Le Lyonnais Décitre, leader de la fronde contre le e-commerce de livres

Le Lyonnais Décitre, leader de la fronde contre le e-commerce de livres
Le magasin Décitre à Confluence - DR

Dans son édition du jeudi 14 mars, Le Point dresse le portrait de plusieurs libraires indépendants, qui tentent de résister à l'emprise d'Amazon et consorts.

Parmi eux, la librairie Décitre fait figure de pionnière. Créée à Lyon en 1907, et désormais dirigée par Guillaume Décitre, arrière-petit-fils du fondateur, elle a été parmi les premières à prendre le virage de la modernité. Le nouveau patron déclare ainsi à l'hebdo : "Si on continue à être dans l'immobilisme, notre secteur sombrera". La boutique située au pôle de loisirs Confluence, où "des montagnes de livres voisinent avec des écrans",  est citée en exemple par Le Point. Présence sur Internet, développement de logiciels informatiques, diversification des produits : autant d'armes qui ont permis à Décitre de devenir, selon Le Point, une "machine de guerre", comptant aujourd'hui 400 salariés en France et profitant d'un chiffre d'affaires de 71 millions d'euros.
X
0 commentaire
Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *
Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.

Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.