Décentralisation : Queyranne toujours pas convaincu par la réforme

Décentralisation : Queyranne toujours pas convaincu par la réforme
Jean-Jack Queyranne - LyonMag.com

Le gouvernement présentera le 10 avril son projet de loi, destiné à éclaircir les rôles des différents échelons (ville, agglo, département, région) et à mieux coordonner les politiques publiques.

Parmi les plus vigoureux opposants à ce projet de loi, le président du Conseil régional Jean-Jack Queyranne (PS) : vendredi matin dans le Progrès, il a qualifié le texte de "ringard et sans vision". Le président de Région craint que cette réforme n'accentue le déséquilibre existant entre grandes agglomérations et zones plus rurales ; il pointe du doigt notamment le projet du Grand Lyon de regrouper ses compétences avec celles du Département, et d'évoluer ainsi en une "métropôle européenne". Une assemblée plénière consacrée à ce sujet épineux, sur fond de diminution des subventions de l'Etat, se tiendra les 28 et 29 mars à l'Hôtel de Région à Lyon. Le débat parlementaire s'ouvrira au mois de mai. Ce sera la troisième phase de décentralisation entamée par le gouvernement sous la cinquième République, après celles réalisées par Gaston Defferre en 1982 et Jean-Pierre Raffarin en 2003.
X
0 commentaire
Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *
Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.

Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.