Myriam Pleynard - LyonMag
Pas moins de cinq membres de l’UMP ont transmis leur candidature à Michel Forissier, le secrétaire départemental.
On
ne sait pas encore comment sera désigné le ou la candidat(e) qui
s’opposera à Gérard Collomb en mars 2014. En attendant la réunion de
lundi des candidats avec Phillipe Cochet et Michel Forissier, petit tour
d’horizon des cinq de l’UMP.
Myriam Pleynard : Elle a été l’une
des premières à transmettre sa candidature. Encore inconnue du grand
public, la présidente de l’association Tout Pour Lyon 2e apporte un vent
de fraîcheur à cette primaire-sondage. Cette juriste de 44 ans,
encartée depuis l’été dernier, a bien l’intention de se battre jusqu’au
bout. Sur le plateau de l’émission Ca Jazz à Lyon, elle déclarait sûre
d’elle "Je suis candidate pour gagner". Sa campagne a déjà débuté et
elle arpente les marchés pour parfaire sa notoriété.
Le plus : son
envie. Et si c’était Myriam Pleynard qui avait le plus envie d’être
maire de Lyon ? Elle dégage en tout cas une détermination qui fait
plaisir à voir.
Le moins : le manque d’expérience. Sur les dossiers
chauds, elle risque d’avoir du mal, surtout au début. Elle aimerait
qu’un débat télévisé ait lieu avec les autres candidats, on a peur
qu’elle n’arrive pas à faire le poids face à eux. Alors face à Collomb…
Georges Fenech - LyonMag
Georges
Fenech : Le député de la 11e circonscription du Rhône est le deuxième à
avoir transmis sa candidature. Depuis l’élection de Jean-François Copé à
la tête de l’UMP, Georges Fenech a senti qu’il y avait un coup à jouer.
Pendant plusieurs semaines, il a laissé la rumeur se propager à Lyon.
Et les quelques personnes criant au parachutage n’ont finalement pas eu
raison de son envie d'en découdre avec Gérard Collomb.
Le plus :
Député, juge d’instruction, président de la Miviludes, Georges Fenech
est l’un des cinq de l’UMP les plus expérimentés. Il connait tous les
rouages de la politique et de par ses mandats, il a acquis une certaine
légitimité locale.
Le moins : Le nom de Georges Fenech est désespérément lié à Givors. La commune se trouve certes dans le Grand
Lyon mais pour les militants frileux, ce n’est pas Lyon. Georges Fenech
fera donc figure de parachuté pour ceux qui ne le soutiendront pas au
sein même de l’UMP. Et on sait ce qui arrive aux parachutés lors des
municipales à Lyon.
Michel Havard - LyonMag
Michel Havard : Le conseiller municipal se prépare depuis de longues années pour ce moment. Depuis qu’il a perdu son siège de député l’été dernier, il s’est recentré sur Lyon. Jouissant de nombreux soutiens au sein des élus, Michel Havard est le candidat le plus porté aux nues. Mais avec la défaite de François Fillon, ça ne suffira pas.
Le plus : La légitimité. Depuis le temps qu’il fait campagne, Michel Havard a réussi à imposer son nom. Les Lyonnais le connaissent un peu mieux. Son récent meeting à la Ficelle a été un succès, dévoilant une autre facette du candidat, plus déterminée.
Le moins : Les primaires. C’était l’idée de l’année : organiser des primaires de l’opposition. Sauf que depuis le couac des primaires Copé-Fillon, le principe semble avoir pris du plomb dans l’aile. Havard n’est pas à l’abri de se faire souffler sa place par un proche de Copé. Ou pire, par son ancien soutien Nora Berra.
Emmanuel Hamelin - LyonMag
Emmanuel Hamelin : C’est un peu l’alter-ego de Michel Havard. Les deux hommes siègent à côté au conseil municipal, sont candidats depuis longtemps, n’ont pas choisi le même président de l’UMP mais attaquent Collomb sur les mêmes sujets. Emmanuel Hamelin a relancé sa campagne en 2013, invitant notamment Frigide Barjot lors de ses vœux.
Le plus : La notoriété. Les Lyonnais connaissent Emmanuel Hamelin. Son nom a été mis en lumière par son père. Et Emmanuel a été député de 2002 à 2007. D’ailleurs, de récents sondages réalisés par nos confrères de la presse lyonnaise le plaçaient souvent en tête.
Le moins : Les idées. Contrairement à Michel Havard qui a annoncé déjà quelques idées pour sa campagne, Emmanuel Hamelin reste pour le moment au stade de la destruction du bilan de Gérard Collomb. Nul doute qu’il devrait bientôt dévoiler un début de programme. Mais pour le moment, difficile de savoir où il mènerait Lyon.
