Devant la presse, le préfet du Rhône a fait usage, comme à son
habitude, d'un humour noir qui laisse paraître une forte envie d'en
finir avec cette histoire.
Selon lui, la possibilité d'un départ de Baby et Népal pour Roc Agel,
propriété de la famille Grimaldi, est forte. "L'idée c'est de lui
envoyer les éléphants, je ne veux plus en entendre parler. Moi je pense
qu'ils sont malades et la décision finale de justice risque de m'être
favorable. Il faut deux, trois mois pour préparer leur départ, ils sont
transportables, c'est une piste. On va s'en sortir mais on aura rigolé
un moment", explique le préfet qui n'est pas encore convaincu à 100%.
D'ailleurs, son exaspération transpire à tel point qu'il lâche : "Si on
m'autorisait à les abattre et qu'elles étaient en face de moi, je le
ferais. Donc il vaut mieux qu'elles partent".
Jean-François Carenco, qui ne se voit plus comme un Rataxès mais comme
un "Cornélius qui veille sur les éléphants", en a profité pour se payer
ses détracteurs : "Pinder (Gilbert Edelstein, propriétaire de Baby et
Népal ndlr) c'est un menteur et Bardot, c'est du flan. Stéphanie elle
tient ses engagements".
Le préfet a également indiqué qu'il avait refusé l'accès à l'enclos des animaux possiblement atteint de tuberculose à l'ambassadrice de Monaco à Paris : "Il y a un isolement depuis un certain temps. Elle pourrait se prendre un coup de trompe ou de patte. Ce n'est pas la peine de les approcher si on n'a rien à apporter".
Enfin, quand on l'interroge sur la possibilité de l'arrivée de nouveaux
éléphants au parc, le préfet évoque en riant : "A mon avis, le maire de
Lyon est vacciné !"
@VIC, certains animaux ont DES moustaches (au pluriel), le préfet, lui, a UNE moustache ! Mais oui je le vois bien teint en bleu... ça lui donnerait un air presque sympathique !
Signaler RépondreEt vous imaginez le préfet teint en bleu, cheveux et moustaches ?
Signaler RépondreOui t'oublies le caniche de ma voisine, elle le fait teindre en bleu ! Pauvre bête, je ne te le fais pas dire !
Signaler Répondre@Gris ciel : et les papillons bleus ? Et les mouches bleues ? Et les oiseaux bleus ? Et les baleines bleues ? Et les éléphants bleus ? Et... et j'oublie peut-être d'autres animaux bleus. Tous les goûts et les couleurs sont dans la nature !
Signaler RépondreOui là je comprends et je partage votre pensée. Comme l'a écrit Antoine de Saint-Exupéry dans "Le Petit Prince" : "On ne voit bien qu'avec le coeur, l'essentiel est invisible pour les yeux".
Signaler RépondreMerci @Pas la haine.
Signaler RépondreDes internautes qui ont la chance d'habiter à Lyon ou dans les environs et donc d'aller voir Baby et Népal pourraient peut-être faire parvenir bénévolement des photos récentes à Lyon Mag qui les diffuserait dans ses forums, non... ?
Une amie a été les voir cette semaine et a dit qu'elles sont toujours belles et pleines formes. C'est toujours un plaisir de savoir des nouvelles récents ...
Signaler RépondreMoi aussi je voudrais savoir .
Signaler RépondreEitie G vous avez bien comppri ,quand je dis : Tous les jours sont beaux si vous les regardent avec tendresse ...J'espere un jour bien apprendre écrire le français ... Vive Baby et Népal !
Signaler RépondreD'accord avec vous @Eitie G. ! Et d'ailleurs Baby et Népal sont grises comme un ciel de pluie, ce qui ne les empêche pas d'être belles. Beaucoup d'animaux sont gris... Des animaux bleus ? Euh... je ne vois pas.
Signaler RépondreQui a vu Népal et Baby au Parc de la Tête d'Or ces jours-ci et pourrait nous donner des nouvelles fraîches ?
Signaler RépondreChaque fois que la presse nous parle des éléphantes elle illustre l'article par une photo, mais nous ne savons pas si elle est récente ou si elle vient des archives.
La vie peut être belle aussi sous la pluie... et moche sous le soleil... La couleur du ciel n'y est pas pour grand-chose.
Signaler RépondreEst-ce la peine de répondre à la provocation ?
Signaler RépondreLe gone (08/05) Avez vous déjà regardé aujourd'hui la belle journée de dimanche ? Tous les jours sont beaux , si vous les regardez avec tendresse .Moi ce moment je regards le
Signaler Répondresoleil ,qu'entre par ma fenetre et je dis,merci la vie.
