Le texte prévoit notamment de simplifier l'offre de formation, en
supprimant des milliers de spécialisations en Master aux noms parfois
aberrants. Il faut dire qu'on dénombre plus de 5800 intitulés différents
dans les universités, et près de 10 000 au total si on inclut les
écoles de commerce et d'ingénieurs. La ministre souhaite donc réduire
ces spécialisations à 400.
Le projet de loi vise aussi à rendre les licences plus généralistes pour
éviter les échecs des premières années. Une spécialisation progressive
sera mise en place à partir de la rentrée 2014.
Mercredi 20 Mars 2013 à 10h39
La ministre de l'enseignement supérieur veut supprimer des milliers de spécialités en Master
Photo LyonMag.com
Geneviève Fioraso présente ce mercredi matin en conseil des ministres le projet de loi sur la réforme de l'enseignement supérieur et de la recherche.
Tags :
universite
Sur le même sujet
27/09/2022 à 16:27 - Lyon : une rentrée universitaire sous le signe de l’écologie et du logement
13/04/2022 à 10:20 - Des étudiants de Lyon 3 "ne se sentent plus en sécurité" face à la montée de l’extrême droite dans leur université
22/11/2021 à 19:52 - Covid-19 : grande opération de vaccination à l'Université Lyon III ce mardi
16/08/2021 à 14:23 - Gaelis estime à 2410 euros le coût de la rentrée pour un étudiant lyonnais
01/10/2020 à 09:52 - Une pétition lancée par des étudiants de Lyon pour un système de cours à distance
29/09/2020 à 14:05 - Avec l'opération Tous connectés, l'université Lyon 1 lutte contre la fracture numérique
14/09/2020 à 17:56 - Lyon : une rentrée "hybride" pour les universités
06/07/2020 à 09:47 - Un syndicat étudiant d’ultra droite débarque à Lyon
13/07/2018 à 10:00 - Le Conseil national de l'enseignement supérieur et de la recherche (CNESER) maintient l'interdiction d'exercer du professeur de l'Université Lyon II
05/12/2017 à 05:29 - Migrants hébergés à Lyon 2 : un rassemblement prévu ce mardi devant la Préfecture
21/09/2017 à 10:41 - Frédérique Vidal, ministre de l'Enseignement supérieur, en visite à Lyon
15/08/2017 à 17:02 - Les universités lyonnaises toujours mal classées au Shanghai Ranking
Laisser un commentaire
Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.
enfin un mec bien sur le forum!
Signaler RépondreQuoi de neuf? Docteur. Que de mots savants pour dire des conneries.
Signaler RépondreC'est une petite vision peu élargie à syndrome psycho-neuro-réflexionnel végétatif
Signaler RépondreDes masters pour quoi faire ? Quoique maître chômeur c'est mieux et pendant qu'ils étudient ils ,ne sont pas dans la bécane des chiffres du chômage.
Signaler RépondreLe même benêt aux deux pseudos qui fait question /réponse mdr
Signaler RépondreVotre université vous devez certainement la vivre dans votre salon avec la photo d'une vierge blonde sur la cheminée...vérité interdite!
Clémentine,le principal dans la vie c'est de savoir ce que tu vaut .et confiance en toi,car quand on est trop doué,on sucites des jalousies.tu trouvera ,j'en suis certain,gardes ton courage et ta volonté c'est primordial.
Signaler RépondrePourquoi ne pas regrouper toutes ces spécialités en un master 'pôle emploi' ? C'est là bas que ça se passe ensuite ?
Signaler RépondreAprès avoir lu tous ces commentaires, j'en profite pour vous dire que j'ai exercé pendant 5ans dans une Ecole Supérieure des Hautes Etudes, on a tout fait avec une grande intelligence malveillante pour me voir partir ; j'ai voulu faire autre chose et on ne m'a pas prévenu de faire très attention aux conséquences. Et la l'horrible surprise : mon poste a été supprimé.
Signaler RépondreLa Direction a eu une promotion pour mon départ.
J'espère que ma situation va s'arranger car depuis 3ans je suis en souffrance sur des postes qui correspondent pas à mon profil soit disant, on a tout fait pour me mettre en dépression afin que je sois en congé de longue malade.
Que dois je faire ?
J'sais pas si il est coco mais en tout cas il est lucide !
Signaler RépondreCe ne sont pas les filières sans issues qui sont visées mais celles qui sont "non rentables". Un amphi blindé d'étudiants dans une filière sans issue qui payent leur inscription est plus rentable
Signaler RépondreAttention vous savez que si vous dites ça à visage découvert vous serez lynché!
Signaler RépondreVérité interdite! Car autrement comment on pourrait justifier les milliards engloutis ?
