30, 40 voire 50 euros. Coupe ou couleur ? Un passage chez le coiffeur peut vite faire mal au porte-monnaie surtout quand toute la famille doit y passer. Pour faire face à ces dépenses nécessaires, il existe aujourd’hui ce que l’on appelle des salons d’application. Ces derniers permettent tout simplement de se faire coiffer à moindre prix, mais par des étudiants en CAP ou en BP (Brevet Professionnel). En effet pour apprendre, les jeunes ont besoin de se former sur de véritables modèles. "Les élèves peuvent mettre en application tout ce qu’ils ont appris. Pour eux, c’est formidable d’avoir un vrai modèle. De toute façon, pour progresser, il faut qu’il mange du cheveu ! Il n’y a jamais de raté puisque les étudiants sont toujours encadrés par un professionnel", explique Mireille Aubert, directrice du Lycée des métiers des arts de la coiffure, situé dans le centre de Lyon.
Même si la coiffure prend plus de temps qu’avec un professionnel, les tarifs sont clairement attractifs. Sur places, les clients, jeunes comme moins jeunes, ne se cachent pas pour dire que c’est le prix qui les attire. C’est le cas de Celine, 37 ans. "Je viens clairement à cause du prix. C’est beaucoup moins cher que dans un salon normal". Sur ce point là, il n’y a pas de doute, une coupe dame (Shampoing + Brushing) sur cheveux courts vaut 5 euros si la cliente se fait coiffer par un élève en CAP. Pour une couleur tout compris et sur cheveux mi-longs, c’est 20 euros.
Du côté des jeunes coiffeurs en herbe, c’est le même son de cloche. "On apprécie beaucoup avoir un vrai modèle. Des vraies clientes, c’est beaucoup mieux qu’une tête malléable car elles sont toutes différentes et n’ont jamais le même type de cheveux", explique Cassandre, 24 ans.
A l’exemple du Lycée des métiers des arts de la coiffure, il existe une dizaine d’autres établissements qui proposent ce service gagnant-gagnant pour les deux partis. Il suffit tout simplement de taper salon d’application de coiffure à Lyon.
La place du pont (place gabriel peri)
Signaler RépondreJ'y suis allée pour une coupe. C'était le formateur qui me l'a fait et les élèves regardaient. Il expliquait, me faisait tourner sur ma chaise. Comme c'était un vrai coiffeur, j'ai eu une coupe superbe, juste le temps un peu plus long avec les explications. Et pour 7 Euros, j'étais plus que ravie !
Signaler RépondreIl mon couper les cheveux une fois c était une catastrophe il dise qu'il y'a des formateur ok mais il sont 3 pour 10 apprenti il sont pas toujours derrière mais une fois la faute faite le formateur ne peut rien faire il et préférable de mètre le prix une bonne foi pour toute et être sur
Signaler Répondre