Merci pour Baby et Népal exister ,elles sont magnifiques ,sont pure innocences et gentillesse . Sachez qu'elles sont très connu dans les autres pays et nous tous les surveillons avec beaucoup d'attention .
là, gone., votre humour est égal à celui de Carenco ..
Signaler RépondreJe préfère la langue de bœuf si c'est possible!
Signaler RépondreEt vous, que l'on vous coupe la langue et qu'on vous la fasse manger
Signaler RépondreBonsoir Mr Christophe Marie,
Signaler RépondreNous nous sommes rencontrés lors de la dernière manifestation à Lyon pour Baby et Népal. Il faisait très froid ce jour-là.
D'être entourés par la FFB, L214, AFDA, SPA de Paris, DIGNITE ANIMALE, pardon si j'en oublie, nous a réchauffé le cœur. Nous n'avions plus froid car très déterminés. Baby et Népal n'étaient plus seuls. Merci à vous et à toutes les associations présentes.
A votre avis quel sera le devenir définitif des éléphantes ?
Quand on sait que sa SS Stéphanie de Monaco qui aime les animaux mais qui chaque année met à l'honneur les cirques avec animaux, et dit que cirques et zoos contribuent à sauver des espèces sauvages, cela ne me rassure pas du tout.
Les éléphantes sont toujours à Lyon pour encore environ 3 longs mois et, qui sait ce qui peut leur arriver entre-temps.
La bêtise est sans fin. Le plus triste c'est quand la "personne" qui en est atteinte n'est pas consciente que plus elle en dit plus elle l'étale. Vive donc l'expression libre et laissons cette "charmante personne" scier la branche sur laquelle elle est assise.
Signaler RépondreJe parle de "bêtise" pour ne me pas descendre au très bas niveau de la susdite personne en utilisant des termes plus enlevés. Et puis, il ne faudrait pas vexer le neurone... restant
A bon entendeur
PS Il y a une bonne nouvelle : "Il (le préfet) est nommé par décret du président de la République, pris en Conseil des ministres, sur proposition du Premier ministre. Il peut être muté d'office ou révoqué de manière discrétionnaire." La révocation.... on peut en rêver, mais le gouvernement, soit le président Hollande, aura-t-il les c.... de le faire ?
oui et au parc c'est plein d'animaux donc plein de risques de contamination pour un homme aussi fragile que ce préfet !
Signaler Répondremais quand même plus j'y réfléchis et plus je me demande quelle "bête" a bien pu lui transmettre une telle couche de bêtise à ce pauvre Carenco...
"A mon avis le maire de Lyon est vacciné !" nous dit le préfet. Mais vacciné contre quoi ? Contre la tuberculose ? Et lui le préfet, est-il à jour dans ses vaccinations ? Ce serait plus prudent tant qu'il respire le même air que les 2 éléphantes "tuberculeuses" !!!!!
Signaler RépondrePour conclure je suis d'accord avec vous quant aux zoos et aux cirques : ils n'auraient jamais dû exister !
Signaler RépondreLes animaux sauvages devraient tous naître libres et le rester toute leur vie, et leur sort ne devrait dépendre que de la nature, tantôt clémente, tantôt impitoyable, mais telles sont ses lois.
Mais l'humanité a bien des travers, notamment la vanité de chercher à tout s'approprier, même ce qui n'appartient à personne, tout maîtriser, tout dominer, tout asservir, vouloir s'occuper de tout, même de ce qui ne la regarde pas, se croire indispensable dans tous les domaines, même quand on ne lui demande rien !
Et cette même humanité prétend vouloir le bien des animaux en les emprisonnant pour qu'ils se reproduisent et qu'ils meurent vieux, et vouloir le bien et l'instruction de nos enfants en leur montrant de près, dans un zoo ou un cirque, à quoi ressemble un animal "sauvage" dénaturé...
De tout mon cœur je l'espère. Mais malheureusement bien malgré elles, elles sont devenues emblématiques et leur cas a soulevé le grave problèmes de la détention (très très souvent désastreuse) des animaux
Signaler Répondredans les cirques et zoos sous prétexte qu'ils "œuvrent pour leur sauvegarde. S. de Monaco".