Nora Berra - LyonMag
Nora Berra : C’est elle, la plus connue des cinq de l’UMP. Pas forcément pour de bonnes raisons. Mais l’ancienne secrétaire d’Etat à la Santé a longtemps côtoyé les hautes sphères du pouvoir, lui donnant l’occasion d’apparaître souvent dans les médias nationaux. La plus proche de Nicolas Sarkozy, forcément c’est encore elle. La conseillère municipale et eurodéputée a finalement mis fin au doute qui planait depuis l’interview qu’elle avait donné à Ca Jazz à Lyon. Elle se réservait le droit d’y aller, si elle sentait que le moment était opportun. Selon elle, il l’est.
Le plus : L’agressivité. Il y a quelques mois, on la voyait bien dans le rôle de la porte-flingues de Michel Havard. Nora Berra n’hésite pas à s’acharner sur sa cible préférée, Gérard Collomb. Avec un peu de travail, elle pourra facilement titiller le maire sortant sur des sujets brûlants.
Le moins : L’instabilité. Nora Berra a collectionné les couacs. Finalement peu à l’aise avec les discours en public, elle a également à son actif de jolies boulettes qui font le bonheur des internautes.
Elle se distingue également par son côté "seule contre tous" qui a failli lui coûter cher aux dernières législatives. Depuis, les militants lyonnais l’ont dans le nez. En lâchant Michel Havard au dernier moment, elle ne risque pas de se rabibocher avec eux. Mais après tout, ils ne représentent pas la majorité des électeurs.
Jean-François Mermet - DR Fabrice Schiff Lyon People
Jean-François Mermet : L’autre surprise du chef. L’ancien premier adjoint de Michel Noir revient aux affaires. Toutefois, sa démarche est étrange. Joint par le Progrès, il a déclaré ne pas vouloir candidater pour la mairie centrale mais simplement pour apparaître sur les listes. Une information confirmée par la fédération qui devrait l'exclure du processus.
Le plus : Alors que Michel Noir revient en force sur la scène médiatique lyonnaise, son ancien protégé pourrait profiter de l’effet "vieux sage ".
Le moins : Pas candidat à la mairie mais soucieux de se placer, les militants pourraient ne pas s’y retrouver. Les élus arpentant chaque week-end les marchés et s’investissant dans la vie politique locale ne verront pas non plus d’un bon œil Jean-François Mermet.
Daccord avec vous!Pleynard pouquoi? Nouveaux projets pour Lyon !
Signaler RépondreC'est vrai on a que bien voir ça,
Signaler RépondreRestons très vigilants
Ca sent la défiance politique tout court. Je n'aime pas Hamelin. Non plus avard. Peut être pleynar qui n'est pas une pro de la politique mais qui paraît subtile... (à suivre)
Signaler RépondreÇa sent le pro hamelin
Signaler Répondrenora nerra ne c est pas s exprimer en public jetais à odeon
Signaler RépondreRenseignez-vous sur le projet de développement du Pôle métropolitain avant de juger hâtivement. Cette opposition UMP/PS n'est qu'une mascarade grotesque au niveau national comme au niveau local.
Signaler RépondreT'as rien compris. Mirage.
Signaler RépondreL'alternative à Collomb n'est pas l'UMP. UMP/PS : même combat, en témoigne l'arrangement Collomb/Mercier. La seule alternative crédible pour ces municipales à Lyon mais aussi partout en France, c'est le Rassemblement Bleu Marine du FN et de ses nombreux alliés. A Lyon, pour moi, c'est Boudot!
Signaler RépondrePleynard Pleynard Pleyanrd. Pourquoi ? Sur le fond elle nous parle elle nous dit quelque chose.Quand on est désabusé comme moi plutôt que le FN on choisit une nouvelle tête qui incarne un nouveau projet pour lyon qui se soucie de nous elle va devoir se battre contre des EGO à défaut elle doit pas désarmer c'est la plus crédible celle qui nous ressemble le plus parce que ce n'est pas son ambition qu'elle vise mais elle veut un autre destin pour nous elle secoue les préjugés elle dérange elle bouscule c'est pour ça qu'elle va gagner pour nous
Signaler RépondreOn voit bien les employés de Collomb qui essaient de de zinguer leur employeur. On t à reconnu romain
Signaler RépondrePauvre rêveuse t'as pas vu l'article où ton cher Maire COLLOMB finance l'église catholique depuis des lustres.
Signaler RépondreCOLLOMB a trahi la gauche et la gaucjhe va lui faire payer. A bas COLLOMB !!!!
Moi je pense qu ensemble ils peuvent gagner car Collomb est has been. Par contre il ne faut pas retomber dans les discussions avec les traîtres qui sont allés siéger avec Collomb alors qu ils ont été élus par des voix de Droite
Signaler RépondrePauvre droite :
Signaler RépondreNous avons tout d'abord deux candidats qui ont été sanctionnés lors d’élections législatives car absents sur le terrain lyonnais.
