Alors que le forum Jobs d’été s’ouvre mercredi à Lyon, le CRIJ (centre régional information jeunesse) et Pôle Emploi avouent avoir dû aller « à la pêche aux offres » cette année. "A ce jour, nous avons un nombre équivalent de postes pour cet été", affirme Pierre Bertrand, directeur du CRIJ. Même son de cloche du côté de Pôle Emploi. "Sur les contrats courts, c’est-à-dire jusqu’à trois mois, il n’y a pratiquement pas de baisse. Mais ce sont surtout des postes avec pas ou peu de qualification", explique Nathalie Halot, directrice territoriale déléguée du Rhône à Pôle Emploi. Les entreprises sont toutefois moins pressées pour rechercher leurs collaborateurs de l’été. "Avant les offres étaient émises en mars-avril, aujourd’hui elles sont émises de plus en plus tard, vers fin mai", continue-t-elle.
Autre constat, le changement de secteur d’activité l’été. "On a gagné de nombreuses offres dans le tourisme social et dans les services à la personne, précise Pierre Bertrand. En revanche on a perdu un grand annonceur du secteur de la distribution. Il y a aussi une baisse dans le secteur de l’hôtellerie-restauration, elle n’est pas vertigineuse, mais elle existe".
Une légère hausse de la fréquentation des moins jeunes
Les différents forums proposant des offres d’emploi font le plein. Plus de 4000 personnes sont attendues mercredi dans l’Atrium de l’Hôtel de Ville de Lyon. Même si la tranche d’âge la plus représentée est celle des 15-22 ans, des personnes plus âgées viennent aussi chercher un éventuel poste. Pierre Bertrand a remarqué "une hausse de la fréquentation du forum par des moins jeunes, mais ce n’est pas énorme, ajoute-t-il. Le forum est en accès libre, gratuit et anonyme, on ne refuse personne, même si on s’adresse en priorité à un public jeune".
Le forum Jobs d’été à Lyon s’ouvre mercredi, proposant des centaines d’offres d’emplois à pourvoir. De nombreux professionnels viendront éclairer les jeunes que ce soit pour rédiger un C.V. ou pour connaître les grands principes du droit du travail.
C'est bien des jeunes qui veulent bosser pour se payer des vacances ou autre.
Signaler RépondreCela change de ceux qui passent leurs congés a boire de l’alcool le longs des quais ou taguer notre ville se droguer etc.........