Baby et Népal sont les héroïnes d'une bien moche histoire et souhaite
que celle-ci serve à l'abolition de détention d' animaux sauvages dans les cirques, et pour ceux des zoos supprimer les structures qui datent très souvent du 19 ième siècle et ne sont donc pas adaptées à leur besoins. Les zoos font des gorges chaudes quand il a des naissances, mais ils oublient de dire que quand il y en a trop ils en expédient via d'autres zoo et qui erreront de zoos en zoos ; les autres ils les tuent.
J'ai les mêmes craintes que vous, mais je me permets d'ajouter mon avis personnel : "l'affaire Baby-Népal" a suscité et suscite encore tellement de réactions passionnelles, opposées et insensées, que même lorsqu'elles seront enfin dans la propriété privée des Grimaldi (si tout va bien !), il faudra continuer à s'attendre - au moins pendant encore quelques temps - à tout et n'importe quoi de la part de leurs ennemis, et elles devront donc rester sous haute surveillance. Je pense... j'espère que Stéphanie de Monaco l'a prévu...
Signaler RépondreMonsieur Christophe Marie,
Signaler RépondreMonsieur Carenco a perdu contre nous tous mobilisés depuis des mois pour sauver Baby et Népal, mais il a la vanité de continuer à fanfaronner et à humilier... Laissons-le à sa piètre vengeance et à ses bassesses... Seuls doivent compter à nos yeux nos deux éléphantes toujours vivantes et l'avenir qui les attend !
Amicalement à vous.
Je ne serai tranquille mais pas forcement rassurée dixit ce que j'ai dit dans un autre message, que lorsque les éléphantes seront hors de Lyon. D'ici leur départ, dans seulement environ 3 mois, il peut encore leur arriver le pire sous couvert de prétextes fallacieux (agressivité, attaque sur les soigneurs etc ...). Mr Calenco désire tant leur mort.
Signaler Répondrece matin , un éléphant a tué un prefet
Signaler Répondrec'était un prefet qui , c'etait un prefet qui
disait des conneries
qu on les decoupe pour les bouffer
Signaler RépondrePouvoir déclarer que Madame Brigitte Bardot,c'est "du flan",est indigne de la charge de Préfet.
Signaler RépondreCe type est un très grand malade.Mais nous le savions depuis plusieurs mois.
Il serait bon que le ministre de l'agriculture ainsi que le Président de la République le remette vite fait à sa place.
Je suis scandalisée par ces propos.
Les sauvages s'insultent-ils ? Nous n'en savons rien ! Ce qui est sûr c'est qu'hier sur LM des hommes et des femmes censés être civilisés se sont copieusement injuriés et menacés ! CONSTERNANT !
Signaler Répondrela degénéréscense du débat me confond....le sujet était le sauvetage.il est acquis et assuré HORS LYON......c' est en soi la preuve de l' ineptie du choix" d' extermination".ni réellement motivé ni assumé . ALORS. pourquoi s' insulter comme des sauvages?
Signaler RépondreIL se démène pour essayer de sauver des boites (Veninov, KemOne) et il devrait en rester là, car il est bon. Pour les élephantes, il est à côté de la plaque. Qu'on lui file une carabine, on va voir s'il va tirer !
Signaler RépondreDingue, qui il est ce Monsieur pour parler comme ça.
Signaler RépondreOn a pas le droit de dire de telles conneries devant les caméras, en plus venant d'un préfet...
Tous ces hommes "politiques" ou "publics" devraient réfléchir un peu avant de parler.
Ils sont écouter par les gens et surtout parfois par les enfants.
Ce préfet n'était-il pas le Directeur de cabinet de Borloo au Ministère de l'Ecologie ?
Signaler Répondre"Mais c'est le vrai Christophe Marie qui a écrit ce commentaire ???!!!"
Signaler RépondreOui -Elephant Man- et je confirme que le Préfet tient des propos déplacés, injustes et malhonnêtes puisqu'il est le seul (enfin, l'administration dans son ensemble mais lui plus particulièrement) à s'être opposé à la mise en place des tests. Il ne veut entendre parler que d'abattage et pense que le seul test fiable reste l’autopsie...
Même si la FBB dénonce et condamne l’exploitation des animaux dans les cirques, même si nous sommes opposés aux déclarations de la Princesse Stéphanie sur ce point précis, il n’empêche que nous la remercions de sa proposition qui permettra de mettre à l’abri les éléphantes en les éloignant de ce Préfet malveillant.
Nous avons déjà bien trop parlé de cette affaire, perdu bien trop de temps avec cette histoire qui aurait pu être réglée depuis des mois si le Préfet n’avait pas placé sa fierté avant l’intérêt général. Il a déjà été désavoué par le Conseil d’Etat, il serait bien également qu’il soit remis à sa place par le Chef de l’Etat puisque monsieur Carenco n’a fait que mépriser les engagements de François Hollande et de ses ministres.