Et les Profs et tous ceux qui s'occupent des "ignares diplômés" ?
Question : ils deviennent quoi après ces "ignares diplômés" ? Serveurs chez Mc DO ?
En réponse à "lolmdr ":
Signaler RépondreVoila bien la haine qui anime ce gouvernement et ses afficionados ,qui pour masquer ses propres erreurs et incapacités ,injurie notre Président Sarkosy .
dommage!
Signaler Répondrej’envisageai un master de bouffonnerie avec Jean Sarkozy comme professeur...
ça y est ,on a débusqué un coco
Signaler RépondrePersonnellement, j'enseigne en licence pro et master. Le constat est affligeant : les jeunes sont de plus en plus c... Ils passent leur temps sur le smartphone et ne savent plus réfléchir, la paresse est érigée en vertu ultime. Quant à l'orthographe, n'en parlons pas ! Et même lorsqu'ils sont nuls, ils obtiennent leur diplôme !
Signaler RépondreBravo! ça évitera à certains de se targué de Bac +5 qui ne valent strictement rien!
Signaler Répondre" Le projet de loi vise aussi à rendre les licences plus généralistes pour éviter les échecs des premières années."
Signaler RépondreOu comment faire rater la première année de licence à plein de personnes comme moi pour qui la spécialisation est un avantage car si j'ai suivit un cursus bien précis, c'est pasque je m'y plait et que j'y ai des facilités, pas pour qu'on me rajoute des matières "hors sujet" qui vont me faire baisser ma moyenne.
Vous faites fausse route , mon cher..L'expérience démontre , en effet, qu'il est préférable de multiplier les filières généralistes quitte à spécialiser la dernière année...On constate que les généralistes "rebondissent" mieux dans leurs différents cursus professionnels et que la formation générale permet de développer des capacités d'analyse et de synthèse indispensables à la compréhension d'un monde de plus en plus complexe et aléatoire...
Signaler RépondreSupprimer des postes, toujours supprimer des postes, voilà l'avenir ! C'est comme ça que l'on sortira la France de l'ornière, c'est moi qui vous le dit : lorsque la France comptera 100% de chômeurs, vous verrez à quel point l'économie s'en portera mieux. Après tout, à quoi peuvent bien servir les fonctionnaires ? Les élèves n'ont pas besoin de professeurs, il leur suffit de lire Wikipedia. Les patients n'ont pas besoin de médecin, il y a des campagnes publicitaires pour des médicaments non-remboursés qui les remplacent avantageusement. On a bien vu, encore récemment, que les maternités, par exemple, ont bien trop de personnel.
Signaler RépondreEnfin bref, voilà, tout fonctionnera mieux quand il n'y aura plus de fonctionnaire. Supprimer des emplois est la réponse à tout. Ce n'est pas seulement un moyen de parvenir à une fin, c'est une fin. C'est l'alpha et l'oméga de la saine gestion économique, celle qui nous a plongé dans une crise éternelle depuis la fin des années 1980. On ne sortira de cette crise qu'en appliquant scrupuleusement les mêmes principes qui nous y ont mis, c'est pourquoi il faut supprimer des milliers de postes, accroître le chômage, empêcher le bon fonctionnement des institutions, nuire à l'éducation et à la santé des générations futures, et ainsi de suite, car ça va vachement améliorer notre niveau de vie à tous, vous allez voir ça. C'est mathématiquement démontré par tous les financiers maffieux qui possèdent la presse économique.
Si c'est proposé par un socialiste , méfiance,
Signaler Répondreil y a "anguille sous roche"
"Rendre les licences plus généralistes pour éviter les échecs" ???? C'est une blague ou elle fait exprès ?
Signaler RépondreIl est bien connu que plus on spécialise les études et moins il y a d'échec ! On a beaucoup moins d'échec en Master qu'en 1ère année de licence, justement parce que c'est de plus en plus spécialisé !
Réapprenons plutôt aux étudiants à réfléchir, à avoir un esprit critique, plutôt que d'essayer de réformer les diplômes......
Il était temps de bouger les choses. Il faudrait harmoniser les titres de Master et arrêter de maintenir des filières sans issues.
Signaler RépondreA quelle idioties faites vous references ?
Signaler Répondreéviter l'échec en première année de master ou bien réduire les dépenses en supprimant des milliers de postes de fonctionnaires dans l'enseignement supérieur !
Signaler Répondreenfin!!! un pas dans la bonne voie, et peut être au bout du tunnel avec la fin de ces intitulés "personnalisés" la fin des postes "à moustache", du copinage et du léchage de bottes qui nuit tant à la qualité des enseignements.
Signaler Répondre