Si Nora Berra, était absente mais en liaison téléphonique, la tension était palpable au moment où le président de la fédération a donné les résultats du sondage IFOP commandé par l’UMP Paris, alors que depuis la veille les indiscrétions sur les différents chiffres ont transpiré. 800 personnes ont été sondées avec une marge d'erreur de 4%.
La fédération du Rhône commente qu’il "en résulte que les candidats obtiennent des résultats sensiblement équivalents". Mais c’est Emmanuel Hamelin qui ressortirait légèrement en tête, dans la lignée des autres sondages de ces dernières années.
Deux éléments se détachent : le taux de notoriété, un des éléments principaux à un an des élections, donne le trio Fenech, Berra, Hamelin. Sûrement une déception pour Georges Fenech qui, malgré son exposition médiatique nationale comme pourfendeur des sectes, n’est pas arrivé à se détacher.
Par contre c’est une déconvenue pour Michel Havard qui se retrouve dans les choux à plus de 20 points derrière le trio ! Il est clair que malgré la présidence du groupe UMP au conseil municipal, Havard a été incapable de tirer profit de cette situation. Toutefois, l'entourage de l'ancien député de la 1ere circonscription a une lecture différente du sondage. "Avec beaucoup moins de notoriété, il fait sensiblement les mêmes scores face à Collomb que les autres candidats", confie un proche d'Havard. Pour se rassurer, ce dernier rajoute qu'avec seulement 8% de mauvaise opinion, Michel Havard est plus apprécié que Fenech, Berra et Hamelin (entre 13 et 16% d'opinions défavorables).
Autre élément important, les intentions de vote des Lyonnais. C’est de nouveau très serré entre les trois candidats mais à la lecture pointue des intentions de premier et second tour, Emmanuel Hamelin se détache des autres compétiteurs. Dans ce sondage, Collomb gagne face à chacun des candidats, mais dès le premier tour face à Fenech et Havard, alors qu’Hamelin et Berra l’obligent à un second tour. Emmanuel Hamelin faisant le meilleur score.
A l’issue de la réunion, la fédération UMP a indiqué que les candidats "conviennent d'un commun accord de se donner le temps de l'échange et de la réflexion". La décision finale sera rendue par les candidats eux-mêmes le vendredi 29 mars à 11h lors d'une conférence de presse.
L'optique d'une primaire ouverte est donc plus que jamais envisageable pour enfin trancher entre les cinq de l'UMP. Mais cette semaine de réflexion était-elle vraiment nécessaire ? Ou bien cela cache une envie des instances parisiennes d'imposer son poulain qui serait, forcément, un proche de Jean-François Copé.
Jeudi 21 Mars 2013 à 09h58
Municipales 2014 : Hamelin-Berra dans un mouchoir, les Lyonnais ne connaissent pas Havard
La réunion ce jeudi matin - LyonMag
Philippe Cochet et Michel Forissier avaient convoqué Nora Berra, Emmanuel Hamelin, Michel Havard, Georges Fenech et Myriam Pleynard ce jeudi matin.
Sur le même sujet
16/03/2020 à 02:30 - Municipales 2020 : Didier Cretenet largement réélu maire de Saint-Genis-les-Ollières
16/03/2020 à 01:39 - Municipales à Lyon : l'écologiste Sonia Zdorovtzoff en tête dans le 8e arrondissement
16/03/2020 à 00:59 - Municipales 2020 : Loïc Commun élu maire de Marcy-l'Etoile
15/03/2020 à 23:50 - Municipales 2020 : Jérôme Moroge réélu maire de Pierre-Bénite
15/03/2020 à 22:55 - Métropolitaines/Municipales : Bruno Bernard (EELV) évoque des résultats "meilleurs que ceux espérés"
21/12/2019 à 18:03 - Municipales à Lyon : Gérard Collomb a choisi Yann Cucherat pour tenter de lui succéder
14/12/2019 à 12:52 - Lyon : Etienne Blanc espère une nouvelle démocratie municipale
27/11/2019 à 10:04 - Municipales à Lyon : le maire du 2e arrondissement Denis Broliquier lui aussi candidat
25/11/2019 à 08:09 - Emmanuel Hamelin, soutien de Gérard Collomb : "Le clivage droite-gauche ne fonctionne plus"
24/11/2019 à 09:15 - Municipales à Lyon : Collomb poussera pour Bouzerda, mais pas avant janvier
19/11/2019 à 10:00 - Municipales à Lyon : L214 va installer un bureau de vote pour interpeller les candidats
18/11/2019 à 15:45 - "T’as jamais bossé de ta vie !" : deux élus s’écharpent avant le conseil municipal de Lyon
Laisser un commentaire
Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.
