Réforme des rythmes scolaires : 185 communes du Rhône ont déjà demandé le report

Réforme des rythmes scolaires : 185 communes du Rhône ont déjà demandé le report
Photo d'illustration - LyonMag.com

Les maires ont jusqu'au 31 mars pour faire connaître leur choix.

S'ils se manifestent auprès de l'inspection académique, ils peuvent reporter l'application de la réforme en 2014. Sinon, la semaine de quatre jours et demi sera en vigueur dès septembre 2013. Le directeur académique du Rhône présentait ce vendredi la carte scolaire de la rentrée prochaine.

"Sur 285 communes qui disposent d'une école publique dans le Rhône, 185 m'ont déjà fait parvenir une demande de report", a confié Jean-Louis Baglan. Un chiffre important qu'il justifie par les difficultés auxquelles sont confrontées les mairies du Rhône. "Ça fait 20 ans que la semaine de quatre jours est en vigueur ici. Cette réforme pose des problèmes d'organisations sociales aux mairies. Dans les territoires où la semaine de quatre jours et demi a été abrogée il y a peu, c'est plus facile".

La mise en oeuvre de cette réforme appartient aux mairies, en partenariat avec les conseils d'écoles. Le directeur académique prévient toutefois, "les communes peuvent vouloir repousser l'application de la réforme à 2014, mais il faut absolument qu'ils commencent à travailler dessus dès maintenant". Ce que devront faire les deux plus grandes villes du Rhône, Lyon et Villeurbanne qui ont déjà annoncé le report de la réforme.
X
0 commentaire
Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *
Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.

Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.