Un centre d'excellence photovoltaïque bientôt à Lyon ?

Un centre d'excellence photovoltaïque bientôt à Lyon ?
Photo d'illustration - DR

Le groupe Total est l'initiateur de ce projet, révélé mardi soir sur le site web du journal La Tribune.

Ce centre consacré à l'énergie solaire s'apparente en fait à une monnaie d'échange : la société Tenesol (assemblage, installation et maintenance de parcs solaires), propriété de Total et basée à La Tour de Salvagny, a en effet subi une cure d'amaigrissement de ses effectifs. Cette réorganisation du personnel a été décidée en octobre 2012, au moment de la fusion de Tenesol et de la société SunPower (deuxième entreprise du secteur de l'énergie solaire aux Etats-Unis). Au total, entre 70 et 110 postes seraient concernés chez Tenesol, par ce qui n'est pas un véritable plan social : ces réductions de postes se font sous la forme de départs volontaires, mobilités internes, ou reconversions. D'ailleurs, le syndicat CFE-CGC a salué les conditions de départ proposées par Total, qualifiées de "très avantageuses".

En échange de ces départs, le comité d'entreprise de Tenesol a obtenu l'engagement de Total quant à l'implantation d'un nouveau pôle d'excellence à Lyon. Ce centre concernerait les activités du groupe tournées vers l'Europe, le Moyen-Orient, l'Afrique, l'Asie et le Pacifique. En revanche, comme l'indique La Tribune, on ne sait pas encore à quelle hauteur s'élèvera l'investissement, ni combien d'emplois ce projet engendrera.
X
0 commentaire
Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *
Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.

Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.