Fenech est Lyonnais, cf. sa page Wikipédia
Signaler RépondreBye bye Havard !
Signaler RépondreMadame Berra n'a pas de troupe, elle n'en a jamais vraiment eu...C'est un faux nez (de qui?)
Signaler RépondreQue vient faire Georges Fenech dans cette histoire lyonnaise?
Signaler RépondreLa décence voudrait qu'il reste à Givors où il a été élu comme député.
Maire de Givors c'est déjà très bien...
Le plus haut score en terme de notoriété est Fenech, avec 1% d'avance sur Berra, suivi d'Hamelin et très loin derrière de Havard. Fenech qui ne fait campagne que depuis qques semaines est donc au même niveau qu'Hamelin et Berra qui essaient de s'implanter à Lyon depuis bien plus longtemps.
Signaler RépondreHavard et Fenech ne sont pas au second tour, mais ça se joue à très peu par rapport aux scores de Berra et Hamelin, et donc avec la marge d'erreur, c'est en fait le même résultat. Les gens n'ont donc pas voté pour une personnalité, mais pour une étiquette.
Résultat : les soutiens d'Havard, prenez conscience que personne à Lyon ne le connaît et qu'il n'a absolument aucune chance. Rejoignez un autre candidat, quelqu'il soit.
en même temps Hamelin est en tête des intentions de vote peut être dans un mouchoir de poche mais c'est le 4è
Signaler Répondresondage où il est devant HAMELIN toujours là !!!!!
les autres auraient eu ça ils auraient fait pareil .... eu les mêmes commentaires ?!!!
HAMELIN est le candidat qu'il faut pour mener la campagne et les autres doivent se mettre au travail à ses côtés pour partir en campagne un an il faut bien ça
A un point de mieux alors que la marge d'erreur est de 4 points !! Faut savoir compter Madame Hamelin !
Signaler RépondreCe forum j'adore .... vous pouvez balancer sur lyon mag et il publie.....
Signaler Répondred'ou ''laissez parler en bien ou en mal l'essentiel c'est d'en parler!
Le problème, c'est que certains journalistes de Lyon Mag ne sortent que des bouts du sondage !
Signaler RépondreA quand un article en toute objectivité ? Laissez travailler certains journalistes de Lyon Mag, les vrais, pas ceux qui sont à la merci de la bande à Hamelin !!!!
Attendons de voir vendredi prochain !
Signaler RépondreEn tout cas, si Hamelin est un jour Maire de Lyon, le journal officiel sera Lyon Mag, n'ayez aucun souci !
C'est Hamelin qui est en tête c'est tout ! Je vois que Havard a une belle armée de petit soldats qui essayent d'imposer leur candidat! Il n'y a pas de débat, Hamelin est le leader naturel de la droite !
Signaler Répondre@Sondeur : n'avez-vous pas compris que le plus illustre des inconnus soutenu par l'UMP fera ce score de 25/30%..C'est l'effet étiquette. La meilleure preuve est que Mme Pleynard fait ce score!
Signaler RépondreLe seul élément intéressant de ce sondage est bien ce qui différencie les candidats.
Et en l'occurence, Havard est différent des autres car quasi inconnu des lyonnais.
Ayant été chef de l'opposition depuis 5 ans, c'est bien le signe qu'il n'est pas capable de diriger ce combat.
C'est marrant de voir les équipes d'Hamelin et d'Havard se battrent sur les forums. Ca montre une chose : que Berra et Fenech n'ont pas de supporters (jamais de messages en leur faveur !!!!!)
