Cette charte, version 2013, a été maintes fois revue et corrigée, afin d'obtenir l'assentiment de tous les acteurs. Ainsi, pour la première fois, quatre syndicats sont réunis autour de la table : l'Umih (Union des métiers de l'industrie hôtelière), l'Afedd (discothèques), le Synhorcat (hôteliers, restaurateurs, cafetiers et traiteurs) et le Sneg (Syndicat national des entreprises "gaies", liées à la communauté homosexuelle). Ensemble, ils ont pris place aux côtés du premier adjoint Jean-Louis Touraine, et du préfet délégué à la sécurité, Jean-Pierre Cazenave-Lacrouts.
Il aura fallu batailler durant de longs mois pour parvenir à un consensus. Beaucoup d'eau a, semble-t-il, coulé sur les ponts depuis l'époque où la municipalité avait proposé un texte "clé en main" aux professionnels, qui l'avaient quasi unanimement rejeté. Malgré l'objectif louable de "faire respecter la qualité de la vie nocturne, et la tranquilité des riverains", le texte était vu comme excessivement sévère et stigmatisant par les patrons d'établissements de nuit.
Entre temps, l'action de l'association "Sauvez la nuit", créée par des professionnels, a permis de retisser les liens un temps rompus entre la Ville et le milieu de la nuit lyonnaise. Gérard Collomb a confié le dossier à deux de ses lieutenants : Annie Mesplède, sa conseillère, puis le "M. Sécurité" Christian Apietto. C'est donc une version signée par plusieurs mains qui a été présentée vendredi matin en mairie. Reste à convaincre l'ensemble des professionnels d'adhérer à cette charte, et d'accepter de se plier à différentes règles, en échange de contreparties.
tu en es à ton 5e pseudo pour la même article...
Signaler RépondreToi tu préféres les club échangistes? Quitte à lancer des accusations gratuites
Signaler RépondreC'est vrai les élus sont clients gratuits de ces boites
Signaler RépondreEt les boîtes échangistes sont elles concernées ?
Signaler RépondreBla Bla on sait bien que tous les élus Lyonnais sont rincés à l'oeil par ces boites.Ils y vont et ne paient pas.
Signaler RépondreSortir, oui, mais sous l'oeil du Régime.
Signaler RépondreC'est un sketch celle là ?
Signaler RépondreEncore un dossier rondement mené par Jean-Louis Touraine.
Signaler RépondrePendant encore combien de temps Hollande va-t-il se passer du talent de Jean-Louis Touraine ?