Invité mardi sur LCI, Thierry de La Tour d'Artaise, PDG du groupe Seb, dont le siège se situe à Ecully, a confirmé que l’entreprise n’avait pas rémunéré la présentatrice. Cependant, il concède avoir usé d’un autre moyen : le lobbying. Très prisée des marques, la technique consiste à offrir ou présenter un produit à un leader d’opinion. Ainsi, il y a 18 mois, la friteuse a été présentée à Oprah Winfrey (ou à des membres de son équipe) lors d'un salon annuel de la nutrition, organisé par... elle-même. Pour mémoire, en 1961, L’icône Jackie Kennedy avait été photographiée avec une poêle Tefal antiadhésive à la sortie d’un magasin new-yorkais. "Un an après, on en a vendu un million d’unités aux États-Unis", rappelait le PDG du groupe Seb, dont Tefal est l’une des filiales. Par ailleurs, 50 ans plus tard, le marché nord-américain formé par le Canada, les États-Unis et le Mexique est le plus important de la marque française à l'étranger.
Pour rappel, si l’impact sur les ventes reste à confirmer, l’action de Seb avait grimpée de 4% dans la journée de l’annonce.
C'est impressionnant de voir comment une simple mention d'Oprah a boosté les ventes de l'Actifry. Aujourd'hui, on observe un phénomène similaire avec les Airfryers (d'ailleurs seb s'est mit à la page et en fabrique) on les trouve chez tout les grands revendeurs, boulanger, cidscount, amazon et même des spécialistes type https://www.air-fryers.fr/ et qui séduisent de plus en plus pour leur capacité à cuisiner sainement avec peu d'huile. Etonnant que même sans un coup de pouce médiatique aussi fort, ces appareils gagnent en popularité grâce au bouche-à-oreille et à leur efficacité. Je sais pas si on verra bientôt un engouement similaire à celui de l'Actifry il y a quelques années.
Signaler Répondre