Signaler RépondrePour info, au second tour Emmanuel Hamelin ferait mieux que Michel Havard. Stop à la désinformation des équipes Havard
Signaler RépondrePour info Havard et Hamelin sont en tête à 31% d'intention de vote au premier tour. Berra et Fenech sont juste derrière... Stop a la désinformation des équipes Hamelin
Signaler RépondreMais qui connaît Michel Havard?
Signaler RépondreSauf Terreau qui a déclaré reconnaître la "proximité évidente d'Havard avec nos concitoyens lyonnais"...(lol) :
5 ans à la tête de l'opposisiton lyonnaise pour 31% de notoriété!
Hamelin, Hamelin, Hamelin, chevalier de la légion d'honneur, inspecteur de la culture, ingénieur de commerce, créateur de Record Consultant. C'est une carte de visite suffisante pour le désigner comme maire de Lyon...
Signaler RépondreC'est scandaleux ! Les résultats ne sont pas publics ! C'est le début d'un vaudeville politique consternant ! Manipulation de l'opinion ? L'opacité de la chose est scandaleuse !
Signaler Répondrehamelin ami de la diversite toute la diversite sont avec hamellin
Signaler RépondrePourquoi personne ne part du principe que les médias ont eu accès au sondage ? Ca vous fait trop mal de voir Hamelin devant et Havard derrière ? Le Progrès et Lyon mag ont fait leur boulot, ils avaient les résultats. Pas comme Lyon Cap qui s'est ridiculisé hier en annonçant des bêtises.
Signaler RépondreIl n'y a qu'une seule vérité, c'est celle de LyonMag. Retournez voir l'article de Lyon Capitale, ils ont effacé le fait qu'Havard était en tête. Ca veut dire que c'était une bêtise. Ce matin, le Progrès explique également qu'Hamelin est devant, c'est donc vrai !! Il n'y a pas de débat
Signaler RépondreToutes ces informations contradictoires sont préoccupantes... Je me sens manipulé! Il est plus que temps que l'UMP diffuse publiquement les résultats, avant que l'opinion ne les délaisse définitivement !
Signaler RépondreAssez de la désinformation ! LyonMag dit quelque chose, LyonCapitale l'inverse ! Que l'UMP réagisse et rende son sondage publique ! C'est n'importe quoi! Quel mépris pour les Lyonnais et les sympathisants de droite!
Signaler RépondreDire qu'Amélie se détache est un mensonge énorme!
Signaler RépondreEn même temps, le Progrès sort la même chose. Tu préfères croire Lyon Cap qui sortait hier qu'Havard était en tête (alors que finalement il est avant-dernier) ? Blaireau !
Signaler RépondreKeep cool ! Et lisez le sondage avant de commenter les commentaires. On en est loin
Signaler RépondreArticle mensonger!
Signaler RépondreLyon Mag se décrédibilise complètement en bidonnant les données!
Havard est complètement hors course!
Signaler RépondreReste à départager Berra-Hamelin-Fenech
Qu'Havard annonce son soutien à l'un ou l'autre et celui-ci sera tête de file. Hamelin semble le choix le plus logique en considération du travail de terrain, non? Ou Berra pour sa notoriété pourquoi pas.
Et Lyon Capitale qui annonçait hier qu'Havard était en tête... J'appelle au boycott !!
Signaler Répondreca fait à peu près tous les électeurs ...de l'UMP lyonnaise
Signaler RépondreNous savions que malgré le muselage dont Hamelin a été victime par le groupe EPL, un vrai travail de terrain avec des équipes enthousiastes devait payer.
Signaler Répondreil faut se ranger derrière lui, il nous reste un an pour attaquer le maire actuel, le temps est compté, pas de primaire inutile pour les capricieux restants
ca confirme quand meme que Hamelin est encore dans la tête
Signaler Répondreil serait naturel que sur les deux candidats légitimes hamelin et havard le gagnant soit le candidat donc c'est hamelin
c'est clair
allez en campagne la droite avec Hamelin a un an pour faire tomber collomb
sur combien de personnes porte un sondage politique ?
Signaler Répondre800/ 900 personnes :je pense qu'il y a plus d'électeurs à LYON......