Une ancienne ministre qui a fait sa campagne pour être députée d'une circonscription mais qui n'est pas allée jusqu'au bout de ses engagements donc pas fiable ! Par contre elle est championne pour se faire remarquer dans la presse.
Une inconnue puis un député réel u que l'on a jamais à Lyon.
Il nous reste deux divers droite millionnistes dont l'un a rejoint l'udi. Dans le 6em par exemple à part aider les personnes d'un certain âge qu'a t il fait ?
lYON RESTERA A GAUCHE TANT QUE NOUS N'AVONS PAS DES PERSONNES COMPETENTES
nora berra est nul les hallocutions en public catastrophique un boulet pour ump !
Signaler Répondrehavard a perdu il croit qu'il peut nous faire croire qu'il va gagner il nous prend pour des boeufs ?.
Signaler RépondreBERRA l'opportuniste et...la menteuse cumul cumul quand tu nous tiens
Signaler Répondrelà mon pauvre, tu te fais ton cinéma !
Signaler Répondrela candidature de nora est un sous marin de havard scandaleux
Signaler Répondreon aura ni la division ni l'unité avec HARVARD maître chanteur on aura la défaite
Signaler Répondrele lyonnais désabusé tu comprends pas qu'avant les extrêmes il existe maintenant une opposition vrai de vraie : va sur le blog de la nouvelle c'est la nouvelle vague c'est elle l'avenir continues à baver sur le FN gluant le FN te tueras. Merci Madame PLAYNARD d'exister pour nous ! Mes hommages je vous salue bien bas ainsi que mon épouse.
Signaler Répondrepour les dossiers techniques elle aura des experts mais faudra qu'elle s'en méfie des fameux experts pas mal du tout cette nouvelle PLEYNARHD
Signaler Répondremoi j'vous l'dis la plus dangereuse parce que c'est la plus crédible sur le fond c'est bien la pleinard et plus j'la lis plus elle me plaît elle frait ;mieux partir sans l'ump mais même avec elle va tous les plaquer parce que nous on en veut pas des harvard et consorts on veut une élue qui nous parle qui nous représente qui pense à nous au ras des paquerettes tampis si elle est pas technicienne pn veut plus de techniciens ca mène pas très loin le stechniciens hein ?
Signaler RépondreLes gens ici , ne vont pas étre content . Mon respect à tous ;;....mon vote pour Pleynard
Signaler RépondreVotre commentaire...
Signaler RépondreMoi aussi
C'est ça
Signaler RépondreA la soupe! Y en aura pas pour tout le monde!
Signaler Répondrenora berra qui les sdf von voter berra !!!!!
Signaler RépondreLa plus crédible, celle qui parle aux lyonnais, celle qui aime Lyon par dessus-tout, celle qui est née à Lyon contrairement à d'autres, c'est elle que nous choisirons. Continuez avec vos idées reçues demain sera un autre jour et vous n'aurez touours rien compris. HARVAR = GROS EGO
Signaler Répondreon gagne pas une campagne avec des élus UMP on gagne une campagne avec les lyonnais. Mon choix est fait je ne voterai donc pas HARVARD mais PLEYNARD
Signaler RépondreL'UMP lyonnaise est une fois de plus ridicule. Incapable de se rassembler autour d'un leader. 5 candidats pour autant d'ambitions personnelles. Et ils veulent faire croire aux Lyonnais qu'ils sont l'opposition? Foutaises! UMP et PS sont d'accords sur le projet de métropole européenne porté par le ticket Collomb/Mercier. La ville pour l'un, le département pour l'autre. Et les électeurs dans tout ça? La seule véritable opposition au bilan désastreux de Collomb c'est le FN et le Rassemblement Bleu Marine, déjà en ordre de bataille derrière Christophe Boudot qui je l'espère sera bientôt désigné candidat.
Signaler RépondreOn ne fera pas l'économie du droit d'inventaire de l'équipe sortante.
Signaler Répondre19 élus UMP sur 22 soutiennent HAVARD.
Signaler RépondreLe choix est vite fait.
C'est HAVARD ou la division.
celle qui casse la baraque c'est la nouvelle pleinard moi j'vous paris qu'elle fout gégé dehors
Signaler Répondreet bien dans les 5 j'en connais qu'un Emmanuel Hamelin et contrairement à ce qui est dit , c'est par ses prises de position régulières sur les différents dossiers lyonnais que je le connais car je ne suis pas ump
Signaler RépondreLe meilleur des candidat pour les lyonnais et Georges Fenech.
Signaler RépondreComment voulez vous faire, ils ne sont rien que 5 personnes à vouloir la MAIRIE.
Signaler RépondreEn face, il n'est que UN.
Tout ne va pas être facile de choisir entre les uns et les autres, on n'en connaît pas un seul.