C’est une honte d’avoir agi de la sorte et de tenir, aujourd’hui encore, de tels propos.
Christophe Marie
Porte-parole de la Fondation Brigitte Bardot
La comparaison est insultante pour le vent, mais sinon j'approuve tout ce que vous venez d'écrire contre ce personnage innommable et je préfère ne pas dire à quoi je le compare car LM serait pour une fois obligé de censurer !
Signaler RépondreMais c'est le vrai Christophe Marie qui a écrit ce commentaire ???!!! Je me permets de poser la question car si on en croit certains fidèles des forums de LyonMag, il y aurait des internautes qui usent et abusent de pseudos multiples...
Signaler RépondreEnfin si c'est bien le porte-parole de la FBB, je partage tout à fait son indignation, sincèrement.
Mes hommages à Madame Bardot.
PS : mon pseudo ne fait pas sérieux, je sais, mais c'est le mien, et je n'en ai qu'un !
Passivite t'es hyper réactif, je m'apprêtais justement à demander à Madame Bardot si elle a retrouvé Rontonton !
Signaler RépondreFranchement dire que Madame Brigitte Bardot "c'est du flan" c'est une insulte et un manque de respect, aussi bien
Signaler Répondreenvers elle-même que ces collaborateurs et tous les adhérents à sa Fondation. Ils ne font qu'un. Que croyez-vous être Monsieur Carenco ? Rien. Rien qu'un préfet
borné et prétentieux qui se croit au-dessus de tous et ayant tous les droits. Votre humour noir gardez-le pour vous, il ne fait rire que vous et puis il est à votre image : dure et noir ... Votre visage me fait penser à quelqu'un ...
Et puis un préfet et autres casquettes ne reste pas éternellement un préfet et autres casquettes, ça peut se faire démissionner. Vos paroles, votre orgueil, vos convictions complètement érronées, ainsi que votre irrespect fait de vous du vent, rien que du vent
Bonjour Madame, avez-vous des nouvelles de Rontonton ?
Signaler RépondreCordialement
Les nouvelles déclarations du Préfet sont scandaleuses. Depuis le début il rejette toute solution proposée, il s’est pris une claque par le Conseil d’Etat mais tente, aujourd’hui encore, d’user de son pouvoir pour nuire à Baby et Népal.
Signaler RépondreDéclarer « Bardot c’est du flan » alors qu’elle a obtenu le soutien du Président François Hollande et de son ministre de l’Agriculture, que sa Fondation s’est engagée dès les premiers jours à prendre en charge les tests vétérinaires, que Monsieur Corenco se permette de tenir de tels propos est indigne du poste qu’il occupe.
Qu’a-t-il fait ce Préfet pour faciliter la mise en place du protocole sanitaire réclamer par tous ? Rien, il n’a fait que s’opposer à toute proposition avec un entêtement hallucinant, irresponsable…
Christophe Marie
Porte-parole de la Fondation Brigitte Bardot
oui ce fou furieux en liberté nous pourrit la vie, nous voulons l'oublier au plus vite et à tout jamais ! et j'espère que Baby et Népal n'auront pas pour lui une mémoire d'éléphant quand enfin elles seront à l'abri...
Signaler Répondrenous ne voulons plus entendre les frasques de ce préfet fou furieux. qui se base sur "SA CONVICTION". Merci à tous ceux qui ce sont mobilisés pour que ce cauchemar devienne enfin un rêve. Merci à Stéphanie car sans elle les éléphantes seraient depuis bien longtemps plus de ce monde.
Signaler RépondreMerci pour elles.
Degage!
Signaler Répondreet merci merci merci à Stéphanie de Monaco qui semble bien être la seule personne influente à être allée aussi loin dans le combat pour sauver Baby et Népal !
Signaler Répondremerci à tous ceux et celles qui se sont battus avec leurs moyens pour faire que la cause animale soit prise en compte dans cette affaire.
Signaler RépondreLyonMag, ce sinistre individu nuit grave à la santé des Lyonnais, alors à l'avenir pourriez-vous nous dispenser de connaître la dernière ineptie en date qu'il aura encore sortie ???!!! merci d'avance.
Signaler RépondreOn va nous le servir encore longtemps ce préfet re re re réchauffé et avarié qui a dépassé depuis des lustres la date de péremption ????????????!!!!!!!!!!!!
Signaler Répondre