Ce week-end, les particules se sont accumulées dans l'atmosphère en
raison des nombreux départs en vacances d'hiver mais aussi à cause des
températures glaciales obligeant les Lyonnais à utiliser beaucoup de
chauffage chez eux.
Il est par conséquent recommandé de limiter l'usage de la voiture au profit des transports en commun.
Samedi, le seuil du niveau d'information et de recommandations pour les
personnes sensibles (50 microgrammes par mètre-cube) a été frôlé sur
l'agglomération lyonnaise.
Ce nouvel épisode de pollution pourrait
en tout cas persister plusieurs jours sur le Grand Lyon.
Exactement ça, puis franchement j'ai l'impression, que des vendeurs, ont des primes si ils vendent des mazouts.
Signaler RépondreEt c'est impressionnant, les gens, personnes agées ... qui ne roulent pas, et qui on des diesels !!!
Il faut arrêter de voir le prix à la pompe, ça ne leur derrange pas de lacher plusieurs centaines d'euros, pour des volants moteur bi-masse, des turbo, des fap, vanne EGR ... (et donc toujours assurance, prix d'achat, entretien plus cher ..), par contre ils sont capables de faire 15bornes de plus, pour payer leur carburant 1 ou 2 centimes de moins, toujours en croyant faire des économies MDR
Pour ce qui est du FAP, justement PSA, est à citer en exemple. Mais les FAP, filtres les grosses particules, pas les plus fines, les plus nocives. Et avec la norme Euro 6, certes elle seront plus filtrés, mais d'autres gaz tout aussi toxiques seront rejetés. (et un conseil ne vous mettez pas derriere une voiture en pleine regeneration).
L'état avec son bonus malus, se trompe completement de polluants, de plus si la qualité de l'air est meilleure, il y a donc forcément moins de pb respiratoires ...
Je ne comprends pas, comment les gens peuvent penser que le diesel est plus propre, ça se sent, en ville, dans les bouchons .... Puis, ça c'est plus en tant que passionné de l'automobile, mais un diesel n'a pas d'âme, un bruit de tracteur, enfin bon ....
Le probleme, c'est que comme on est le pays le plus mazouté au monde, bah l'état n'a pas le courage de s'y attaquer. Pourquoi il prefere attaquer les voitures de plus de 17ans, qui represente, qu'une faible partie de la population automobile ???
Exact ! Ce qui est à critiquer ce sont les lobbies qui tiennent les ficelles, pas les gens...
Signaler RépondreEt pour info par rapport à ce que je lis plus bas, PSA à essayé d'imposer les FAP (il en est à l'origine) mais n'a pas réussi. Et de toutes manières apparemment le FAP n'est pas tout blanc (lol). Des études commencent à montrer du doigt les particules très très fines qui sont rejetées par les FAP et qui sont encore plus dangereuses pour la santé...
Au final moi j'aimerais juste que les gens qui prennent leur voiture pour faire 50 mètres se remettent en question, n'oubliez pas qu'une voiture pollue tant qu'elle est froide ;-)
Ce qu'il faut c'est taxer le diesel autant que l'essence.
Signaler RépondreGardez vos bagnoles si ça vous chante, mais arrêtons de financer cette bêtise qu'est le diesel.
Bin dejà, si les gens roulez moins au mazout, juste comme ça, chacun fait comme il veut, mois je fais 35 à 40 000km par an, et je roule qu'en essence. Mais quand on voit que la plupart des gens, ne font même pas 20 000 voir 15 000km par an et que la grande majorité roulent au diesel ... Surtout en ville, ce n'est pas acceptable.
Signaler RépondreUn diesel rejette moins de CO2 (ça depend de la motorisation et de la conduite), mais pollue bien plus, coute plus cher à l'achat, pour l'assurance, l'entretien ...
Mais bon, bienvenue en France, le pays le plus mazouté au monde. Enfin bon ...
P.S : je ne critique pas les gens qui roulent beaucoup et qui roulent en diesel.
Moi aussi j'en ai marre de votre volonté de nous culpabiliser.Moi aussi je continuerai à utiliser ma voiture.Les écolos n'ont qu'à marcher à pied ou en vélo
Signaler RépondreéC'est pourtant simple de limiter puis faire disparaître le diesel : il suffit de baisser le prix de l'essence au niveau du prix du diesel.
Signaler RépondreOn a été moins regardant sur l'amiante ...
On va bientôt taxer les cheminées, comme on taxait jadis les fenêtres ?
Que l'on commence par s'occuper des pollutions industrielles et des polluants dont on nous abreuve dans nos intérieurs devenus malsains à force d'être isolés et parfaitement électromagnétisés.
Ca rappelle toutes ces études commanditées ou les conclusions sont écrites avant l'étude . La pollution suit des règles qui suivent une logique particulière ..... C'est l'été,il fait chaud ? il y a pollution aux particules -> réduisez votre vitesse ! C'est l'hiver, Il fait froid ? il y a pollution au particules -> réduisez votre vitesse ! Il y a beaucoup de monde sur les routes ? il y a beaucoup de particules, réduisez votre vitesse ! C'est minuit et il n'y a personne sur la route ? il y a pollution aux particules, réduisez votre vitesse ! Qu'il y ait du vent ou pas ne change jamais le message . Réduisez l'utilisation de votre voiture qui comme par hasard est à 90% un diesel , pourtant soit disant " non polluant" et " propre" si on écoute les lobbys. Alors qui ment ?
Signaler RépondreEn plus le hasard fait bien les choses, cela coïncide avec les départs en vacances mais bizarrement juste AVANT que les vacances et leurs déplacements aient débuté . Incroyable, la pollution ( = la conséquence ) devance l'utilisation des voitures ( la cause ) .
Cela sent juste la justification bidon pour permettre une nouvelle taxe .
J'espère que c'est vous qui prenez toutes les décisions dans votre entreprise puisque vous rendez responsables les salariés de PSA qui vont se retrouver au chômage de la pollution des grandes agglomérations.
Signaler RépondreDe plus, sachez que le retour du chauffage au bois n'a jamais été aussi important, peut-être pas en ville, mais dans la couronne proche de Lyon : Caluire, Mont-d'Or, Monts-du-Lyonnais... En cause : les hausses continues des tarifs du gaz et de l'électricité pour maintenir les profits indécents d'EDF et Suez. Ne pensez-vous pas que ces lobby là sont tout aussi dangereux pour l'avenir de notre planète ?
Les lyonnais ne se chauffent pas au bois.
Signaler RépondreSeule la voiture est responsable, et les diesel sans filtre à particules en particulier, filtres rendus non obligatoires par un lobbying de PSA notamment. Responsables de 40 000 décès prématurés en France... les problèmes d'emploi dans cette société ne me touchent donc absolument pas!
moi je m'en fou, je ne lâcherai, pas ma voiture
Signaler Répondre