été rénové pendant 10 ans... Et après, il va reprocher à Collomb de gaspiller l'argent.
Signaler Répondre